LHSAC: toutes les équipes ont maintenant franchis le cap de la mi-saison

Voici un compte-rendu de la moitié de saison par ordre de classement. Nous vous résumons la moitié de saison des équipes ainsi ce qui sera à surveiller pour la deuxième moitié de saison avant les séries. Nous vous rappelons que la fin de semaine des étoiles se déroulera à Tracadie le 4 et 5 janvier prochain avec le concours d’habileté suivi du match le 5. Les formations seront dévoilées sous peu!

 

1er Mooseheads Chaleur (9-2-1)

Les Mooseaheads Chaleur ont connu un excellent début de saison. Après avoir été vaincu par les Acadiens en tir de barrage le premier match, ils ont collé 8 victoires consécutives pour ainsi prendre une confortable avance au sommet du classement. La troupe de Mike Nadeau à été solide défensivement. Les deux gardiens Jimmy Doiron et Céderic Chiasson ont été excellent menant dans plusieurs des catégories des portiers du circuit. Malgré la perte de Jacob Arseneault pour une suspension de 8 matchs, ils ont tout de même continué à alloué le moins de but par match. À l’attaque, le trio de Rémi Doucet, Morgan Nicholas et Pier-Luc Ouellette à été dominant. En deuxième moitié de saison, il faudra voir si les Mooseheads peuvent continuer sur leur lancée afin d’entrer en séries et être de sérieux candidat pour les grands honneurs dès leur première saison. Bravo à Brian Landry et son équipe d’avoir mis en place une équipe aussi dominante.

 

 

2e Acadiens de Caraquet (7-4-1)

La surprise de la première moitié de saison est sans doute les Acadiens de Caraquet. Après une première saison qui ont mené au premier championnat de la LHSAC, cette équipe a semblé elle aller en pente descendante. Elle a décidé d’aller avec les jeunes pour assurer la continuité de l’équipe à Caraquet. Cependant, cette année les jeunes ont réellement pris leur envole. Nous avons qu’à penser à Jérémie Haché qui a un certain moment donné était le meilleur buteur de la LHSAC. Yan Rail continue de faire du bon travail et il est supporter un peu plus par le noyau composer de Francis Thériault, Frédérick Landry, Mario Albert et Jean-Samuel Lagacé. Après une terrible blessure l’an dernier, Lagacé a connu un excellent début de saison avec 18 points. Ce qui sera à surveiller du côté des Acadiens est sans contre dit l’arrivée des frères Blanchard, Joel et Rémi. Ce n’est pas un mes deux acquisitions de taille que les Acadiens viennent de faire et sans maintenant de sérieux candidat au championnat! Aussi, l’utilisation des gardiens sera à surveiller en deuxième moitié de saison avec l’excellent travail d’Olivier Thériault en première moitié pour ainsi préparer un de ses hommes masqués pour les séries. C’est une deuxième moitié très excitante qui attend Claude Lagacé et sans groupe d’entraîneur.

 

3e Maurauders de Dalhousie (6-4-1)

Après un début de saison en dents de scie les Marauders de Dalhousie sont l’équipe de l’heure dans la LHSAC. Le potentiel de cette équipe refait surface dans les derniers matchs et la troupe de Mathieu Dion a réussi à coller des victoires pour ainsi remonter au classement. L’attaque est sans équivoque l’une des plus talentueuse du circuit Albert. Avec les Joey Bernard, Robert Pelletier, Éric Mockler, Lee Levesque, Olivier Gendron et Alex Blais. Dans les buts, le jeune Samuel Gendron est celui qui disputé les derniers matchs. Il sera intéressant de voir s’il sera l’homme de confiance de l’entraîneur Dion après avoir vu le gardien Ryan Court disputer la majorité des rencontrer en première moitié. En deuxième moitié de saison, il sera intéressant de voir si les Marauders peuvent continuer à accumuler les victoires et ainsi réussir à rejoindre les Acadiens pour solidifier l’emprise du deuxième rang et assurer leur laisser-passez en première ronde des séries. Pas mal pour une équipe qui en est à sa première saison! De plus, bravo à l’organisation qui attire des foules très impressionnante.

 

4e Alpines de Tracadie (5-4-1)

Non ce n’est pas une erreur. Les Alpines de Tracadie se retrouve en 4e position du classement de la moitié de saison après un départ de 4-0. La bonne nouvelle du côté des Alpines c’est que l’équipe possède quelques matchs en main et aussi il faut souligner la tenue de Yannick Devost qui a traîné cette équipe en première moitié de saison. Devost est le meilleur buteur de la LHSAC avec 14 filets. Il est littéralement seul dans la colonne des meilleurs pointeurs chez les Alpines. La défensive semble la cause de le déraillement des doubles champions en titre. L’équipe accorde beaucoup trop de but . Il faudra surveiller ce point en deuxième moitié de saison si l’équipe peut resserrer sa défensive et revenir au classement. Pas le temps de paniquer, mais c’est quand même étrange de voir cette équipe si loin au classement. Avec une défensive plus serrer et un gardien comme Charles Austin, on devrait voir logiquement les Alpines remonter. Il faudra également plus de support sur le plan offensif. Si les équipes réussissent à contre Yannick Devost, les Alpines pourraient être dans l’eau chaude!

 

5e Les Icedogs de Neguac/Miramichi (5-8-1)

Un début de saison respectable pour les Icedogs. Le fait saillant de leur début de saison est sans contredit leur victoire face aux Mooseheads Chaleur. Cette victoire a donné un avertissement aux équipes à travers de la ligue qu’ils seront à prendre aux sérieux! Fini les points faciles au classement face au Icedogs. Il sera donc simplement à surveiller leur travail en deuxième moitié de saison pour voir s’ils peuvent remporter des matchs contre les équipes de têtes et faire une remontée au classement. Le gardien Alexandre Levesque semble être l’homme de confiance de l’entraîneur Allan Menzies. À l’attaque, cette équipe possède de gros canons! En défensive c’est un point d’interrogation. Mais avec un système suivi à la lettre, les Icedogs seront dangereux en deuxième moitié de saison. Les Icedogs est l’équipe qui a disputé le plus de match avec 14.

 

6e les Marchands de Shippagan (3-6-2)

Les Marchands de Shippagan devraient faire beaucoup mieux en deuxième moitié de saison avec des alignements plus complets. La belle surprise des Marchands a été la tenu de Luc Williams qui a été le meneur au classement des pointeurs du circuit pour la majorité de la saison avant l’éclosion de Rémi Doucet des Mooseheads Chaleur. C’est vrai qui est difficile de voir les Marchands en dernière place après deux belles saisons dans le circuit et deux participations en final. Cependant, l’équipe semble d’aller vers un virage jeunesse et tenteront de rester compétitif en deuxième moitié de saison. L’arrivée de Tommy Bezeau aide grandement! La défensive est tout de même solide avec Bezeau, Charles-Antoine Allain, Martin Duguay et Marc-Antoine Robichaud. L’entraîneur Dave Cowan peut donc compter sur un solide top 4. Guillaume Chiasson n’a pas les statistiques des années précédentes mais il a été souvent laissé à lui seul par moment. Si les Marchands peuvent développer de l’attaque, avec leur top 4 en défensive et implanter un bon système, ils seront à surveiller en deuxième moitié de saison! Les jeunes grandiront et auront de l’expériences pour entrer en série!

 

Ceci complète notre résumer, rendez-vous à Tracadie-Sheila le 4 et 5 janvier pour la fin de semaine des étoiles!