• LES AS REMPORTENT UNE 7e COUPE !
  • Un compte-rendu complet de la serie finale est disponible sur cette page
  • Les statistiques finales des series sont disponibles dans la section PAGES

Résultats et Nouvelles / Results and News

Subscribe to our Newsletter
News

AVIS AUX LECTEURS

Dorénavant, vous pouvez suivre les activités de la la Ligue Vallée-Appalaches à l'adresse web suivant:
https://www.lhva-avhl.ca/

Les résultats et sommaires devraient être disponibles sur ce nouveau site web.

Le site web où vous vous retrouvez présentement (CRH) demeurera disponible pour consulter les archives et l'historique du circuit senior.

Nous tenons à remercier tous les lecteurs et lectrices qui ont été très nombreux à suivre les activités du circuit au cours des dernières années. 

Il est toutefois possible qu'à l'occasion, certaines informations soient publiées sur ce site par rapport aux activités du circuit senior.



C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de M. Normand Thériault, ancien président du Circuit Régional de hockey.

Il est difficile d’énumérer les nombreuses contributions de M. Thériault, surtout qu’il a fait partie de plusieurs comités et projets pour l’avancement de sa communauté. Il est à noter toutefois qu’au niveau du hockey senior, il a réussi à faire sa marque de brillante façon en tant que dirigeant du circuit.

Alors que personne n’avait voulu prendre la présidence du CRH à un certain moment, M.Thériault a pris la décision de prendre les commandes, et ce, malgré plusieurs conflits et prises d’oppositions auprès des équipes du circuit. Il a dirigé le tout de façon remarquable, faisant en sorte que les activités ont pu se poursuivre avec la présence de toutes les formations.

M. Thériault a également eu la lourde tâche de diriger la ligue pendant la pandémie de la Covid 19, mais encore là, il a su rallier ses troupes pour que le CRH puisse finalement atteindre une 30e saison d’existence.

Un homme fiable et intègre, M. Thériault désirait à tout prix que le circuit puisse revoir ses belles années où le produit local prédominait avant tout. Il n’était pas du genre à se laisser apporter par le favoritisme et encore moins par la vengeance. Sa mission était toujours de vouloir respecter les règles et la constitution de la ligue, tout en lui permettant de faire évolue le circuit selon les normes de la société actuelle.

Sur le plan personnel, j’ai connu M. Thériault bien avant son implication avec le CRH. Généreux et merveilleux père de famille, il était toujours facile à approcher lorsque l’on avait besoin de conseils. Lorsque nous travaillions ensemble avec le CRH, il n’hésitait pas à me demander mes opinions à l’occasion sur certains sujets entourant les activités de la ligue, quelque chose qu’il faisait également avec les autres membres de son conseil d’administration.

Il s’agit donc d’une lourde perte pour le circuit senior et pour la communauté en général. On se souviendra toujours de lui pour avoir dirigé le CRH à une époque où l'on retrouvait beaucoup d'incertitude quant à l'avenir du circuit.

Nos plus sincères sympathies à sa famille et ses proches.

Patrick Thibault


LE CRH PROCÈDE À UNE PREMIÈRE RENCONTRE PRÉPARATOIRE

C’est dimanche le 14 mai dernier qu’avait lieu une première rencontre préparatoire dans le but d’organiser la 32e saison du Circuit Régional de hockey.

Sans toutefois signifier leurs intentions de joindre les rangs lors de la prochaine campagne, ce sont six formations qui étaient présentes, soit : les Draveurs du Bas-Madawaska, le River Valley Thunder, les As de St-Basile, le Dynamo de Kedgwick, les Castors de St-Quentin ainsi que les Panthères du Haut-Madawaska.

Plusieurs sujets de discussion ont été entamés conjointement par la direction du circuit et les dirigeants d’équipes, notamment par rapport à l’avenir de la ligue.

L’abolition des joueurs importés pourrait se faire lors de la prochaine saison alors que l’on propose de limiter le calibre de jeu à seulement trois joueurs ou moins de niveau junior A par équipe. Seuls les gardiens de but pourraient faire exception à la règle.

D’autres modifications possibles ont été apportées autour de la table et les équipes ont encore quelques semaines pour accepter ces propositions avant de démontrer leur intention de faire partie du circuit lors de la campagne 2023-2024.

Plus d’infos seront disponibles au cours des prochaines semaines.


Série finale 4 de 7 :
LES AS REMPORTENT UNE 7e COUPE DU PRÉSIDENT!

Par Patrick Thibault

Photo: Les As se méritent une 7e Coupe du Président, l'emportant en quatre matchs consécutifs devant le Dynamo (courtoisie Gilles Duval)

Grâce à quatre victoires consécutives remportées en grande finale face au Dynamo de Kedgwick, les As de St-Basile ont mis la main sur une 7e Coupe du Président, ce qui vient égaler la marque qui appartenait exclusivement aux Cataractes de Grand-Sault depuis la saison 2010-2011, soit la dernière fois que les As avaient attient la finale du circuit.
Sauf pour le dernier affrontement disputé dimanche après-midi du côté du Centre Jean-Daigle d’Edmundston, tous les matchs de cette confrontation finale face au Dynamo ont été serrés du début jusqu’à la toute fin, même que deux rencontres ont dû nécessiter deux périodes de prolongation.

Le point tournant de cette série constitue sans équivoque ces deux victoires acquises en surtemps, notamment celle acquise lors du premier match qui aura en quelque sorte donné le ton et le momentum à la série du côté des As. Ces deux formations alignaient des joueurs très talentueux et possédaient des forces similaires à plusieurs niveaux du jeu, mais c’est finalement l’opportunisme qui a conduit les As vers cette conquête. Mentionnons également que la troupe de l’entraîneur Marco Clavet a été en mesure de marquer quatre buts en supériorité numérique dans cette série, dont celui de la victoire lors du troisième duel. Le Dynamo n’a pas réussi à faire bouger les cordages une seule fois en avantage numérique, mais c’est surtout en raison de la grande discipline du côté des As si les opportunités à cet égard étaient moindres pour la formation du Restigouche-Ouest.
Au niveau des buts enregistrés, les As ont largement dominé à ce chapitre, soit 18 contre 8.

RÉSULTATS DU DERNIER WEEK-END

Samedi soir à Kedgwick, c’est Malcolm Arseneau qui a tranché le débat lors du deuxième surtemps. Les As étaient parvenus à prendre les devants à deux reprises dans cette rencontre, mais le Dynamo est venu égaliser chaque fois, dont le but égalisateur de Tyler Clair en deuxième période. Aucun but ne fut enregistré lors du troisième vingt, ni lors de la première période de surtemps.

Puis dimanche au Centre Jean-Daigle, les As ont pris le contrôle du match dès la première période en inscrivant deux buts sans réplique. St-Basile a ajouté trois autres filets en deuxième pour prendre les devants par quatre buts pour finalement l’emporte au compte de 7-1.
Samuel Cyr a marqué deux fois pour les vainqueurs en plus de récolter une mention d’aide. Sébastien Bernier a également récolté 3 points avec 1 but et 2 passes.

KEVIN GAGNÉ EST LE JOUEUR LE PLUS UTILE DES SÉRIES

Photo : Kevin Gagné a terminé en tête des meilleurs compteurs en séries avec un dossier de 8 buts et 8 mentions d’aide pour 16 points. Il reçoit son trophée de l'ancien président du circuit, Normand Thériault (courtoisie Gilles Duval)

On peut le considérer comme un joueur spectaculaire et électrisant grâce à sa grande vitesse et son niveau d’exécution sur la patinoire. Kevin Gagné est aussi un grand leader et un élément clé auprès des As, surtout que l’on peut l’utiliser à plusieurs facettes du jeu.

Avec un dossier de 8 buts et 8 mentions d’aide en séries, dont 3 buts et 6 passes lors de la série finale, Gagné a été choisi en tant que joueur le plus utile des séries éliminatoires. À noter qu’il est le seul joueur à avoir inscrit 2 buts gagnants en séries. C’est lui d’ailleurs qui a mis fin au premier duel face au Dynamo avec un but inscrit en deuxième période de prolongation.

Malcolm Arseneau a lui aussi connu de bonnes séries. Il est le seul joueur à avoir atteint le cap des 10 buts et il est celui qui en marqué le plus lors de la série finale, soit 5 en seulement quatre rencontres.

Le défenseur Sébastien Bernier aurait lui aussi pu être considéré pour ce titre, ayant terminé les séries avec un dossier de 3 buts et 9 mentions d’aide pour 12 points. En série finale face au Dynamo, Bernier a obtenu le même dossier que Kevin Gagné, soit 3b et 6p, ce qui les place tous les deux au premier rang à ce chapitre.

Mentionnons également que le gardien de but Jonathan Connely a connu de très bonnes séries également, affichant une moyenne de buts alloués de 2,09 en séries et 1,76 en quatre sorties lors de la série finale.
Un vétéran de plusieurs saisons avec les As, Connely faisait partie de l’édition des As qui avait atteint la grande finale du circuit en 2011-2012. Il était donc le seul membre de l’équipe à avoir attendu aussi longtemps avant d’atteindre à nouveau la grande finale.

Commentaire :
Après plusieurs saisons difficiles, la patience est finalement récompensée

Par Patrick Thibault

Photo : Casey Fox, un joueur local de grand talent, en était à une première saison avec les As

Il va sans dire que cette conquête de la part des As ne pouvait venir à un meilleur moment, non seulement pour une équipe qui n’avait pas remporté le titre depuis 15 ans, mais aussi pour le CRH qui cherche désespérément à se réinventer afin d'assurer sa survie.
Après avoir connu des saisons très difficiles, et ce, pendant plusieurs saisons, les As ont dû passer à travers une période de reconstruction importante. Même si les défaites pouvaient s’accumuler à un rythme effréné et que l’opposition semblait beaucoup trop forte à l’occasion, l’on a été patient du côté de l’organisation, surtout parce que l’on savait qu’éventuellement, la persévérance allait porter fruit. C’est grâce au recrutement de jeunes joueurs, jumelé à la présence de joueurs locaux, qui a fait en sorte que les As ont été en mesure de gravir les échelons et redevenir une équipe de premier plan dans le circuit.

Cette victoire vient donc confirmer que la patience vient finalement à être récompensée. Cependant, pour y arriver, l’on a dû compter sur la présence de vétérans qui avaient à cœur cette organisation et qui démontraient surtout la fierté de porter les couleurs d’une équipe légendaire qui existe depuis bien avant que le CRH ait fait ses débuts.

Photo : Le gardien Jonathan Connely, qui a vécu les moments les plus sombres de l’équipe, met finalement la main sur une première Coupe du Président (archives Digiphoto)

Même si l’on était tenté par moments de suivre un parcours différent auprès de la reconstruction, c’est justement ce sentiment d’appartenance et le développement d’une culture gagnante qui a contribué à ce revirement de situation dans le camp des As. Parlez-en d’ailleurs au gardien Jonathan Connely qui n’a jamais songé de quitter cette organisation malgré le fait d'avoir passé plusieurs années difficiles avec l'équipe. C’est la même chose pour les joueurs locaux de grand talent qui n’ont pas eu besoin d’être tellement convaincus de se joindre à une formation qui avait comme mission de remporter les grands honneurs, sans toutefois nuire au futur de l’équipe et au développement de la relève.

Si les joueurs ont cru qu’il s’agissait du bon parcours à suivre pour atteindre le succès, c’est surtout parce qu’il y avait des gens derrière cette organisation qui avaient le logo des As tatoués sur le cœur. On pense entre autres à John et Gilberte Martin qui ont tout donné pour sauver cette équipe. Il en va de même pour tous les entraîneurs et adjoints qui ont partagé la même vision de reconstruction, dont l’entraîneur-chef actuel Marco Clavet. Sans oublier évidemment tous les vaillants bénévoles auprès de cette organisation qui ne comptent aucunement leurs nombreuses heures d’implication afin que les As soient toujours bien représentés auprès du circuit saison après saison.

Si vous croyez lire entre les lignes que les As constituent un exemple à suivre auprès des autres formations du circuit, c’est probablement parce que c’est bel et bien le cas. Mais, l’on doit dire qu’ils n’ont pas été les seuls au fil des ans à suivre un cheminement semblable. Les Castors de St-Quentin ont également suivi le même parcours tout récemment, mais tout comme les As l’ont fait, l’heure vient de sonner pour entamer une période de reconstruction du côté des Castors... toute équipe doit passer à travers cette étape éventuellement, peu importe le nombre de championnats ou le succès que l'on a connu par le passé.
Alors que le CRH se doit de réfléchir sérieusement à son avenir, surtout en raison d’une saison particulièrement difficile à plusieurs niveaux, la priorité doit être placée tout d’abord sur la présence de joueurs locaux. Toutes les équipes doivent suivre le pas si l’on souhaite qu’une 32e saison puisse voir le jour.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SÉRIE FINALE :

*Minutes de pénalités: Kedgwick 86 min.; St-Basile 48 min.

*Buts marqués: SB 18 / KED 8

*Buts marqués par période :
1re : SB 5 / KED 3
2: SB 6 / KED 3
3: SB 5 / KED 2
Surtemps : SB 2 / KED 0

STATISTIQUES DE LA SÉRIE FINALE :

COMPTEURS/SCORERS B/G A Pts   BUTS EN AV.NUM./ PP GOALS  
Kevin Gagné (SB) 3 6 9   Sébastien Bernier (SB) 2  
Sébastien Bernier (SB) 3 6 9   Malcolm Arseneau (SB) 2  
Malcolm Arseneau (SB) 5 3 8        
Nick Jessome (SB) 2 1 3   BUTS EN DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE
Samuel Cyr (SB) 2 1 3   SHORTHANDED GOALS    
Jérémie Borris (KED) 1 2 3   Jeremy Hannah (KED) 1  
Casey Fox (SB) 1 2 3        
Julien Hébert (KED) 0 3 3   BUTS GAGNANTS    
Raphaël Pelletier (KED) 0 3 3   WINNING GOALS    
David Carrier (SB) 0 3 3   Kevin Gagné (SB) 1  
Tommy Gallant (KED) 2 0 2   Sébastien Bernier (SB) 1  
Jeremy Hannah (KED) 2 0 2   Malcolm Arseneau (SB) 1  
Tyler Clair (KED) 2 0 2   Samuel Cyr (SB) 1  
Anthony Parent (KED) 0 2 2        
J.J. Allison (KED) 0 2 2        
Christian Sirois (SB) 1 0 1        
Junior Savoie (KED) 1 0 1        
Alex Lavoie (SB) 1 0 1        
Sébastien Melanson (SB) 0 1 1        
Michaël SP -Lapointe (KED) 0 1 1        
Vincent Rioux (SB) 0 1 1        
Jesse St-Onge (SB) 0 1 1        
Gabriel Vanier (KED) 0 1 1        
               
BEST GOALIES Min. GA Avg.        
MEILLEURS GARDIENS Min. BC Moy.        
Jonathan Connely (SB) 273 8 1,76        
Billy Asselin (KED) 252 15 3,57        
Samuel Huard (KED) 21 2 5,71        


STATISTIQUES COMPLÈTES DES SÉRIES ÉLIMINATOIRES :

COMPTEURS/SCORERS B/G A Pts   BUTS EN AVANTAGE NUMÉRIQUE  
Kevin Gagné (SB) 8 8 16   POWER PLAY GOALS    
Malcolm Arseneau (SB) 10 4 14   Christian Ouellette (BM) 2  
Sébastien Bernier (SB) 3 9 12   Sébastien Bernier (SB) 2  
Raphaël Pelletier (KED) 6 4 10   Malcolm Arseneau (SB) 2  
Anthony Parent (KED) 3 6 9        
Jason Martin (BM) 2 6 8   BUTS EN DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE
Patrick Huard (KED) 1 7 8   SHORTHANDED GOALS    
Tommy Gallant (KED) 5 2 7   Christian Ouellette (BM) 1  
Samuel Cyr (SB) 4 3 7   Jeremy Hannah (KED) 1  
Peter Trainor (RV) 2 5 7        
Casey Fox (SB) 2 5 7   BUTS GAGNANTS    
Tyler Clair (KED) 5 1 6   WINNING GOALS    
Julien Hébert (KED) 2 4 6   Kevin Gagné (SB) 2  
Samuel Gagnon (BM) 1 5 6   Brandon Parsons (RV) 1  
Christian Ouellette (BM) 3 2 5   Anthony Parent (KED) 1  
Brandon Parsons (RV) 3 2 5   Eric Roy (BM) 1  
David Carrier (SB) 0 5 5   Casey Fox (SB) 1  
Eric Roy (BM) 2 2 4   Matt Bursey (BM) 1  
Junior Savoie (KED) 2 2 4   Tommy Gallant (KED) 1  
Mike Thomas (RV) 1 3 4   Tyler Clair (KED) 1  
Mackenzie Keirstead (BM) 1 3 4   Christian Sirois (SB) 1  
Jérémie Borris (KED) 1 3 4   Raphaël Pelletier (KED) 1  
          Sébastien Bernier (SB) 1  
BEST GOALIES Min. GA Avg.   Malcolm Arseneau (SB) 1  
MEILLEURS GARDIENS Min. BC Moy.   Samuel Cyr (SB) 1  
Jonathan Connely (SB) 516 18 2,09        
Billy Asselin (KED) 440 21 2,86        
Daniel Vautour (KED) 180 10 3.50        
P.-Olivier Lemieux (BM) 365 22 3,62        
Travis Fullerton (RV) 239 16 4,02        

RÉSULTATS DE LA SÉRIE FINALE

ST-BASILE  vs  KEDGWICK

Vendredi 17 février: St-Basile 4 Kedgwick  3  *2e prolongation
Dimanche 19 février: Kedgwick 2 St-Basile 4
Samedi 25 février : St-Basile 3 Kedgwick 2  *2e prolongation
Dimanche 26 février : Kedgwick 1 St-Basile 7

LA LISTE DES CHAMPIONS DEPUIS LE TOUT DÉBUT 

2022-2023: As de St-Basile (4-0 vs Kedgwick)
2021-2022: Castors de St-Quentin (4-2 vs Haut-Madawaska)
2020-2021: *Aucun champion déclaré en raison de la pandémie de la Covid-19
2019-2020: *Aucun champion déclaré en raison de la pandémie de la Covid-19
2018-2019: Castors de St-Quentin (4-0 vs Perth-Andover)
2017-2018: 
Panthères du Haut-Madawaska (4-0 vs Perth-Andover)
2016-2017: Castors de St-Quentin (4-0 vs Haut-Madawaska)
2015-2016: Castors de St-Quentin (4-1 vs Perth-Andover)
2014-2015: Ambassadeurs de St-Jacques (4-1 vs Perth-Andover)
2013-2014: Panthères du Haut-Madawaska (4-1 vs Témiscouata)
2012-2013: Castors de St-Quentin (4-2 vs Haut-Madawaska)
2011-2012: Cataractes de Grand-Sault (4-1 vs St-Basile)
2010-2011: Draveurs du Bas-Madawaska (4-1 vs Témiscouata)
2009-2010: Cataractes de Grand-Sault (4-1 vs Bas-Madawaska)
2008-2009: Ambassadeurs de St-Jacques (4-2 vs Grand-Sault)
2007-2008: Cataractes de Grand-Sault (4-0 vs St-Jacques)
2006-2007: As de St-Basile (4-1 vs St-Jacques/Madawaska)
2005-2006: Castors de St-Quentin (4-1 vs St-Basile)
2004-2005: As de St-Basile (4-1 vs Edmundston)
2003-2004: Eskimos d'Edmundston (4-3 vs St-Quentin)
2002-2003: As de St-Basile (4-3 vs Edmundston)
2001-2002: Eskimos d'Edmundston (4-3 vs Bas-Madawaska)
2000-2001: As de St-Basile (4-2 vs St-Quentin)
1999-2000: As de St-Basile (4-2 vs Edmundston)
1998-1999: As de St-Basile (4-1 vs Edmundston)
1997-1998: Cataractes de Grand-Sault (4-1 vs St-Basile)
1996-1997: Ambassadeurs de St-Jacques (4-1 vs Kedgwick)
1995-1996: Madawaskayens d'Edmundston (4-1 vs St-Jacques)
1994-1995: Cataractes de Grand-Sault (4-1 vs St-Basile)
1993-1994: Ambassadeurs de St-Jacques (4-1 vs St-Basile)
1992-1993: Cataractes de Grand-Sault (4-2 vs St-Jacques)
1991-1992: Cataractes de Grand-Sault (4-3 vs St-Quentin)

TOTAL DE COUPES REMPORTÉES:
As de St-Basile = 7
Cataractes de Grand-Sault = 7 
Castors de St-Quentin = 6
Ambassadeurs de St-Jacques = 4 
Panthères du Haut-Madawaska = 2
Eskimos d'Edmundston = 2 coupes
Draveurs du Bas-Madawaska = 1
Madawaskayens d'Edmundston = 1

ÉQUIPES AYANT PRIS PART LE PLUS SOUVENT À LA FINALE:
As de St-Basile = 12
Castors de St-Quentin = 9
Cataractes de Grand-Sault = 8
Ambassadeurs de St-Jacques = 8
Eskimos d'Edmundston = 6
Panthères du Haut-Madawaska = 5
River Valley Thunder de Perth-Andover = 4
Draveurs du Bas-Madawaska = 3


15 ANS PLUS TARD ...

Lorsque l'on mentionne à quel point vaut la fierté de porter les couleurs de son équipe locale, voilà trois jeunes joueurs qui rêvaient un jour de jouer pour les As.. il s'agit de Casey Fox, Nick Jessome et Pier-Luc Michaud que l'on en compagnie de leur idole, André Mercure, lors de la conquête de la Coupe en 2006-2007...

... l'on remonte ensuite 15 ans plus tard et voilà que Mercure est photographié en compagnie de Casey Fox et Nick Jessome, deux joueurs locaux et des éléments clés qui ont contribué grandement à cette dernière Coupe remportée par les As


C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de M.Yves Bolduc, premier vice-président du Circuit Régional de hockey.
M. Bolduc était en poste depuis deux ans, effectuant un retour aux sources alors qu’il a occupé plusieurs fonctions par le passé auprès du hockey senior dans la région.

Sur le plan personnel, j’ai eu l’opportunité de côtoyer M. Bolduc dès mes débuts en tant que statisticien avec le hockey senior au début des années ‘80. Je n’avais que 16 ans à l’époque alors qu’un tout nouveau circuit était mis sur pied, soit la Ligue Paroissiale de hockey.
M. Bolduc occupait le poste de publiciste, même s’il me permettait d’accomplir mon plus grand rêve, soit écrire des textes dans les journaux sur les activités de cette ligue. Non seulement a-t-il été un mentor pour moi à mes débuts, mais il m’a aussi permis de connaître beaucoup de gens de grande importance au niveau de la couverture médiatique de l’époque, dont le regretté Jean Pedneault, journaliste de renommé avec le journal Le Madawaska.

Lorsque je me suis joint au Circuit senior Roger-Lizotte dès la troisième saison d’existence de la ligue au début des années ‘90, M.Bolduc faisait partie du bureau de direction et encore là, nous avons eu l’occasion de travailler en étroite collaboration.
Lorsque M. Bolduc a pris la décision d’occuper le poste de vice-président du CRH il y a deux ans, il n’a pas hésité de venir me serrer la main lors de notre première rencontre depuis plusieurs années. Nous avons eu l’occasion de discuter des moments marquants de nos débuts avec le hockey senior et il était évident que cet homme possédait encore la passion pour son sport.

Il n’y a jamais suffisamment de mots juste pour décrire quelqu’un qui nous quitte aussi soudainement. Il est toutefois important pour moi de mentionner à quel point M. Bolduc a été une inspiration pour moi et un guide et mentor hors pair. Je regrette de ne pas lui avoir mentionné ceci en personne, mais je suis convaincu que mes pensées se rendront jusqu’à lui.
Je désires donc, à mon nom personnel et à celui du CRH ainsi que la grande famille du hockey senior, offrir les plus sincères condoléances à la famille de M.Yves Bolduc.

Patrick Thibault


Résultat de dimanche :

4e match: Kedgwick  1  St-Basile  7

*LES AS REMPORTENT LA SÉRIE FINALE EN QUATRE PARTIES ET UNE 7e COUPE DU PRÉSIDENT

KED- Tyler Clair
SB- Samuel Cyr (2); Sébastien Bernier; Casey Fox; Alex Lavoie; Malcolm Arseneau; Kevin Gagné

Gardiens: KED- Billy Asselin et Samuel Huard; SB- Jonathan Connely

*SB menait 2-0 après 1 pér. et 5-1 après 2 pér.
*Pour SB- Samuel Cyr (2b 1p); Sébastien Bernier (1b 2p)
*Lancers: SB 32 KED 28
*Les As n'ont encaissé que 1 revers au cours des séries éliminatoires
*Kevin Gagné a été choisi le joueur le plus utile de la série finale 

*sommaire et stats disponibles sur le lien suivant:

https://gamesheetstats.com/seasons/2198/scores?configuration%5Bprimary-colour%5D=f34444&configuration%5Bsecondary-colour%5D=0c0c61


Résultat de samedi :

3e match: St-Basile  3  Kedgwick  2  *2e surtemps

SB-Malcolm Arseneau (2); Christian Sirois
KED- Tyler Clair; Junior Savoie

Gardiens: SB- Jonathan Connely; KED- Billy Asselin

*Le but de la victoire marqué par Malcolm Arseneau, son 2e du match, lors d'un avantage numérique à 6:49 en 2e pér. de prolongation / Les As mènent la série finale 3-0
*Christian Sirois avait donné les devants à SB en 1re pér. et Junior Savoie égalisait le pointage pour KED. à 15:57
*Malcolm Arseneau inscrivait son 1er but du match à 3:28 en 2e pér., mais Tyler Clair nivelait le pointage pour le Dynamo à 5:50
*Aucun but en 3e pér., ni en 1re pér. de prolongation
*Pour SB- Casey Fox et Kevin Gagné (2p) / Lancers: SB 38 KED 25

*sommaire et stats disponibles sur le lien suivant:

https://gamesheetstats.com/seasons/2198/scores?configuration%5Bprimary-colour%5D=f34444&configuration%5Bsecondary-colour%5D=0c0c61


Résultat de dimanche :

2e match: Kedgwick  2  St-Basile  4 

KED- Tommy Gallant; Jérémie Borris
SB- Malcolm Arseneau (2); Nick Jessome; Sébastien Bernier

Gardiens: KED- Billy Asselin; SB- Jonathan Connely

*Les As mènent la série finale 2-0
*SB a pris les devants 2-0 en 1re pér. avec les buts de Nick Jessome et Malcolm Arseneau (en av.num.); Tommy Gallant est venu rétrécir l'écart en marquant pour Ked. à 16:59
*Sébastien Bernier marquait en av. num. pour SB à 14:43 en 2e pér. pour porter le compte 3-1 en faveur des As après deux périodes de jeu
*Jérémie Borris portait la marque 3-2 en marquant pour le Dynamo avec 6:58 à écouler en 3e pér.; Malcolm Arseneau ajoutait le but d'assurance pour les As dans un filet désert à 19:12
*Pour SB- Malcolm Arseneau (2b 1p); Sébastien Bernier (1b 1p); Kevin Gagné (2p) / Pour Ked- Raphaël Pelletier (2p) / Lancers: SB 35 KED 33

*sommaire et stats disponibles sur le lien suivant:

https://gamesheetstats.com/seasons/2198/scores?configuration%5Bprimary-colour%5D=f34444&configuration%5Bsecondary-colour%5D=0c0c61


Résultat de vendredi soir:

1er match: St-Basile  4  Kedgwick  3  *2e prolongation

SB- Kevin Gagné (2); Nick Jessome; Sébastien Bernier
KED- Jeremy Hannah (2); Tommy Gallant

Gardiens: SB- Jonathan Connely; KED- Billy Asselin

*Le but de la victoire marqué par Kevin Gagné à 9 :06 lors de la deuxième période de prolongation; il s’agissait d’un deuxième but pour Gagné dans ce match
*Jeremy Hannah a inscrit le premier but du match pour le Dynamo tard en 1re pér.
*Kevin Gagné a égalisé le pointage pour SB à 47 secondes au début de la 2e pér.; J.Hannah ajoutait son deuxième filet de la rencontre à 11 :33. C’était donc 2-1 en faveur de Ked. après deux périodes
*Tommy Gallant (KED) a porté le compte 3-1 à 1 :06, mais les As ont répliqué avec deux buts : Nick Jessome à 3 :45 et Sébastien Bernier à 13 :08. C’était l’égalité 3-3 après 60 min. de temps réglementaire
*Pour SB- Kevin Gagné (2b 2p); Pour KED- Jeremy Hannah (2b) / Lancers : SB 33 KED 33

*sommaire et stats disponibles sur le lien suivant:

https://gamesheetstats.com/seasons/2198/scores?configuration%5Bprimary-colour%5D=f34444&configuration%5Bsecondary-colour%5D=0c0c61


REMISE DES TROPHÉES DE FIN DE SAISON

Photo: Casey Fox et Kevin gagné ont conjointement remporté le titre de meilleur franc-tireur du circuit avec 15 buts chacun

Plusieurs trophées ont été décernés au cours des séries aux joueurs et entraîneurs les plus méritants de la saison 2022-2023.

Même si nous n’avons pas reçu les photos de circonstance, sauf du côté des As, il nous est maintenant possible de vous fournir la liste des récipiendaires, soit celle que nous avons reçu du président du circuit:

Champions en séries : As de St-Basile

Champions en saison régulière : Dynamo de Kedgwick

Joueur le plus utile à son équipe : Kevin Gagné (As de St-Basile)

Meilleurs francs-tireurs : Kevin Gagné et Casey Fox (As de St-Basile)

Meilleur gardien : Jonathan Connely (As de St-Basile)

Entraîneur de l’année : Philippe Nazair (Dynamo de Kedgwick)

Meilleur avant-défensif : Alexandre Violette (Draveurs du Bas-Madawaska)

Joueur le plus sous-estimé : Brandon Parsons (River Valley Thunder)


Les jeux sont faits:
LE DYNAMO ET LES AS S’AFFRONTENT EN GRANDE FINALE

Par Patrick Thibault

Photos : Jonathan Connely des As et Billy Asselin du Dynamo ont été des figures dominantes devant le filet pour leur équipe respective jusqu’à maintenant en séries (Connely archives Digiphoto)

Finalement, la logique aura été respectée dans la course pour l'obtention de la Coupe du président : l’on verra bel et bien le Dynamo de Kedgwick et les As de St-Basile en grande finale du CRH, soit les deux formations qui ont terminé respectivement au premier et deuxième échelon du classement en saison régulière.
La route n’a pas été de tout repos cependant pour ces deux équipes finalistes alors que River Valley et le Bas-Madawaska ont livré une chaude lutte à leurs opposants, et ce, sur plusieurs facettes du jeu. À un certain moment, la possibilité de voir le Thunder se mesurer aux Draveurs en finale était très réaliste. Même si la production en attaque a tardé à venir quelque peu, ce sont les joueurs ‘vedettes’ ou encore les éléments clés du côté des As et du Dynamo qui ont finalement fait la différence auprès du résultat final.

Dans la série ‘A’, le point tournant de cette série s’est produit lors du 4e affrontement alors que les Draveurs sont venus bien près de l’emporter en prolongation, ce qui leur aurait procuré une avance de 3-1 dans la série. Le Dynamo a été plus opportuniste et en égalisant la série à deux victoires de chaque côté, notamment sur la patinoire adverse, plus rien n’allait les empêcher d’atteindre leur objectif. La formation du Restigouche-Ouest a remporté les deux derniers affrontements pour se mériter une première présence en série finale sous l’épellation du Dynamo.

Les Draveurs n’ont jamais lâché cependant, démontrant la force de caractère de cette équipe composée par quelques vétérans qui ont probablement disputé leurs dernières parties au niveau senior. Après avoir tiré de l’arrière par 3 buts très tôt dans la rencontre samedi soir, les Draveurs ont pris le contrôle du match et ont tout fait pour inscrire le but égalisateur. Nul été du brio du gardien Billy Asselin, le Dynamo aurait été confronté à un match décisif dans cette série.

Dans la série ‘B’, les As ont pris les devants 3-1 dans la série vendredi soir dernier en l’emportant à Perth-Andover pour une deuxième fois en autant de matchs. St-Basile n’a pas eu besoin de disputer le 5e affrontement à la maison, puisque le Thunder a décidé de ne pas s’y présenter, une décision qui aura sûrement des conséquences assez lourdes, non seulement au niveau des amendes en question, mais aussi par rapport à l’avenir de l’équipe.
Les As prendront ainsi part à une 12e finale, soit un record du circuit. Ils seront en quête également d’une 7e Coupe, ce qui leur permettrait de rejoindre les Cataractes de Grand-Sault à ce chapitre.

La table est donc mise pour une série finale qui promet! Si l’on se fie aux résultats obtenus lors du face à face en saison régulière, aucune équipe n’a eu l’avantage alors que l’on a remporté trois victoires de chaque côté. Seulement 6 buts en moyenne ont été enregistrés lors des six confrontations disputées à l’horaire, ce qui indique à quel point le jeu a été serré sur le plan défensif. Il est à prévoir la même chose lors de la série finale.
À noter que le premier match de la série finale sera disputé vendredi soir (21h00) du côté de Kedgwick alors que le deuxième affrontement aura lieu dimanche après-midi au Centre Jean-Daigle d'Edmundston à compter de 15h00.

Voici les résultats des parties disputées la fin de semaine dernière ainsi que les statistiques finales de ces deux séries demi-finales :

Série ‘A’ : BAS-MADAWASKA vs KEDGWICK

Vendredi soir : DRAVEURS 1 DYNAMO 4

Le Dynamo a amorcé la rencontre en y allant de deux buts sans réplique en première période, soit ceux de Gabriel Vanier à 6 :26 et Tyler Clair à 14 :59.
Eric Roy a marqué pour les Draveurs à la 5e minute de jeu en deuxième période, réduisant l’écart à 2-1.
Le Dynamo a tenu le coup en troisième alors que le pointage est demeuré le même pendant les 18 premières minutes de jeu de l’engagement. C’est finalement deux buts dans un filet désert qui a scellé l’issue de la rencontre pour le Dynamo; Raphaël Pelletier et Patrick Huard ont marqué à tour de rôle en fin de rencontre, permettant à Kedgwick de l’emporter au compte de 4-1 et de prendre les devants 3-2 dans la série.
À noter que les Draveurs ont dominé 32-30 au chapitre des tirs au but.

Samedi soir : DYNAMO 3 DRAVEURS 2

Photo: Les vétérans Eric Roy et Alexandre Violette ont largement contribué au fait que les Draveurs sont venus près de causer la surprise face au Dynamo (archives Digiphoto)

Le Dynamo a débuté le match en force, inscrivant trois buts sans réplique alors qu’il n’y avait seulement que 1 :14 d’écoulés au cadran. Julien Hébert a été le premier à faire bouger les cordages à 22 secondes de jeu, suivi du but de Raphaël Pelletier à 34 secondes. Pelletier allait ajouter son deuxième but avec 18 :46 encore à jouer au premier vingt.
Les Draveurs avaient pourtant dominé outrageusement au chapitre des tirs au but au terme de vingt minutes de jeu, soit 20 contre 9. Le gardien du Dynamo, Billy Asselin, a donc dû se surpasser afin de permettre à sa formation de conserver son avance de trois buts.
Le Bas-Madawaska n’avait toutefois pas dit son dernier mot… Jason Martin (en supériorité numérique) et Samuel Gagnon ont chacun trouvé le fond du filet en deuxième période, portant la marque 3-2.
Le Dynamo a tenu le coup en troisième pour signer la victoire.
Le chiffre final des tirs au but a favorisé les Draveurs, 43-33.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES :
*Les Draveurs ont marqué 6 buts en avantage numérique dans cette série, dont 2 de la part de Christian Ouellette.
Le Dynamo a pour sa part inscrit 4 buts en supériorité numérique, réussi par quatre différents joueurs.

*Minutes de pénalités: Kedgwick 97 min.; Bas-Madawaska 75 min.

*Buts marqués: BM 17 / KED 24

*Buts marqués par période :
1re : BM 4 / KED 7
2: BM 9 / KED 7
3: BM 4 / KED 9
Surtemps : BM 0 / KED 1

MEILLEURS COMPTEURS DE LA SÉRIE ‘A’ :

Jason Martin (BM) 2b 6p 8pts
Patrick Huard (KED) 1b 7p 8pts
Raphaël Pelletier (KED) 6b 1p 7pts
Anthony Parent (KED) 3b 4p 7pts
Samuel Gagnon (BM) 1b 5p 6pts
Christian Ouellette (BM) 3b 2p 5pts
Tommy Gallant (KED) 3b 2p 5pts
Tyler Clair (KED) 3b 1p 4pts
Eric Roy (BM) 2b 2p 4pts
Mackenzie Keirstead (BM) 1b 3p 4pts

GARDIENS DE BUT:

Billy Asselin (KED) : 185 min. ; 6 bc; moyenne de 1,95
Daniel Vautour (KED) : 180 min.; 10 bc; moyenne de 3,50
Pierre-Olivier Lemieux (BM) : 365 min.; 22 bc; moyenne de 3,62

RÉSULTATS

Série ‘A’ : BAS-MADAWASKA vs KEDGWICK

Vendredi 27 janvier: Bas-Madawaska 2 Kedgwick 7
Samedi 28 janvier: Kedgwick 4 Bas-Madawaska 5
Vendredi 3 février : Bas-Madawaska 4 Kedgwick 2
Samedi 4 février : Kedgwick 4 Bas-Madawaska 3 *surtemps
Vendredi 10 février : Bas-Madawaska 1 Kedgwick 4
Samedi 11 février: Kedgwick 3 Bas-Madawaska 2

Série ‘B’: RIVER VALLEY vs ST-BASILE

Vendredi soir: AS 3 THUNDER 2  

Les As ont pris les commandes tôt dans la rencontre, soit à 3 :55, avec le 5e but de la série de Kevin Gagné. Malcolm Arseneau a ajouté à l’avance des visiteurs à 16 :51.
Le Thunder a réduit l’écart à 2-1 avec 7 :49 à écouler en deuxième période par l’entremise de David Culberson. Christian Sirois est cependant venu redonner une priorité de deux buts aux As à 14 :02. St-Basile menait donc 3-1 au terme de quarante minutes de jeu.
Brandon Parsons a marqué tôt en troisième période, réduisant l’écart à nouveau à un seul but, mais les As ont tenu bon pour mettre un terme à la partie et par conséquent, à la série.
St-Basile à dominé 38-33 au chapitre des tirs au but.

Samedi soir : AS vs THUNDER

Photo : Kevin Gagné a terminé en tête des meilleurs compteurs dans la série ‘B’. On l’aperçoit sur la photo obtenant le trophée du meilleur pointeur en saison régulière en compagnie de Yves Bolduc (vice-président du CRH) et Alex Jessome (président des As)

Le match a été remporté par défaut par les As puisque le Thunder ne s’est pas présenté pour le 5e affrontement qui devait avoir lieu au Centre Jean-Daigle.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES :
*Seulement 2 buts ont été marqués en avantage numérique dans cette série, soit un de chaque côté. Cameron-Seely Jones du Thunder et Kevin Gagné des As ont été les seuls à faire bouger les cordages avec l’avantage d’un homme.
Il s’agit pourtant des deux formations qui avaient terminé au premier et deuxième rang pour les buts inscrits en avantage numérique lors de la saison régulière : les As en avaient marqué 19 et le Thunder 14.

*Minutes de pénalités en trois parties : River Valley 84 min.; St-Basile 48 min.

*Buts marqués: RV 10 / SB 17

*Buts marqués par période :
1re : RV 1 / SB 8
2: RV 6 / SB 3
3: RV 3 / SB 6
Surtemps : RV 0 / SB 0

MEILLEURS COMPTEURS DE LA SÉRIE ‘B’ :

Kevin Gagné (SB) 5b 2p 7pts
Peter Trainor (RV) 2b 5p 7pts
Malcolm Arseneau (SB) 5b 1p 6pts
Brandon Parsons (RV) 3b 2p 5pts
Samuel Cyr (SB) 2b 2p 4pts
Mike Thomas (RV) 1b 3p 4pts
Casey Fox (SB) 1b 3p 4pts
Rod Langille (RV) 1b 2p 3pts
François Bois (SB) 1b 2p 3pts
Sébastien Bernier (SB) 0b 3p 3pts

GARDIENS DE BUT:

Jonathan Connely (SB) : 240 min. ; 10 bc; moyenne de 2,50
Travis Fullerton (RV) : 239 min.; 16 bc; moyenne de 4,02
Kolby Rossignol (RV) : 1 min.; 0 bc; moyenne de 0,00

 RÉSULTATS

Série ‘B’ : RIVER VALLEY vs ST-BASILE

Samedi 28 janvier: St-Basile 6 River Valley 2
Dimanche 29 janvier: River Valley 3 St-Basile 2
Vendredi 3 février : River Valley 3 St-Basile 6
Vendredi 10 février : St-Basile 3 River Valley 2
Samedi 11 février : River Valley vs St-Basile *SB l’emporte par défaut

Commentaire :
L’ABANDON DU THUNDER REPRÉSENTE UN DUR COUP POUR LE CRH

Par Patrick Thibault

Il s’agissait probablement d’un scénario inévitable. Après avoir vu les quatre équipes cette saison disputer plusieurs rencontres avec des effectifs réduits, voilà que la pire chose qui pouvait arriver au beau milieu des séries éliminatoires est finalement survenue avec l’abandon du Thunder dans la série demi-finale ‘B’.

C’est l’explication que nous avons reçue d’ailleurs : aucun gardien de but n’était disponible puisque Travis Fullerton ne pouvait prendre part au 5e duel prévu samedi soir au Centre Jean-Daigle. Le gardien substitut non plus n’était pas disponible.
Pourtant, il y existe une règle auprès de Hockey NB faisant appel à un ‘gardien de but d’urgence’ pour un match seulement si jamais la situation l’exige; le Thunder a décidé de ne pas tirer avantage de cette opportunité.
L’on apprend également que certains joueurs du côté du Thunder ne voulaient pas se présenter au match pour diverses raisons.
La question que l’on doit se poser toutefois… est-ce que le scénario aurait été différent si le Thunder avait été à égalité dans la série au lieu de faire face à l’élimination comme c’était le cas suite à leur revers encaissé vendredi soir à la maison?

Peu importe les motifs derrière cette décision, c’est un coup dur que vient de prendre le CRH, sans oublier pour une organisation comme le Thunder. De vaillants bénévoles ont pris cette équipe en main cette saison et ont mis de nombreuses heures de travail et de sacrifices afin que le hockey senior puisse survivre du côté de Perth-Andover. Toutefois, les partisans se sont faits plutôt discrets, même en séries, faisant en sorte que l’équipe était en péril au niveau financier. Il y a probablement une raison cependant pour que ça soit ainsi.
En effet, il s’agit d’un constat que non seulement l’organisation du Thunder l’a vécu à ses dépens, mais qui a aussi contribué au fait que le CRH a perdu et continuera peut-être de perdre d’autres formations sous peu si l’on ne va pas de l'avant vers une solution immédiate.
Et quelle est cette solution? Revenons à une ligue de produit local seulement où l’aspect de la loyauté et du sentiment d’appartenance prédominera davantage auprès d’un circuit qui en a grandement besoin. C’est probablement la seule façon également d’attirer plus de partisans dans les arénas et de permettre au circuit de survivre.

Malheureusement, il ne s’agit pas d’une observation qui date d’hier, bien au contraire. Nous en avons discuté longuement au fil des ans, surtout lorsque le circuit est passé de 9 équipes pour se retrouver soudainement avec 4 formations seulement dans ses rangs en l’espace de quelques saisons seulement. Nous avons perdu des équipes du côté de Grand-Sault, St-Jacques, Témiscouata et tout récemment St-Quentin et dans le Haut-Madawaska. Même si ces deux dernières organisations ont espoir d’effectuer un retour au jeu, rien n’est encore garanti à cet égard.

Le spectacle n’est pas mauvais, loin de là. Mais, l’on doit se dire qu’il y a éventuellement un prix à payer lorsque l’on doit composer avec des hockeyeurs qui ont souvent d’autres intentions que de représenter avec fierté leur équipe, leur communauté et ne pas toujours comprendre qu’ils sont les modèles à suivre pour tous ceux qui devront éventuellement prendre la relève.

Il est temps de mettre les pendules à l’heure et surtout regarder comme il faut où nous en sommes : il est minuit moins cinq présentement pour le CRH. Faut-il attendre encore une autre saison pour souhaiter que la situation s’améliore?
Tel que mentionné, espérons seulement qu’il n’est pas trop tard…

 Un aperçu de la série finale :
ST-BASILE vs KEDGWICK

Photo : Raphaël Pelletier est le meilleur franc-tireur en séries jusqu’à présent, ayant fait bouger les cordages en 6 occasions. Il sera sûrement un joueur à surveiller pour le Dynamo lors de la série finale

En six affrontements disputés entre ces deux équipes cette saison, les deux équipes ont chacun remporté trois victoires. Un seul match seulement s’est soldé par un écart de 3 buts ou plus.

Pour le Dynamo, il s’agit d’une première participation à la grande finale; à noter que le Molson Canadian de Kedgwick avait pris part à la finale de 1996-1997, s’inclinant 4-1 devant les Ambassadeurs de St-Jacques.

La dernière participation des As à la grande finale remonte à la saison 2011-2012 alors qu’ils avaient été vaincus par les Cataractes de Grand-Sault 4-1… Il s’agit d’une 12e participation à la grande finale (un record du circuit) et St-Basile sera en quête d’une 7e Coupe du Président. C’est Grand-Sault qui a remporté le plus de Coupes, soit 7, suivis de St-Basile et St-Quentin avec 6.

L’on doit s’attendre à un style plutôt défensif de la part des deux équipes, surtout qu’elles alignent toutes les deux d’excellents gardiens de but. À noter que le Dynamo aura l’avantage de la patinoire en raison de leur première position obtenue lors du classement en saison régulière.

 

FACE À FACE LORS DU CALENDRIER RÉGULIER
5 novembre : Dynamo 3 vs As 4 *surtemps
12 novembre : Dynamo 1 vs As 3
19 novembre : As 1 vs Dynamo 3
26 novembre : Dynamo 7 vs As 6 *tirs de barrage
16 décembre : As 4 vs Dynamo 1
6 janvier : As 1 vs Dynamo 3

BUTS MARQUÉS LORS DU FACE À FACE
Dynamo 31 As 23

STATISTIQUES PERTINENTES
*Les As ont dominé le CRH cette saison avec 19 buts comptés en avantage numérique, mais St-Basile n’a inscrit qu’un seul but avec l’avantage d’un homme dans leur série face au Thunder.
Le Dynamo a pour sa part terminé au dernier rang du circuit pour les buts marqués en avantage numérique au cours du calendrier régulier (9), mais l’équipe en a compté 4 dans leur série demi-finale face aux Draveurs.

*En saison régulière, le Dynamo a été la deuxième équipe la plus punie du circuit avec 292 minutes alors que les As étaient la formation la moins pénalisée avec 184 minutes.

*Au cours de la saison régulière, le Dynamo a aligné 8 joueurs qui ont récolté 10 points et plus à leur fiche comparativement à 5 du côté des As.

NOTE AUX LECTEURS :

Plusieurs trophées de fin de saison ont été remis avant le début des matchs en séries, mais l’on doit encore attendre à ce que tout soit finalisé avant que l’on puisse vous informer de la liste complète des récipiendaires avec photos.
Une fois que cette info sera obtenue, nous vous en ferons part.

 

STATISTIQUES DES SÉRIES

COMPTEURS/SCORERS B/G A Pts   BUTS EN AVANTAGE NUMÉRIQUE  
Jason Martin (BM) 2 6 8   POWER PLAY GOALS    
Patrick Huard (KED) 1 7 8   Christian Ouellette (BM) 2  
Raphaël Pelletier (KED) 6 1 7   Anthony Parent (KED) 1  
Kevin Gagné (SB) 5 2 7   Roch Lapointe (KED) 1  
Anthony Parent (KED) 3 4 7   Rémi Savoie (KED) 1  
Peter Trainor (RV) 2 5 7   Eric Roy (BM) 1  
Malcolm Arseneau (SB) 5 1 6   Cody Rossignol (BM) 1  
Samuel Gagnon (BM) 1 5 6   Cameron Seely-Jones (RV) 1  
Christian Ouellette (BM) 3 2 5   Kevin Gagné (SB) 1  
Tommy Gallant (KED) 3 2 5   Julien Hébert (KED) 1  
Brandon Parsons (RV) 3 2 5   Mackenzie Keirstead (BM) 1  
Tyler Clair (KED) 3 1 4   Jason Martin (BM) 1  
Samuel Cyr (SB) 2 2 4        
Eric Roy (BM) 2 2 4   BUTS EN DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE
Mike Thomas (RV) 1 3 4   SHORTHANDED GOALS    
Mackenzie Keirstead (BM) 1 3 4   Christian Ouellette (BM) 1  
Casey Fox (SB) 1 3 4        
          BUTS GAGNANTS    
BEST GOALIES Min. GA Avg.   WINNING GOALS    
MEILLEURS GARDIENS Min. BC Moy.   Casey Fox (SB) 1  
Billy Asselin (KED) 185 6 1,95   Brandon Parsons (RV) 1  
Jonathan Connely (SB) 240 10 2.50   Anthony Parent (KED) 1  
Daniel Vautour (KED) 180 10 3.50   Eric Roy (BM) 1  
P.-Olivier Lemieux (BM) 365 22 3,62   Kevin Gagné (SB) 1  
Travis Fullerton (RV) 239 16 4,02   Matt Bursey (BM) 1  
          Tommy Gallant (KED) 1  
          Tyler Clair (KED) 1  
          Christian Sirois (SB) 1  
          Raphaël Pelletier (KED) 1  

LE DYNAMO REMPORTE UN PREMIER TITRE EN SAISON RÉGULIÈRE

Par Patrick Thibault

Photo: Rémi Savoie, un vétéran de 13 saisons avec le Dynamo, remporte un premier titre avec cette formation en saison régulière (archives Digiphoto)

Pour la toute première fois de son histoire, c’est finalement le Dynamo de Kedgwick qui a mis la main sur le titre en saison régulière, devançant les As de St-Basile par 3 points au classement des équipes du Circuit Régional de hockey. Après avoir occupé la tête dès le début des activités en novembre dernier, les As ont connu la défaite lors de leurs deux dernières sorties, terminant du même coup avec un dossier de 11-6-1 pour 23 points. Le Dynamo a pour sa part remporté 12 victoires et n’a encaissé que 4 revers cette saison en temps régulier.

Photo: Kevin Gagné des As termine au premier rang parmi les meilleurs compteurs du circuit

Au niveau des statistiques individuelles, Kevin Gagné (SB) a remporté le championnat des meilleurs compteurs avec un dossier de 15 buts et 30 mentions d’aide pour 45 points. Il devance son coéquipier Casey Fox (15b-14p-29pts) ainsi que Peter Trainor du Thunder (12b-17p-29pts) par 16 points.

L’on y retrouve une égalité en ce qui a trait aux meilleurs francs-tireurs alors que Kevin Gagné et Casey Fox totalisent chacun 15 buts.
Pour les mentions d’aide, Gagné domine avec 30 passes. Ce sont deux joueurs du Thunder qui arrivent au second rang à ce chapitre avec 17 mentions d’aide, soit Sheldon Sappier et Peter Trainor.

Chez les gardiens de but, c’est Jonathan Connely des As qui a terminé avec la meilleure moyenne de buts alloués devant le filet cette saison, soit 3,11.


TOUR D’HORIZON DES ÉQUIPES (Statistiques finales)

DYNAMO

Le Dynamo a terminé au premier rang du circuit pour les buts marqués (82) et affiche la meilleure défensive avec 56 buts alloués.
À noter également qu’il s’agissait d’un premier titre en saison régulière pour Kedgwick sous l’épellation du Dynamo… Kedgwick avait aussi terminé au premier rang du classement lors de la saison 1996-1997 alors que l’équipe se nommait à l’époque le Molson Canadian.

Trois meilleurs marqueurs de l’équipe :
Raphaël Pelletier (13b 15p = 28pts)
Jeremy Hannah (12b 8p = 20pts)
Julien Hébert (8b 11p = 19pts)

Meneur pour les buts en av.num. :
Anthony Parent (2b)

Meneur pour les buts en dés.num. :
*Aucun but n’a été marqué par l’équipe en DN

Buts gagnants :
Jeremy Hannah, Raphaël Pelletier et Julien Hébert (2b chacun)

Gardiens de but :
Daniel Vautour (506 min.; 27 bc; moyenne de 3,20)
Samuel Huard (336 min.; 20 bc; moyenne de 3,57)
Billy Asselin (242 min. 7bc; moyenne de 1,74)

Joueurs qui se sont démarqués lors du dernier week-end :
Gabriel Vanier (3b)
Jeremy Hannah et Julien Hébert (2b 1p)

AS

Les As ont terminé ont terminé au premier rang du circuit au niveau des unités spéciales : 19 buts en avantage numérique et 4 buts comptés en désavantage numérique.
Malcolm Arseneau est celui qui a marqué le plus de buts en AN avec 6 alors que Kevin Gagné a terminé au premier rang pour les filets enregistrés en DN avec 2.

Trois meilleurs marqueurs de l’équipe :
Kevin Gagné (15b 30p = 45pts)
Casey Fox (15b 14p = 29pts)
Malcolm Arseneau (12b 15p = 27pts)

Meneur pour les buts en av.num. :
Malcolm Arseneau (6b)

Meneur pour les buts en dés.num. :
Kevin Gagné (2b)

Buts gagnants :
Casey Fox (3b)

Gardiens de but :
Jonathan Connely (850 min.; 44 bc; moyenne de 3,11)
Stéphane Lavoie (237 min.; 11 bc; moyenne de 2,78)

Joueurs qui se sont démarqués lors du dernier week-end :
Malcolm Arseneau (2b 1p)
Kevin Gagné (1b 2p)


THUNDER

The Thunder finished the season with a .500 record (9 wins and 9 losses) for a total of 18 points. The team won its first two road games of the season last weekend, bringing their record at 2 wins and 7 losses while on home ice, the Thunder won 7 games while losing only on 2 occasions.

Three leading scorers:
Peter Trainor (12g 17a = 29pts)
Brandon Parsons (12g 16a = 28pts)
Sheldon Sappier (8g 17a = 25pts)

Power play goals:
Peter Trainor, Sheldon Sappier and Mike Thomas (3g each)

Shorthanded goals:
Rod Langille, Ben Dee and Peter Trainor (1g each)

Winning goals:
Brandon Parsons (3g)

Goaltenders:
Travis Fullerton (962 min.; 60 ga; average of 3.74)
Kolby Rossignol (60 min.; 10 ga; average of 10.00)

Players who stood out the most last weekend:
Peter Trainor (2g 4a)
Brandon Parsons (3g 2a)
Sheldon Sappier (2g 3a)
Mike Thomas (1g 3a)
Travis Fullerton (2 wins in two starts)

DRAVEURS

Le Bas-Madawaska a terminé la saison régulière avec un dossier de 4 victoires et 5 revers à domicile, mais n’a pas connu la victoire en 9 sorties à l’étranger.
Quatre joueurs chez les Draveurs ont marqué 2 buts et plus en avantage numérique cette saison : Eric Roy mène à ce chapitre avec 3 buts en AN alors que Matt Bursey, Vincent Poitras et Maxime Cayouette ont marqué 2 fois chacun avec l’avantage d’un homme.

Trois meilleurs marqueurs de l’équipe :
Eric Roy (5b 11p = 16pts)
Samuel Gagnon (5b 9p = 14pts)
Paul Pelletier (9b 3p = 12pts)

Meneur pour les buts en av.num. :
Eric Roy (3b)

Meneur pour les buts en dés. num. :
Alexandre Violette (1b)

Buts gagnants :
Matt Bursey (2b)

Gardiens de but :
Jason Turgeon (497 min.; 44 bc; moyenne de 5,31)
Dominik Abud (60 min.; 9 bc; moyenne de 9,00)
Pierre-Olivier Lemieux (522 min.; 37 bc; moyenne de 4,25)

Joueurs qui se sont démarqués lors du dernier week-end :
Maxime Cayouette (3b)
Eric Roy (2p)

STATISTIQUES FINALES SAISON 2022-2023

STANDINGS GP W L OL SL GF GA PP SH Pen.M Pts   PJ= Parties jouées     GP= Games played
CLASSEMENT PJ V D D/S D/F BP BC AN DN M.Pun. Pts   V= Victoires     W= Wins  
Kedgwick 18 12 4 2 0 82 56 9 0 292 26   D= Défaites     L= Losses  
St-Basile 18 11 6 0 1 77 58 19 4 184 23   D/S= Défaites en surtemps     OL= Overtime loss
River Valley 18 9 9 0 0 74 73 14 3 293 18   D/F= Défaites en fusillade     SL= Shootout loss
Bas-Madawaska 18 4 13 1 0 44 90 13 1 236 9   BP= Buts Pour     GF= Goals for  
                          BC= Buts Contre     GA= Goals against
COMPTEURS/SCORERS B/G A Pts                   AN= Buts en avantage numérique   PP= Power play goals
Kevin Gagné (SB) 15 30 45                   DN= Buts en désavantage numérique SH= Shorthanded goals
Casey Fox (SB) 15 14 29                   M.Pun.= Minutes de punitions   Pen.M.= Penalty minutes
Peter Trainor (RV) 12 17 29                   Pts= Points au classement     Pts= Points in the standings
Raphaël Pelletier (KED) 13 15 28                              
Brandon Parsons (RV) 12 16 28                   BUTS EN AVANTAGE NUMÉRIQUE      
Malcolm Arseneau (SB) 12 15 27                   POWER PLAY GOALS          
Sheldon Sappier (RV) 8 17 25                   Malcolm Arseneau (SB) 6        
Jeremy Hannah (KED) 12 8 20                   Sébastien Bernier (SB) 4        
Sébastien Bernier (SB) 7 13 20                   Sheldon Sappier (RV) 3        
Julien Hébert (KED) 8 11 19                   Peter Trainor (RV) 3        
Tyler Clair (KED) 8 10 18                   Eric Roy (BM) 3        
Eric Roy (BM) 5 11 16                   Mike Thomas (RV) 3        
Gabriel Vanier (KED) 9 6 15                              
Rod Langille (RV) 8 7 15                   BUTS EN DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE      
Anthony Parent (KED) 6 9 15                   SHORTHANDED GOALS          
Mike Thomas (RV) 6 9 15                   Kevin Gagné (SB) 2        
Samuel Gagnon (BM) 5 9 14                   Alexandre Violette (BM) 1        
Ben Dee (RV) 4 9 13                   Rod Langille (RV) 1        
Nick Jessome (SB) 2 11 13                   Nick Jessome (SB) 1        
J.J. Allison (KED) 1 12 13                   Ben Dee (RV) 1        
Paul Pelletier (BM) 9 3 12                   Sébastien Melanson (SB) 1        
Alexandre Violette (BM) 4 7 11                   Peter Trainor (RV) 1        
Carsen Dubé (RV) 4 6 10                              
Jérémie Borris (KED) 1 9 10                   BUTS GAGNANTS          
Dean Ouellet (BM) 1 9 10                   WINNING GOALS          
                          Casey Fox (SB) 3        
BEST GOALIES Min. GA Avg.                   Brandon Parsons (RV) 3        
MEILLEURS GARDIENS Min. BC Moy.                              
Jonathan Connely (SB) 850 44 3,11                   FICHES DES ÉQUIPES   À l'ext. Domicile  
Daniel Vautour (KED) 506 27 3,20                   TEAM RECORDS   Away Home    
Samuel Huard (KED) 336 20 3,57                   Bas-Madawaska   0v-9d 4v-5d    
Travis Fullerton (RV) 962 60 3,74                   St-Basile   4v-5d 7v-2d    
P.-Olivier Lemieux (BM) 522 37 4,25                   River Valley   2v-7d 7v-2d    
*avec au moins 360 minutes                       Kedgwick   5v-4d 7v-2d    
*with at least 360 minutes                                    

 


Reportage spécial :
LES NOMBREUX DÉFIS EN TANT QU’ENTRAÎNEUR AU NIVEAU SENIOR

Par Patrick Thibault

Photos: Marco Clavet et Paul Boulet (archives Digiphoto)

On n’a pas à se le cacher : être entraîneur à l'heure actuelle représente tout un défi, autant chez le sport d’adultes que dans les niveaux d’âge inférieur.

De nos jours, il est essentiel pour un entraîneur d’évoluer et de se transformer au besoin en tant qu’individu afin que le sport devienne un endroit inclusif, sécuritaire et dépourvu d’inconvénients malencontreux. L'on doit toutefois admettre que la structure du sport comme telle a été grandement modifiée par tous les changements que nous vivons auprès des normes morales et sociales de la société. Sans oublier également que le sport comme tel a évolué sur plusieurs aspects, faisant en sorte qu'un entraîneur doit toujours s'y mettre à jour. Parlez-en d’ailleurs à ceux de longue date au niveau du hockey senior qui en ont beaucoup à partager à cet égard et qui sont unanimes à préciser à quel point les défis d’entraîner des joueurs d’âge adultes présentement constituent un véritable défi.

Deux entraîneurs de 15 ans ou plus d’expérience dans le CRH ont bien voulu nous partager leurs opinions, identifiant beaucoup de points en commun vécus au cours de ces dernières années de grand changement. Marco Clavet (As) ainsi que Paul Boulet (Draveurs) ont bien accepté de nous livrer leurs commentaires à ce sujet et il est possible de ressortir 5 points importants qui démontrent à quel point le hockey senior a bien changé et évolué au fil des ans :

1)   LE STYLE DE JEU A BIEN CHANGÉ

Selon Marco Clavet, le jeu est devenu beaucoup plus rapide et moins physique qu’auparavant, surtout en raison des nombreux changements apportés aux règlements.
« Ces modifications aux règles du jeu ont amené des changements dans la façon que l’on apporte un plan de match, que ce soit défensivement ou offensivement », mentionne l’entraîneur des As.

Paul Boulet indique pour sa part que les systèmes de jeu et même les équipements sont beaucoup plus développés qu’autrefois.
« L’appui des technologies et l’évolution de l’équipement ont beaucoup évolué ». Ce dernier indique également que le jeu est plus rapide, mais il va encore plus loin dans son analyse :
« Les lancers sont devenus plus puissants et les gardiens de but ont évolué de beaucoup au niveau technique ».

Ces changements et modifications auprès des règles du jeu ont donc contribué à changer la façon d’entraîner une équipe. Par exemple, si l’on a plus besoin maintenant d’un 'goon' pour protéger les joueurs les plus talentueux, ces derniers seront surveillés davantage et même ‘brassés’ plus souvent qu’à leur tour. Il est donc important de voir à modifier ses trios, son plan de match et même la façon dont ces joueurs seront utilisés à tels moments. La responsabilité de protéger les joueurs sur la patinoire n'est plus l'affaire de deux pugilistes qui voient à régler la situation en quelques secondes seulement... ça va donc beaucoup plus loin et plusieurs intervenants, dont l'entraîneur en fait partie, ont cette responsabilité de faire les choses convenablement.

2)   LE MANQUE D’ENGAGEMENT DES JOUEURS

L’on est tous d’accord pour mentionner que l’engagement des joueurs est devenu plus difficile qu’il y a 20 ans. Les sacrifices, les priorités et le travail sont des éléments qui entrent en ligne de compte de nos jours et qui contribuent au fait que les équipes ont plus de difficulté à avoir des alignements complets d’un match à l’autre.

Selon Paul Boulet : « Auparavant, il s’agissait pratiquement d’un crime quand l’on manquait une pratique. De nos jours, il est difficile de réunir des joueurs pour des entraînements ».

L’on a vu à maintes reprises jusqu’à présent cette saison des alignements réduits parmi toutes les formations. Pour un entraîneur, composer avec un alignement réduit est un véritable casse-tête. Non seulement doit-il essayer de conserver l’énergie de sa troupe avec des présences réduites sur la patinoire, mais il doit le faire aussi sachant qu’il doit composer avec un trio offensif en moins ainsi qu’une brigade défensive de trois ou quatre défenseurs seulement.
Est-ce que ceci affecte le spectacle comme tel au point de vue d’un partisan? C’est possible… tout dépend de la qualité des joueurs que l’on retrouve sur la patinoire, mais il est difficile de savoir à l'avance quels seront les effectifs d'une équipe d'une partie à l'autre. Le partisan qui paie le prix d'entrée doit donc se croiser les doigts que les joueurs talentueux seront de l'alignement.

3)   LE SENTIMENT D’APPARTENANCE ET LE RECRUTEMENT EN BAISSE

Le sentiment d’appartenance semble inexistant de nos jours. À une certaine époque, il s’agissait d’une fierté de porter les couleurs de l’équipe de sa communauté. Cet intérêt de vouloir suivre dans les traces des joueurs vedettes de la scène régionale est devenu moindre, même que les jeunes connaissent très peu ceux qui ont été des figures dominantes du hockey senior au cours des dernières décennies.

« Les joueurs n’ont pas la même mentalité qu’il y a 20 ans », mentionne Marco Clavet. Il ajoute : « Un moment donné, certaines équipes ne faisaient pas jouer les plus jeunes, donc ceci a créé un certain vide qui a fait en sorte que le recrutement est devenu difficile pour certaines formations. Cela a même contribué au retrait de certaines équipes ».

Paul Boulet apporte un autre point important ayant rapport à l’engagement auprès de la jeune relève. Il précise que la présence des joueurs seniors dans les structures du hockey mineur, soit le bénévolat qui est apporté à la cause, est pratiquement inexistante de nos jours.
« À une certaine époque, il était possible de voir des joueurs des Draveurs se présenter sur la glace un samedi matin en compagnie des plus jeunes des catégories initiation et plus ».
Il indique aussi qu’il est devenu difficile pour les petites communautés de survivre en raison du manque de relève:
« Il n’y a plus de hockey mineur actuellement dans le Haut-Madawaska et même à St-Léonard. L’on voit un regroupement depuis plusieurs années aussi avec les programmes de Kedgwick et St-Quentin ».

Il va sans dire que la présence des joueurs importés, spéciaux et d’exception ont grandement contribué également à ce manque de sentiment d’appartenance, surtout chez certains joueurs de grande qualité. Lorsqu’un joueur arrive en région et qu’il n’est pas attaché à une communauté comme telle, cela ne le dérange aucunement de joindre les rangs d’une autre formation ou d'une autre ligue la saison suivante. Disons que les $$$ dominent davantage une telle décision beaucoup plus que ce que le cœur en dit.

4)   L’APPROCHE AVEC LES JOUEURS EST DIFFÉRENTE
Il y a bien des choses qui étaient permissibles il y a 15 ou 20 ans, mais qui ne le sont plus maintenant, et seuls les entraîneurs qui comptent plus de 15 ou 20 ans d’expérience, peu importe le sport, sont en mesure de constater et partager ces grandes différences. Il n’est donc pas juste de juger les capacités ou la personnalité d’un entraîneur par la façon qu’il dirigeait une équipe il y a une vingtaine d’années ou même plus. Ceux et celles qui ont été capables de s’ajuster aux normes de la société actuelle ou encore aux recommandations et exigences de la part des organismes nationaux sont encore bien présents aujourd’hui dans le système sportif. Leur évolution à ce niveau est d’ailleurs un bel exemple à suivre pour ceux et celles qui désirent prendre la relève.

« On a dû adapter nos styles de coaching à travers les années, car il y a des choses que l’on ne peut plus dire ou faire en comparaison de 15 ans passés », affirme Marco Clavet.

C’est donc fini l’époque où un entraîneur pouvait être plus strict ou dur envers un joueur, ou même encore s'infiltrer davantage dans leur vie personnelle pour les guider envers
tout ce qui peut toucher les activités hors glace. Il doit donc y avoir un certain équilibre à ce niveau et comprendre ses limites. De plus, si un entraîneur pouvait se permettre jadis de dire à un joueur d’attendre son tour avant d’avoir une place régulière sur l’équipe, ce n’est plus le cas aujourd’hui alors que le niveau de patience des jeunes n’est plus ce qu’il était … au lieu d’attendre leur tour, les chances sont qu’ils vont quitter l’équipe tout simplement.
Selon Marco Clavet, il est aussi très important d’adopter un style de communication ouvert avec les jeunes joueurs et ne rien laisser sous-entendre comme message.

5)   L’ASPECT MONÉTAIRE

Pour jouer au hockey de nos jours, il faut avoir le portefeuille bien garni. L’hébergement, le transport, les coûts d’équipement, les assurances, les repas ne sont que quelques dépenses qui s’y rattachent… et l’on pourrait sûrement en ajouter plus.
Il est important de souligner également qu’autrefois, le hockey était le sport numéro un de pratiquement tout le monde. De nos jours, il y a beaucoup d’autres activités dont les plus jeunes peuvent entreprendre. Si ces activités sont moins coûteuses que le hockey, la plupart du temps, la décision devient plus facile.
Pour ceux qui demeurent au hockey, c’est avant tout pour la passion, car les coûts sont devenus énormes.

L’entraîneur des Draveurs apporte un point important par rapport à l’aspect monétaire :
« La longévité d’une carrière senior n’est plus la même. Auparavant, l’on pouvait voir des joueurs évoluer pendant 20 ans; maintenant, la moyenne se situe entre 5 et 10 ans maximum. Ceci est dû aux risques de blessures ainsi qu’aux coûts d’assurance. Il est rendu difficile monétairement pour un joueur local, même un jeune qui débute au niveau senior, puisque les coûts d’assurances, ainsi que les frais à la province et à la ligue sont en hausse ».

Paul Boulet mentionne que la présence de joueurs de haut niveau a créé un débalancement important auprès des équipes, surtout en raison des nombreux coûts qui s’y rattachent.
« La présence de ces joueurs de niveau supérieur apporte des coûts très importants, surtout qu’il n’y a pas beaucoup de revenus en raison du manque de spectateurs aux matchs ».

EN CONCLUSION

Évidemment, d’autres points auraient pu être soulevés par ces entraîneurs d’expérience, mais disons que ceux qui ressortent dans ce texte sont à l’avant-plan des défis qu’ils doivent faire face sur une base régulière et qui ont connu un changement drastique au cours des dernières décennies.

L’entraîneur n’est plus celui en effet qui a le mot final sur ses décisions, comme c’était le cas auparavant. S’il connaît du succès, c’est le meilleur et si son équipe ne performe pas selon les attentes, on est vite à vouloir le remplacer. Les joueurs ont un pouvoir décisionnel plus important de nos jours, faisant en sorte que l'entraîneur doit passer son temps à gagner le respect de ses joueurs, autant hors de la patinoire que lorsqu'il se retrouve en compétition. Ce que l’on ignore toutefois, c’est qu’un entraîneur ne doit non seulement diriger une équipe, mais il doit aussi satisfaire les normes dans le but de tenter de faire plaisir à tout le monde. Même si cela est impossible, il est parfaitement conscient que de nos jours, il y a toujours un prix à payer pour avoir l’équipe la plus douée et celle qui parviendra à soulever la Coupe.

Être un entraîneur au niveau du hockey senior n’est pas fait pour tout le monde… cela comprend une charge de travail et un casse-tête énorme à l’occasion que beaucoup ne peuvent s’imaginer.


Profil d’équipe :
DYNAMO DE KEDGWICK

Par Patrick Thibault

Détenteur d’une fiche inférieure à .500 la saison dernière et d’une élimination au premier tour des séries, le Dynamo de Kedgwick est déterminé de faire mieux cette saison. La direction de l’équipe a d’ailleurs été très active à mettre sur pied un produit intéressant sur la patinoire en vue de la prochaine campagne, marqué par le retour de quelques vétérans ainsi que l’ajout de nouveaux joueurs.

Un nouveau venu se retrouvera derrière le banc de l’équipe cette saison, soit Philippe Nazair. Ce dernier est un autre ancien porte-couleurs du Dynamo qui a fait    samarque de brillante façon dans le circuit grâce à ses grands talents de compteurs. Son expérience sera sûrement un atout pour les joueurs de l’équipe. Il sera secondé dans ses fonctions par Daniel Huard qui compte beaucoup d’années d’expérience également avec cette organisation en tant que joueur et entraîneur.

Plusieurs éléments de l’édition 2021-2022 seront de retour avec la formation cette saison, dont Anthony Parent et Raphaël Pelletier qui avaient terminé respectivement au premier et deuxième rang parmi les meilleurs pointeurs de l’équipe la saison dernière.
De retour également sont des vétérans de longue date avec l’équipe, dont Jérémie Borris, Roby Martel, Rémi Savoie ainsi que le défenseur Patrick Huard qui en sera à une 9e saison avec l'équipe. Francis Bérubé est un autre membre de la brigade défensive qui sera de retour après une saison d'absence. Ceux qui reviennent également sont Tyler Clair, Mathieu Cyr, Roch Lapointe, Pierre Ouellet, Anthony Savoie, Rino Jr. Savoie, Vincent Savoie, Michaël St-Pierre Lapointe, Alex Tremblay ainsi que le défenseur J.J. Allison qui en sera à une troisième saison avec l’équipe.

Devant le filet, le Dynamo pourra compter sur le retour du vétéran Daniel Vautour qui a disputé 20 des 21 parties de l’équipe devant le filet la saison dernière, séries éliminatoires incluses. Il sera secondé encore une fois par Samuel Huard.

Photos: Gabriel Vanier et Julien Hébert sont parmi deux des quatre nouveaux attaquants qui se greffent à l'alignement du Dynamo cette saison alors que le vétéran Patrick Huard (à droite) sera de retour pour une 9e saison (photo Patrick Huard: archives Digiphoto) 

Chez les nouveaux venus, l’on peut noter quatre attaquants de grand talent :    

Gabriel Vanier, ancien porte-couleurs du Blizzard d’Edmundston ainsi que des Aigles Bleus de l’Université de Moncton et de l’Armada de Blainville-Boisbriand LHJMQ), s’amène avec le Dynamo cette saison.
Natif de Boisbriand, au Québec, Vanier a disputé deux saisons avec le Blizzard, récoltant un dossier de 55 buts et 47 mentions d’aide pour 102 points (séries incluses).
Lors de son séjour dans la LHJMQ en 2017-2018, Vanier avait récolté 2 points à sa fiche en 4 rencontres.
La saison dernière avec les Aigles Bleus, il a compilé un dossier de 4 buts et 4 aides. Mesurant 6’ 2 pouces et âgé de 24 ans, Vanier apportera beaucoup d’expérience et de talent auprès de l’unité offensive du Dynamo.
Un autre qui s’ajoute à la formation cette saison est Tristan Young, un ancien porte-couleurs des Tigres de Campbellton de la Ligue junior A des maritimes.
Évoluant en tant que défenseur surtout, Young a connu de bonnes productions en attaque avec les Tigres, notamment lors de la campagne 2016-2017 alors qu’il avait récolté 24 points (13 buts et 11 passes) en 44 parties.
Âgé de 25 ans, Young est originaire de Tide Head, au Nouveau-Brunswick.
Mentionnons également que l'ancien des Aigles Bleus de l'université de Moncton, Jeremy Hannah, s'alignera avec le Dynamo cette saison. Hannah a évolué en Suède (division 3) lors des deux dernières campagnes, soit avec le HC Lidköping où il a récolté pas moins de 64 points (32 buts et 32 passes) en 40 parties de disputés seulement.
Âgé de 28 ans, il est natif de Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
De plus, Julien Hébert, un ancien des Ramblers d'Amherst de la LHM, portera lui aussi les couleurs du Dynamo cette saison. Âgé de 21 ans et natif de Dieppe (NB), Hébert a disputé quatre saisons avec les Ramblers. Il a connu sa meilleure campagne la saison dernière alors qu'il a compilé un dossier de 14 buts et 24 mentions d'aide (série incluses).

À noter que le Dynamo entamera sa saison le 4 novembre prochain en accueillant le River Valley Thunder à compter de 21h00 au Palais des loisirs de Kedgwick.


Profil d’équipe :
DRAVEURS DU BAS-MADAWASKA

Par Patrick Thibault

Malgré le fait d’avoir terminé au 6e et dernier rang du classement général lors de la dernière campagne, les Draveurs ont tout de même offert une solide performance face aux autres formations du circuit, parvenant même à en surprendre plusieurs en atteignant la ronde demi-finale. Le Bas-Madawaska avait en effet eu raison du Dynamo de Kedgwick en séries quarts de finale avant de s’incliner en cinq rencontres devant les Panthères du Haut-Madawaska.

Photos: Dean Ouellet, champion compteur lors de la dernière campagne, s'alignera cette saison avec les Draveurs alors que Alexandre Violette et Eric Roy en seront chacun à une 17e saison dans le circuit (archives Digiphoto)

   Cette saison, l’entraîneur-chef Mark Cloutier, assisté de Paul Boulet, pourra compter sur pratiquement le même noyau de joueurs, ce qui favorise grandement le développement, notamment au niveau des jeunes joueurs. L’on accueille toutefois quelques nouveaux venus qui auront assurément un impact, surtout du côté de l’attaque.

Avec le retrait des formations de St-Quentin et du Haut-Madawaska, les Draveurs en ont profité pour ajouter une profondeur à leur unité offensive. Dean Ouellet, champion compteur du circuit la saison dernière avec un dossier de 12 buts et 41 mentions d’aide pour 53 points, se joint aux Draveurs et sera en uniforme dès ce week-end. De plus, Maxime Cayouette s’amène avec l’équipe, lui qui avait disputé la saison 2019-2020 avec les Draveurs. Avec les Castors la saison dernière, Cayouette avait récolté 28 points (13 buts et 15 passes) en 28 matchs, séries incluses, en plus d’être l’un des grands artisans de la conquête de la Coupe du Président par la formation de St-Quentin.

 Un autre nouveau venu se greffe également à l’équipe, soit le joueur importé Matt Bursey, un ancien de la LHJMQ avec Shawinigan, Charlottetown et Blainville-Boisbriand. Bursey a également porté les couleurs des Slammers de Woodstock dans la LHM en 2014-2015, amassant 61 points à sa fiche (34 buts et 27 passes).

Parmi ceux qui seront de retour avec les Draveurs cette saison, notons la présence des vétérans Alexandre Violette et Eric Roy. Ces deux joueurs ont récolté plus de 500 points en carrière et sont présentement les seuls joueurs actifs à avoir disputé plus de 15 saisons dans le circuit. Non seulement demeurent-ils à la hauteur de leur talent, mais ils sont aussi des leaders exemplaires auprès de cette formation.

Les Draveurs pourront compter également sur le retour des attaquants Jason Martin, Paul Pelletier et Samuel Gagnon, trois joueurs qui portent l’uniforme du Bas-Madawaska depuis quelques saisons déjà. Les joueurs suivants seront aussi de retour, ou du moins, ont signifié leur intention lors du camp d’entraînement de joindre les rangs de l’équipe. Il s’agit de : Christian Ouellette, Jeff Akerley, Jeffrey Michaud, Jeremy Sirois, Alexandre Page, Marc-André Cyr, Samuel West et Nico Ruest.

Au niveau de la brigade défensive, le joueur importé Mackenzie Keirstead sera de retour. Ce dernier a amassé 16 points, dont 6 en avantage numérique, lors de la campagne 2021-2022.
Ceux qui reviennent également sont Vincent Poitras et Zacharie Pelletier alors que Joey Therrien et Joey Tardif seront de nouveaux ajouts à la ligne bleue.
Mentionnons que plusieurs jeunes joueurs affiliés seront prêts à porter main-forte à l’équipe au besoin, dont la plupart d’entre eux qui ont fait partie de l’équipe interscolaire les Flammes de l’École Grande-Rivière de St-Léonard.

Devant le filet, Pierre-Olivier Lemieux effectue un retour avec l’équipe. Ce dernier avait été d’office pour 24 des 25 rencontres disputées par les Draveurs la saison dernière, incluant les séries éliminatoires. Lemieux sera secondé dans ses fonctions par Jason Turgeon et Dominik Abud.

Les Draveurs seront sûrement à prendre au sérieux cette saison et avec un tel mélange de vétérans et jeunes joueurs de grand talent, rien n’est impossible pour une formation qui a démontré beaucoup de résilience et de détermination au cours des dernières campagnes.


Team profile :
RIVER VALLEY THUNDER

Patrick Thibault

With a fourth-place finish in the regular season standings in 2021-2022, the River Valley Thunder could be a surprise team in the RHL once the new season gets underway.
With a few key additions to their lineup and the return of a young core of players who now have experienced the level of senior hockey, the Thunder might not be that far away from earning its first ever President’s Cup.

The statistical department that hurt them the most last season was definitely the goals allowed: 80 in total which was tops in the league. Offensively, the team did muster 62 goals in 15 regular season games, but the Thunder could only tally 2 power play goals, even scoring more times while in the penalty box (4 times).

However, River Valley’s lackluster performance on special teams might change drastically this season with the addition of forward Peter Trainor, who suited up last season with the Panthers. In 2021-  2022, Trainor finished fourth in the league in scoring with 14 goals and 18 assists for 32 points while obtaining 17 power play points (4 goals and 13 assists).

Photos: Peter Trainor makes a return to the Thunder lineup this season. He will be joining Brandon Parsons (right) who has been a key to River Valley's offensive unit for the past few seasons (archives Digiphoto)

Trainor spent four seasons in the QMJHL with the Rimouski Oceanic where he had a 100-point season in 2012-2013 with 46 goals and 54 assists. He also spent UNB Men's Hockey Alumni - Peter Trainorfour seasons with the UNB Varsity Reds.

He actually played for two campaigns with the Thunder before joining the Panthers. In 2018-2019, Trainor had a 74-point season with the Thunder, scoring 42 goals in only 27 games.

Joining the offensive unit will be returnees Brandon Parsons (21 points last season), Sheldon Sappier (19 pts), Rod Langille (18 pts) and Ben Dee (17 pts) who all finished from second to fifth respectively in team scoring. Adam Laite, who finished first in points with 27, does not appear on the team’s opening day roster.
Also among the team’s registered forwards are Noah Rogers, Logan Spittle, Cooper Dickson and Bentley Shaw. Both Dickson and Shaw are listed as affiliated players.

On the back end, there are also some key players returning to the team this season. The defensive unit includes David Culberson, Zach Foster, Andrew Pearson and Logan Titus.

Other additions on the roster are: Dylan Frank, Jacob Jamer, Benjamin Pearson, Cody Rogers and Jacob Smith.

Between the pipes, there is a new addition to the Thunder.
Since the defending champions (St.Quentin Castors) will not be a part of the league this season, netminder Travis Fullerton will be in goal for River Valley.
Fullerton led the RHL in goals against average last season (2.89) and led the Castors to their sixth President’s Cup. He is a veteran of many seasons in organized hockey at many levels; he played in the QMJHL with the Saint John Sea Dogs and for five seasons with the Varsity Reds. He also played in the ECHL as well as the EIHL before joining the Castors two seasons ago.
Fullerton’s backup will be Matthew Saunders who played in 9 games last season for the Thunder, which was tops among the team’s goaltending tandem.

The coaching staff is composed of Tim Titus, Kyle Bellefleur, Doug Pearson and James Pearson.

The Thunder open up their season on Friday in Kedgwick and will host their first home game on Saturday night (November 5th) in Perth Andover against the Bas-Madawaska Draveurs (8pm).


*Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons un aperçu de chacune des équipes du circuit en vue de la prochaine saison.
Nous invitons donc les formations à nous faire part de leur liste de joueurs et des informations pertinentes qui pourraient être partagées avec les amateurs en envoyant le tout à : crl_hockey@yahoo.ca

Profil d’équipe :

AS DE ST-BASILE

Par Patrick Thibault

Lors des séries éliminatoires du printemps dernier, les As ne ressemblaient aucunement à une formation qui avait terminé le calendrier régulier avec un dossier inférieur à .500 et qui se retrouvait au 5e rang du classement sur 6 équipes.
Inspirés par une solide performance sur le plan défensif, les As ont eu raison du River Valley Thunder en quatre matchs consécutifs lors de la ronde quart de finale avant de s’incliner en six rencontres en demi-finale devant les éventuels champions, soit les Castors de St-Quentin.

 Avec tout ce bagage d’expérience et un noyau de jeunes joueurs et de vétérans qui seront de retour cette saison, les As sont déterminés de franchir une étape supplémentaire. Même que soulever la précieuse Coupe n’est plus un objectif à long terme, mais une forte possibilité lors de la prochaine campagne en raison de l’ajout de quelques joueurs de grand talent, faisant en sorte que cette formation devrait se retrouver parmi les positions de tête du circuit.

Photo: Sébastien Bernier s'ajoute à la brigade défensive des As cette saison (archives Digiphoto)

Les As ont d’ailleurs été très actifs depuis les derniers mois, procédant à la signature de plusieurs joueurs, dont celle de l’attaquant Casey Fox. Âgé de 23 ans et originaire de Rivière-Verte, Fox a effectué tout un cheminement chez les rangs mineurs avant de se retrouver dans la LHM et dans la LHJMQ. En 2018-2019, Casey a connu une saison remarquable avec les Ramblers d’Amherst (LHM), compilant un dossier de 30 buts et 33 mentions d’assistance pour 53 points (séries incluses) en 57 parties.
Cet ajout ne sera non seulement important pour les As, mais pour le CRH également puisqu’il s’agit d’un joueur local de premier plan qui attirera sûrement les foules grâce à ses grandes qualités offensives.

Un autre produit local de grand talent effectue un retour avec l'équipe: il s'agit de Kevin Gagné, un défenseur à caractère offensif qui peut très bien aussi évoluer à l'avant. 
Après un séjour de quelques saisons en Europe, Gagné s'est joint aux As la saison dernière où il a récolté un dossier de 11 buts et 17 mentions d'aide pour 28 points en seulement 14 matchs de disputés, séries éliminatoires incluses.

  Les As ont également ajouté sur leur alignement plusieurs anciens joueurs du Blizzard d’Edmundston.
Dylan Lang, qui a disputé trois saisons avec le Blizzard, s’amène pour prêter main-forte à l’unité offensive, tout comme Malcolm Arseneau qui avait récolté 24 points en 33 rencontres avec la formation junior d’Edmundston en 2018-2019. De retour également sont Vincent Rioux ainsi que Nick Jessome. 

Au niveau de la brigade défensive, deux autres anciens du Blizzard seront de retour avec les As cette saison, soit Nolan Alward et Alex Lavoie. Jacob Long, qui a disputé 40 matchs avec le Blizzard lors de la dernière campagne, s'amène lui aussi avec la formation de St-Basile. On apprenait également que Sébastien Bernier, un vétéran défenseur dans le circuit, allait s'ajouter à brigade défensive. Bernier a disputé pas moins de sept saisons dans le circuit avec St-Jacques et le Haut-Madawaska.

À noter que plusieurs autres joueurs locaux, autant du côté défensif qu’offensif, s’ajouteront à l’équipe cette saison, dont Christian Sirois, Sébastien Melanson et Jesse St-Onge.

Photo: Jonathan Connely sera de retour devant le filet des As (archives Digiphoto)

Devant le filet, on mise surtout sur l’expérience. Jonathan Connely sera de retour après une autre excellente saison comme gardien régulier alors qu’il a été d’office pour 851 minutes en saison régulière, un sommet dans le circuit.
Connely sera secondé dans ses fonctions par Stéphane Lavoie, un vétéran de plusieurs saisons au niveau senior. Ce dernier n’avait disputé qu’un match devant la cage la saison dernière, mais avec un calendrier un peu plus étoffé cette saison, il pourrait voir davantage de l’action.

À noter que l’entraîneur-chef Marco Clavet sera lui aussi de retour pour une autre saison derrière le banc.

Il est donc à prévoir que les As seront de sérieux aspirants pour la Coupe cette saison. De toute évidence, l’équipe semble obtenir une profondeur à tous les niveaux grâce à la présence de hockeyeurs très talentueux.


COMMENT SE RETROUVER SUR LE SITE WEB

Voici en quoi consiste les titres du menu:

1) Résultats et Nouvelles: il s'agit de l'information publiée sur cette même page par rapport aux résultats, résumés de la semaine et tout ce qui touche l'actualité de la dernière semaine d'activités.
2) About: c'est une section d'archives réservée aux récipendaires des trophées des dernières saisons ainsi qu'un album de photos.
3) Schedules: L'horaire des parties est publié de deux façons, soit avec un calendrier comprenant chaque mois ainsi que l'horaire et les pointages de chacune des parties.
4) Forms: Il s'agit de statistiques en archives datant de plusieurs saisons.
5) Pages: Il s'agit de la section où vous retrouverez les statistiques de la présente saison, ainsi que l'historique des joueurs de la semaine 

 

 


LE CRH PROCÈDE À UN REPÊCHAGE ET AU REMANIEMENT DE SON CALENDRIER

par Patrick Thibault

Les dirigeants du Circuit Régional de hockey tenait dimanche matin une réunion spéciale afin d’organiser la saison 2022-2023, et ce, malgré le départ de deux formations au cours de la dernière semaine.

Avec le retrait des Castors de St-Quentin et des Panthères du Haut-Madawaska, quatre formations seront des rangs du circuit pour la prochaine campagne, soit le Dynamo de Kedgwick, le River Valley Thunder, les Draveurs du Bas-Madawaska et les As de St-Basile.

Les équipes ont opté pour un calendrier de 18 parties en saison régulière, soit 6 parties contre chaque formation. L’horaire devrait être disponible cette semaine, mais il est à noter que les premières rencontres au calendrier auront toujours lieu le 4 novembre prochain (vendredi).

Un repêchage a été tenu impliquant les joueurs des Castors et des Panthères, mais mentionnons que tous ceux qui ont refusé de s’aligner avec ces deux équipes cette saison ne pourront évoluer dans le circuit pour la campagne 2022-2023.

Trois joueurs chez les Castors ont été sélectionné lors du repêchage. Quatre autres, qui avaient démontré de l’intérêt pour évoluer avec les Castors cette saison, deviennent des agents libres; ils sont ainsi considérés des joueurs locaux advenant que les équipes aient recours à leurs services.

En ce qui a trait aux Panthères, trois joueurs ont démontré de l’intérêt à vouloir prendre part au repêchage. Cinq autres retournent toutefois à leur territoire original, soit : Danny et Andy Chiasson ainsi qu’Olivier Nadeau avec les As; Brad Lajeunesse et Joel Lavoie avec les Draveurs.

Voici les joueurs des Castors qui ont été repêchés :

Maxime Cayouette (par les Draveurs)
Miguel Thériault (par les Draveurs)
Derick Somers (par le Thunder)
*à noter que le Dynamo et les As n’ont repêché aucun joueur provenant des Castors.

Voici les joueurs des Panthères qui ont été repêchés :

Dean Ouellet (par les Draveurs)
Alexandre Soucy (par les As)
Billy Asselin (par le Dynamo)
*à noter que le River Valley Thunder n’a repêché aucun joueur provenant des Panthères.

Rappelons que l'horaire des parties sera disponible au cours des prochains jours.


30e anniveraire du CRH:
LA TOUTE PREMIÈRE ÉQUIPE À AVOIR REMPORTÉ LA COUPE DU PRÉSIDENT

Afin de souligner les 30 ans d’existence du CRH, nous avons reçu deux photos contribution, soulignant la première équipe à avoir remporté les grands honneurs en séries, soit lors de la saison inaugurale du circuit en 1991-1992 ainsi que la saison suivante, soit en 1992-1993.

Il s’agissait donc des Cataractes de Grand-Sault qui l’avaient emporté la première fois en 7 matchs âprement disputés devant les Castors de St-Quentin avant de répéter l’exploit la saison suivante, disposant des Ambassadeurs de St-Jacques en six rencontres.

CHAMPIONS DES SÉRIES SAISON 1991-1992 (Cataractes de Grand-Sault)

 

Première rangée : Marco Levesque, Stéphane Durepos, Marcel Bernier, T-Gilles Ouellette, Luc Martin, Guy Toner, Ricky Côté, Serge Laforge, Michel Bernier

Deuxième rangée : Louis Dubé (mascotte), Marc Dubé, Stéphane Lavoie, Danny Blanchette, Eric Lajoie, Luc Gagnon, Luc Côté, Alyre Poitras

Troisième rangée : Stéphane Levesque, Denis Ouellette (mascotte), Mark Deschênes, le Chat (mascotte officielle de l’équipe), Gilles Collin, Michel Rocky Ouellette, Dave Carrol, Michel Poitras, Gérard Pitou Durepos, Réal Lajoie, Alyre Chico Mazerolle (entraîneur-chef)

Absent sur la photo : Vance Toner

CHAMPIONS DES SÉRIES SAISON 1992-1993 (Cataractes de Grand-Sault)

 

Première rangée : Stéphane Levesque, Rock Poitras, Alyre Poitras, T-Gilles Ouellette, Luc Martin, Lee Chamberland, Gérard Cyr, Alyre Chico Mazerolle

Deuxième rangée : Louis Dubé (mascotte), Paul Harley Godbout, Mark Deschênes, Danny Blanchette, Gaetan Levesque, Paul Godbout, Claude Boucher, Luc Côté, Luc Gagnon, Mario Martin, Stéphane Durepos, Denis Ouellette (mascotte), Gérard Pitou Durepos (entraîneur-chef)

Troisième rangée : Guy Toner, Gilles Ouellette, Luc Deschênes, Chanel Roy

Absents sur la photo : Marco Levesque, Serge Laforge, Yves Parent, Réal Lajoie


 

30e ANNIVERSAIRE DU CRH

Afin de souligner la 30e saison du circuit, voici quelques statistiques pertinentes sur chacune des formations.

On y retrouve d’abord la fiche des équipes depuis les 10 dernières campagnes. Vous remarquerez que deux formations (St-Quentin et Haut-Madawaska) ont obtenu des dossiers de .500 ou plus lors des 10 dernières saisons.
Ce sont les Panthères qui dominent au chapitre des points accumulés depuis 2012-2013 avec un total de 344pts. Les Castors se retrouvent au second rang avec 269pts.

Vous y retrouverez ensuite la liste des cinq meilleurs compteurs de chacune des équipes, et ce, depuis la campagne 2005-2006. On y voit également les joueurs qui ont connu leur meilleure performance offensive en une saison avec leur équipe respective depuis la saison 2005-2006.

À noter que l’ordre des équipes est établi selon les points accumulés depuis les 10 dernières campagnes.

Fiche des PANTHÈRES depuis les 10 dernières saisons :
167 victoires; 44 revers; 12 défaites en surtemps ou en tirs de barrage pour un total de 346 points

Meilleurs compteurs depuis la saison 2005-2006:
John Nadeau (119b; 226p pour 345pts)
Dean Ouellet (86b; 237p pour 323pts)
Alexandre Soucy (94b; 192p pour 286pts)
Guillaume Pelletier (136b; 138p pour 274pts)
Gabriel Levasseur (142b; 124p pour 266pts)

Joueurs ayant récolté les meilleures fiches en une saison (depuis la saison 2005-2006):
Dean Ouellet (2018-2019) : 19b; 73p pour 92pts
Danny Chiasson (2016-2017) : 42b; 49p pour 91pts
Maxime St-Cyr (2017-2018): 43b; 29p pour 72pts
Norbert Roy (2005-2006): 25b; 47p pour 72pts
Danny Chiasson (2018-2019): 29b; 39p pour 68pts

Fiche des CASTORS depuis les 10 dernières saisons :
128 victoires; 58 revers; 13 défaites en surtemps ou en tirs de barrage pour un total de 269 points

Meilleurs compteurs depuis la saison 2005-2006 :
Maxime Levesque (128b; 229p pour 357pts)
Jason Thibault (120b; 235p pour 355pts)
Jessie Savoie (99b; 247p pour 346pts)
Mathieu Haché (157b; 150p pour 307pts)
Raphaël Pelletier (122b; 126p pour 248pts)

Joeurs ayant récolté les meilleures fiches en une saison (depuis la saison 2005-2006) :
Mathieu Haché (2014-2015) : 34b; 39p pour 73pts
Philippe Nazair (2012-2013) : 28b; 44p pour 72pts
Jessie Savoie (2007-2008) : 25b; 46p pour 71pts
Kent-Erik Frees (2007-2008) : 30b; 39p pour 69pts
Mathieu Haché (2012-2013) : 37b; 30p pour 67pts

Fiche du THUNDER depuis les 10 dernières saisons :
107 victoires; 98 revers; 16 défaites en surtemps ou en tirs de barrage pour un total de 230 points

Meilleurs compteurs depuis la saison 2005-2006 :
Lachlan MacIntosh (165b; 213p pour 378pts)
Sheldon Sappier (120b; 159p pour 279pts)
Brandon Parsons (90b; 119p pour 209pts)
Lance Paul (58b; 93p pour 151pts)
Andrew Estey (70b; 68p pour 138pts)

Joueurs ayant récolté les meilleures fiches en une saison (depuis la saison 2005-2006) :
Andrew Estey (2011-2012) : 41b; 37p pour 78pts
Peter Trainor (2018-2019) : 42b; 32p pour 74pts
Darcy Tuplin (2009-2010) : 32b; 36p pour 68pts
Justin Bowers (2016-2017) : 25b; 43p pour 68pts
Ryan Brewer (2006-2007) : 38b; 39p pour 67pts

Fiche du DYNAMO depuis les 10 dernières saisons :
97 victoires; 113 revers; 10 défaites en surtemps ou en tirs de barrage pour un total de 204 points

Meilleurs compteurs depuis la saison 2005-2006 :
Rémi Savoie (141b; 167p pour 308pts)
Jérémie Borris (71b; 146p pour 217pts)
Kent-Erik Frees (87b; 120p pour 207pts)
Junior Savoie (89b; 97p pour 186pts)
Mathieu Haché (62b; 105p pour 167pts)

Joueurs ayant récolté les meilleures fiches en une saison (depuis la saison 2005-2006) :
Kent-Erik Frees (2013-2014) : 37b; 38p pour 75pts
Deny Gaudet (2013-2014) : 15b; 52p pour 67pts
Rémi Doucet (2015-2016) : 33b; 30p pour 63pts
Mathieu Haché (2018-2019) : 19b; 43p pour 62pts
Kent-Erik Frees (2011-2012) : 23b; 36p pour 59pts

Fiche des DRAVEURS depuis les 10 dernières saisons :
84 victoires; 126 revers; 17 défaites en surtemps ou en tirs de barrage pour un total de 185 points

Meilleurs compteurs depuis la saison 2005-2006 :
Alexandre Violette (239b; 316p pour 555pts)
Eric Roy (202b; 320p pour 522pts)
Jason Martin (134b; 178p pour 312pts)
Samuel Gagnon (97b; 111p pour 208pts)
Charles Boucher (62b; 129p pour 191pts)

Joueurs ayant récolté les meilleures fiches en une saison (depuis la saison 2005-2006) :
Ryan Mockler (2011-2012) : 34b; 38p pour 72pts
Jason Sterling (2006-2007) : 38b; 30p pour 68pts
Eric Roy (2010-2011) : 19b; 42p pour 61pts
Martin McGraw (2011-2012) : 24b; 34p pour 58pts
Charles Boucher (2006-2007) : 22b; 36p pour 58pts

Fiche des AS depuis les 10 dernières saisons :
56 victoires; 152 revers; 16 défaites en surtemps ou en tirs de barrage pour un total de 128 points

Meilleurs compteurs depuis la saison 2005-2006 :
André Mercure (289b; 396p pour 685pts)
Michel Lavoie (207b; 175p pour 382pts)
Christian Levesque (143b; 192p pour 335pts)
Paul Pelletier (92b; 152p pour 244pts)
Andy Gagnon (78b; 123p pour 201pts)

Joueurs ayant récolté les meilleures fiches en une saison (depuis la saison 2005-2006) :
André Mercure (2011-2012) : 42b; 72p pour 114pts
André Mercure (2010-2011) : 36b; 68p pour 104pts
André Mercure (2006-2007 : 41b; 59p pour 100pts
Andy Gagnon (2006-2007) : 32b; 62p pour 94pts
Michel Lavoie (2010-2011) : 57b; 33p pour 90pts


 LA LISTE DES CHAMPIONS DEPUIS LE TOUT DÉBUT 

2022-2023: As de St-Basile (4-0 vs Kedgwick)
2021-2022: Castors de St-Quentin (4-2 vs Haut-Madawaska)
2020-2021: *Aucun champion déclaré en raison de la pandémie de la Covid-19
2019-2020: *Aucun champion déclaré en raison de la pandémie de la Covid-19
2018-2019: Castors de St-Quentin (4-0 vs Perth-Andover)
2017-2018: 
Panthères du Haut-Madawaska (4-0 vs Perth-Andover)
2016-2017: Castors de St-Quentin (4-0 vs Haut-Madawaska)
2015-2016: Castors de St-Quentin (4-1 vs Perth-Andover)
2014-2015: Ambassadeurs de St-Jacques (4-1 vs Perth-Andover)
2013-2014: Panthères du Haut-Madawaska (4-1 vs Témiscouata)
2012-2013: Castors de St-Quentin (4-2 vs Haut-Madawaska)
2011-2012: Cataractes de Grand-Sault (4-1 vs St-Basile)
2010-2011: Draveurs du Bas-Madawaska (4-1 vs Témiscouata)
2009-2010: Cataractes de Grand-Sault (4-1 vs Bas-Madawaska)
2008-2009: Ambassadeurs de St-Jacques (4-2 vs Grand-Sault)
2007-2008: Cataractes de Grand-Sault (4-0 vs St-Jacques)
2006-2007: As de St-Basile (4-1 vs St-Jacques/Madawaska)
2005-2006: Castors de St-Quentin (4-1 vs St-Basile)
2004-2005: As de St-Basile (4-1 vs Edmundston)
2003-2004: Eskimos d'Edmundston (4-3 vs St-Quentin)
2002-2003: As de St-Basile (4-3 vs Edmundston)
2001-2002: Eskimos d'Edmundston (4-3 vs Bas-Madawaska)
2000-2001: As de St-Basile (4-2 vs St-Quentin)
1999-2000: As de St-Basile (4-2 vs Edmundston)
1998-1999: As de St-Basile (4-1 vs Edmundston)
1997-1998: Cataractes de Grand-Sault (4-1 vs St-Basile)
1996-1997: Ambassadeurs de St-Jacques (4-1 vs Kedgwick)
1995-1996: Madawaskayens d'Edmundston (4-1 vs St-Jacques)
1994-1995: Cataractes de Grand-Sault (4-1 vs St-Basile)
1993-1994: Ambassadeurs de St-Jacques (4-1 vs St-Basile)
1992-1993: Cataractes de Grand-Sault (4-2 vs St-Jacques)
1991-1992: Cataractes de Grand-Sault (4-3 vs St-Quentin)

TOTAL DE COUPES REMPORTÉES:
As de St-Basile = 7
Cataractes de Grand-Sault = 7  
Castors de St-Quentin = 6
Ambassadeurs de St-Jacques = 4 
Panthères du Haut-Madawaska = 2
Eskimos d'Edmundston = 2 coupes
Draveurs du Bas-Madawaska = 1
Madawaskayens d'Edmundston = 1

ÉQUIPES AYANT PRIS PART LE PLUS SOUVENT À LA FINALE:
As de St-Basile = 12
Castors de St-Quentin = 9
Cataractes de Grand-Sault = 8
Ambassadeurs de St-Jacques = 8
Eskimos d'Edmundston = 6
Panthères du Haut-Madawaska = 5
River Valley Thunder de Perth-Andover = 4
Draveurs du Bas-Madawaska = 3