Les reglements
Subscribe to our NewsletterASSOCIATION DE BALLE-MOLE DE L’ILE-BIZARD
Règlements de la saison 2025
BUT FONDAMENTAL DE LA LIGUE
La ligue amicale de balle-molle masculine pour adultes en est une de participation et elle existe depuis 1982 sous cette forme afin de permettre à ses membres de jouir pleinement de ce sport.
Responsabilités du conseil d’administration et autres comités
· Le conseil d’administration est composé du Président, du Vice-président, du secrétaire et du trésorier(ère). Le poste de statisticien ne fait pas partie du C.A.
· Le comité de discipline est composé des membres du C.A. et des capitaines d’équipes. Si l’une de ces personnes est impliquée dans un litige dont il fait l’objet, cette personne sera exclue du comité décisionnel.
· Le comité d’évaluation des joueurs est composé des membres du C.A. et des capitaines d’équipes.
· Tous les membres de la ligue doivent obligatoirement respecter le but de la ligue et l’ensemble des règlements ci-après décrits.
· S’il y a matière à interprétation, le comité s’inspirera du but fondamental de la ligue.
· Une décision ainsi prise par le comité est sans appel et elle devra être respectée au même titre qu’un règlement écrit.
> Le comité avisera le ou les joueurs impliqués pour une décision dans un délai de 48 heures suivant la partie.
> Les joueurs devront se soumettre à toutes décisions prises par le comité dans le respect, sous peine de se voir imposer une sanction supplémentaire.
RÈGLEMENTS
Les règlements du jeu sont ceux de la Fédération de la Balle-Molle du Québec. Cependant, dans certains cas, des changements y ont été apportés et ils sont décrits ci-après. Ces derniers auront préséance sur les règlements de la Fédération de la Balle-Molle du Québec.
RÈGLEMENTS ET RESPONSABILITÉS
1. Règlements et responsabilités de la ligue
1.1 En présence des membres du C.A. et des capitaines, chaque équipe sera formée suivant une méthode de cote ainsi que d’un repêchage de joueurs éligibles à la date déterminée par le comité afin d’atteindre, dans la mesure du possible, la parité. Une équipe est formée de 11 joueurs (minimum) permanents ayant une cote personnelle de A+ à C. Afin d’être éligible, les joueurs doivent atteindre une cote minimum C définie selon le comité d’évaluation.
1.2 Les lanceurs désignés par le comité le seront pendant toute la saison et devront être acceptés comme tel. Toute personne non désignée désirant lancer pendant la saison doit obligatoirement obtenir le consentement du comité d’évaluation. Cette année, nous permettons à n'importe quel joueur de l'équipe de pouvoir lancer.
1.3 Le calendrier officiel et les statistiques seront disponibles sur le site web de la ligue;
http://www.leaguelineup.com/welcome.asp?url=ballemolleilebizard
La saison régulière comprend 20 parties, une série "wild card" de deux parties avec possibilité d'une prolongation (nouveau line-up) après la deuxième partie pour déterminer le meilleur quatrième, une série demi-finale et finale 2 de 3.
1.4 Pour le classement des équipes, une victoire donnera 2 points tandis qu’une nulle donnera 1 point à chaque équipe impliquée.
1.5 En saison régulière et en Séries, une partie est de 7 manches complétées ou moins, faute de temps. Le temps alloué pour une partie est de 100 minutes et aucune manche ne commence après 100 minutes de jeu. Le temps commencera à 19h30 et 21h00 même si les joueurs ne sont pas prêts dû à un retard ou un manque de joueurs présents.
Toutefois pour les séries, toutes les parties seront à finir (7 manches). Ce qui implique que si une partie n’a pas pu se terminer à cause de mauvaises conditions météorologiques par exemple, elle devra se continuer une autre journée prévue à l’horaire avec la même fiche de pointage.
1.6 Seule la septième manche est ouverte, tant en saison régulière que durant les Séries. Pour les autres manches, une limite de 5 points par manche est imposée.
1.7 Une liste de substituts sera établie avant le début de la saison par les administrateurs et remise aux capitaines. D’autres substituts pourront s’ajouter à la liste durant la saison selon les besoins, seulement s’ils ont déjà fait l’objet d’une évaluation.
1.8 Les cotes des nouveaux joueurs seront toutes réévaluées (à la hausse ou à la baisse) par le comité d’évaluation lorsqu’ils auront disputé 4 parties. Pour le capitaine de ce(s) joueur (s), le changement de cote de change rien. Pour les autres capitaines qui désirent faire appel à ce joueur, la nouvelle cote doit être utilisée aux fins de remplacement.
1.9 Un joueur substitut peut évoluer à toutes les positions défensives sur le terrain, même comme lanceur, sauf pendant les séries où un membre de l'équipe doit lancer.
|
1.9.1 Un joueur substitut ne peut être exclusif à une équipe et ne peut refuser de jouer pour une équipe en particulier. Si son refus se répète à plusieurs reprises il sera tout simplement retiré de la liste des remplaçants. Les capitaines devront aviser les administrateurs si une telle situation se présente.
1.10 Une équipe comptant moins de six (6) joueurs, 15 minutes (selon la montre du marqueur(se) après l’heure du début prévue de la joute perdra par défaut. Si les deux équipes comptent moins de six (6) joueurs, la partie sera reportée ou jouée quand même avec l’accord des deux capitaines. Il est permis de jouer avec dix (10) joueurs incluant des remplaçants ("spare") pendant la saison régulière ainsi que pendant les séries. Une liste de remplaçants sera distribuée aux capitaines. Ceux qui auront joué au moins trois (3) parties pendant la saison régulière seront éligibles pour participer aux séries éliminatoires.
1.11 Si les deux équipes ont un nombre suffisant de joueurs, soit six (6), la partie débutera à l’heure prévue.
1.12 Le vol de but est permis sur tous les buts dès que la balle quitte complètement la main du lanceur.
2. Responsabilités du joueur
2.1 Envers la ligue
2.1.0 Toute personne n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans au début de la saison ne pourra être considéré comme joueur dans la présente ligue. Toutefois, si une personne atteint l'âge de 18 ans durant la saison, il pourra être placé sur la liste des joueurs remplaçants.
2.1.1 Tout joueur permanent, pour conserver son statut et les privilèges qui s’y rattachent, devra, avant la date de la première pratique officielle fixée par le C.A., dûment respecter les points 2.1.2 à 2.1.5.
2.1.2 Être en règle avec la Ligue ou les autres joueurs pour tout argent dû l’année précédente en rapport avec la ligue.
2.1.3 Avoir acquitté entièrement les frais d’inscriptions de 200,00$ (135,00$ pour les capitaines) de la nouvelle saison au plus tard le 1er juin 2025.
2.1.4 Avoir signé son contrat de joueur permanent ainsi que d’avoir pris connaissance des règlements ci-présents.
2.1.5 Tout joueur permanent de la ligue devra accorder la priorité au calendrier de la présente ligue s’il évolue dans une ou plusieurs autres ligues, peu importe le sport. Le joueur ne respectant pas cette règle s’exposera à perdre son statut de joueur permanent.
2.1.6 Les frais d’inscriptions ne sont pas remboursables.
2.1.7 Lors d’une absence à une partie, tout joueur (régulier ou substitut) doit avertir son capitaine au moins 3 h avant l’heure cédulée afin de pouvoir trouver un autre remplaçant.
2.1.8 Après 3 parties consécutives d’absence due à une blessure, le comité d’évaluation fera l’évaluation de la santé du dit joueur et pourra remplacer ce joueur par un autre de la même cote. Le joueur blessé pourra revenir s’il le désire lors de sa guérison complète.
2.2 Équipements
2.2.0 Le port de soulier de baseball à crampons métalliques est interdit.
2.2.1 Les bâtons sont fournis majoritairement par la Ligue. Si toutefois un joueur désire apporter son propre bâton il devra le faire approuver par le comité et accepter que tous les joueurs puissent l’utiliser même dans l’équipe adverse.
2.2.2 Il est interdit à un lanceur de jouer avec un gant qui serait partiellement ou entièrement de couleur blanche. Cependant, un joueur pourra évoluer à toutes autres positions sur le terrain avec un gant possédant ces particularités.
2.2.3 Il est interdit au lanceur de porter du blanc sur le bras avec lequel il lance, exception faite du chandail de son équipe.
2.2.4 Tout joueur permanent devra obligatoirement vêtir son chandail d’équipe. Celui-ci peut être porté en dehors du pantalon, y compris pour le lanceur. Le comité peut accepter ou refuser une partie de l’équipement (ex : casquettes non conformes, protège-cheville, etc.). Seuls les lanceurs peuvent porter un protège-tibia (genre soccer et non pas jambières de hockey). Cette pièce de protection ne doit pas être visible pendant qu’il lance et doit être enlevée avant de se présenter au bâton.
2.2.5 Le chandail est sous la responsabilité du joueur et ne va pas dans la sécheuse car il sera endommagé par la chaleur. Le joueur qui endommage son chandail devra verser une somme de $ 50.00 pour le remplacement de celui-ci.
2.3 Sur le terrain
2.3 Dans le but de prévenir les blessures, un coureur n'est pas obligé de glisser sur les buts et au marbre, même si le jeu est serré. Également, un joueur quittant le troisième but vers le marbre ne doit pas toucher ce dernier sous peine d'être retiré, mais bien traverser la ligne blanche tracée. Il doit également continuer son chemin vers le marbre s'il passe la ligne blanche tracée à mi-chemin entre le troisième but et le marbre.
2.3.1 Un joueur quittant la partie, qu’il soit blessé ou non, ne pourra ni frapper ni jouer défensivement, et ce, jusqu’à la fin de la même partie.
2.3.2 Seuls les capitaines et/ou leurs assistants peuvent s’adresser respectueusement aux officiels pour obtenir des explications suite à leur décision ou à tout autre règlement de jeu. Si un autre joueur de l’équipe s’adresse aux officiels pour obtenir des explications suite à leur décision ou à tout autre règlement de jeu, un avertissement ou une suspension, selon la gravité, peut être imposé par le comité.
2.3.3 Il est interdit en défensive de feindre un retrait (fake tag). Celui qui effectuera une telle feinte sans posséder la balle sera averti ainsi que son équipe à ne pas répéter ce geste. Si l’infraction se reproduit par cette même équipe, le joueur fautif sera expulsé automatiquement et verra son cas étudier par le comité de discipline de la ligue.
2.3.4 Il est interdit en défensive de bloquer ou de nuire au coureur. Le joueur défensif doit laisser raisonnablement de place au coureur pour atteindre ou contourner le coussin. Il est interdit au receveur de bloquer le marbre. Il est aussi interdit à un coureur de nuire intentionnellement à un joueur défensif en lui obstruant la vue, en le touchant ou en le bousculant. Il s'agirait alors d'une obstruction et celui-ci serait déclaré "retiré" par l'arbitre sur les buts. La priorité est au joueur défensif, le coureur ne doit pas lui nuire dans son jeu défensif.
2.3.5 Le remplacement d’un coureur sera permis seulement si celui-ci signale son intention de se faire remplacer sur les coussins. Il annoncera avant sa présence au bâton; simple seulement. Si ce frappeur fait un coup de circuit, tous les joueurs sur les coussins croiseront le marbre mais le frappeur demeurera au premier coussin et sera automatiquement considéré comme un simple dans les statistiques. Également, un joueur ayant de grandes difficultés à se rendre au premier but peut demander qu’un joueur de son équipe (dernier retrait) court pour lui au premier but une fois que la balle est frappée. Toutefois, ce coureur désigné ne peut pas voler les buts ou courir sur une balle passée. Il est fortement recommandé qu'il porte un casque de protection, et il doit se placer en arrière de la ligne tracée au sol, et commencer à courir seulement au contact de la balle.
2.3.6 Lors d’une situation de jeu et que la balle passe sous la clôture; PEU IMPORTE de quel endroit elle provient ce sera un jeu mort "dead ball’’. Pour les mauvais lancers provenant du champ, si la balle passe par-dessus la clôture les coureurs avancent de deux coussins. Si la balle provient de l’avant champs les coureurs avancent d’un coussin.
2.3.7 Pour le lanceur, si celui-ci est dans son cercle en possession de la balle les coureurs sur les buts ne peuvent quitter le but avant que la balle n’ait quitté complètement la main du lanceur sous peine d’être retiré. Pendant un jeu lorsque que le coureur passe un coussin et que la balle est revenue en possession du lanceur le coureur ne peut faire une feinte en direction du prochain coussin, il se doit de continuer sa course ou celui-ci sera automatiquement retiré.
2.3.8 Dans une situation de jeu où un ballon est frappé au champ intérieur, soit avant le gazon avec au moins un coureur au premier et au deuxième but, l’arbitre doit appeler un "infield fly’’. Toutefois, si le ballon semble être frappé à l’extérieur de l’avant-champ, ça sera au jugement de l’arbitre d’appeler un "infield fly’’.
2.3.9 En tout temps, si un joueur se fait frapper par la balle après un lancer du lanceur, l’arbitre appellera une balle, et le frappeur devra continuer sa présence au bâton s’il y a 3 balles ou moins à son compte.
2.3.10 Lors d'une partie, si une équipe mène par 7 points ou plus, il est interdit à cette dernière de voler un but de quelque manière que ce soit ou de faire un amorti.
2.3.11 Pour le but sur balle intentionnel, le lanceur pourra aviser le joueur de se rendre directement au 1er but.
2.3.12 Le frappeur qui s'élance ou reçoit une troisième prise est automatiquement retiré même si le receveur échappe la balle.
Responsabilités des capitaines
3.0 Le capitaine et/ou son assistant sont les seuls autorisés à prévoir un remplaçant pour une joute.
3.1 Le capitaine ou son assistant doit remplacer les joueurs manquants selon la cote exacte des joueurs manquants ou une cote à la baisse.
3.2 Le capitaine avisera le joueur remplaçant pour quelle équipe celui-ci jouera. Il devra payer 10.00$ par partie. Toutefois, il n'y aura aucun coût pour les joueurs appartenant à la ligue.
3.3 Le capitaine est tenu de collecter le 10.00$ avant le début de la partie. L'argent devra être remis à un membre du C.A.
3.4 Les capitaines doivent remettre l’alignement au marqueur, 15 minutes avant le début de la partie.
3.5 Une équipe pourra aligner un maximum de 10 joueurs en défensive. Un contrôle devra être maintenu par chaque capitaine afin que tous les joueurs restent pour un même nombre de manches sur le banc au cours de la saison.
4.0 Discipline et cote
4.1 Tout incident ou geste antisportif se produisant sur le terrain lors d’une joute sera révisé par le comité de discipline et pourra faire l’objet de sanction disciplinaire.
4.2 Tout joueur suspendu doit, lors des joutes pour lesquelles il est suspendu, se tenir en dehors des limites du terrain de jeu, soit les clôtures. De plus, il ne doit pas en aucune façon déranger le déroulement de la partie. Un joueur passant outre à ce règlement
verra son cas étudié par le comité de discipline et il s'exposera à des sanctions additionnelles (pouvant aller jusqu'à l'expulsion de la ligue, et ce, sans remboursement).
4.3 PROCÉDURES EN CAS DE BRIS D’ÉGALITÉ
En cas d’égalité entre deux ou plusieurs équipes au terme de la saison régulière, le bris d’égalité suivant sera le suivant dans l’ordre :
- Le plus de victoires;
- La meilleure fiche contre l’autre ou les autres équipes impliquées;
- Le meilleur différentiel de points comptés (de la saison);
- Le tirage au sort.
4.4 BARÈME DE SUSPENSION
- Une obstruction, une bousculade ou de la rudesse volontaire.
- Toutes conduites répréhensibles (jurons, menaces, gestes obscènes, etc.)
- Tout joueur jouant avec des facultés affaiblies (boissons, drogues ou autres.)
Les membres du comité constitués de l’éxécutif et des 5 capitaines décideront ensemble de la mesure disciplinaire. Bien entendu, si le joueur appartient à l’équipe d’un membre du comité, ce dernier ne participera pas à la décision.
- -
|
Mauvaises attitudes ou conduite antisportives (incluant gestes ou cris pouvant déranger l’adversaire, même comme spectateur). Tentative de confrontation (se battre). Tentative de blesser un adversaire. Autres... |