Programme des Etoiles

Subscribe to our Newsletter

 BELLE PERFORMANCE DE NOS ÉTOILES U-14 AU CHAMPIONNAT DE L'EST DU CANADA

Summerside (IPE) - Les Étoiles U-14 du Bas-Madawaska prenaient part la fin de semaine dernière au championnat de balle-rapide de l’Est du Canada, présenté à Summerside à l’Ile du Prince Édouard.

Malgré le fait que leur parcours s’est terminé en ronde quart de finale, les Étoiles ont tout de même offert une solide performance en remportant 3 de leurs 5 parties disputées à l’horaire.

En ronde préliminaire, les filles du Bas-Madawaska ont signé trois victoires consécutives, l’emportant au compte de 10-5 contre le Highland Park Heat de la Nouvelle-Écosse, 10-7 face aux Stingers de Stellarton (Nouvelle-Écosse) et 3-2 devant les Black Bears de St-Jean.
Après avoir tiré de l’arrière 6-5 en 7e et dernière manche devant le West Royalty de l’Ile du Prince Édouard, ces dernières ont ajouté 5 points pour signer une victoire de 11-5, faisant ainsi subir aux Étoiles un premier revers lors de ce tournoi.

En quart de finale, les Étoiles affrontaient une autre formation de la Nouvelle-Écosse et il a fallu une manche supplémentaire aux Néo-Ecossaises pour finalement venir à bout des Étoiles par la marque de 12-10. Les Étoiles U-14 reviennent donc à la maison avec la meilleure fiche de la part d’une formation du Nouveau-Brunswick lors de cette compétition, mais aussi avec un bagage d’expérience qui leur servira sûrement en vue du championnat provincial qui aura lieu le week-end prochain. À noter que cet événement sera présenté conjointement à St-Léonard et Ste-Anne. L’horaire des parties sera disponible sous peu.

26e ÉDITION DU JAMBOREE KRISTY-PARADIS

Photo: Filles U-10 et U-14

Le programme de balle-molle des Étoiles organise depuis jeudi dernier la 26e édition du Jamboree commémoratif Kristy-Paradis.

Organisé en mémoire de l'une des premières entraîneures du programme, cet événement vise avant tout la participation et le plaisir, tout en permettant aux parents et gens du milieu d'apprécier la belle progression réalisée par les jeunes filles au cours de la dernière saison.

Jeudi en avant-midi, une équipe de garçons composée de jeunes joueurs de St-Léonard et de la région de Grand-Sault était au rendez-vous pour disputer une partie contre deux équipes divisées du programme U-10 et U-12 des Étoiles.
Les matchs qui devaient avoir lieu jeudi soir en soirée ont été remis en raison de la chaleur extrême, mais les filles de la catégorie U-14 ont été en mesure de tenir une partie intra-équipe dimanche matin au grand plaisir des amateurs qui étaient sur place.

Pour ce qui est de la catégorie U-7, les jeunes filles auront l'occasion de jouer contre leurs mamans mardi le 24 août prochain à compter de 18h00. À noter que toutes les activités ont lieu à St-Léonard. 

Des certificats de participation et des surprises ont été présentées par Mme Anne-Marie Paradis, la mère de Kristy. L'événement a encore été une fois couronné de succès grâce à la belle participation des jeunes athlètes ainsi que la contribution de la part de vaillants bénévoles.

Sur la photo qui suit: le groupe de filles U-14

 

 

LES ÉTOILES U-14 SE QUALIFIENT POUR LE CHAMPIONNAT DE L’EST DU CANADA

C’est la fin de semaine dernière à Moncton qu’avait lieu le tournoi de qualification de balle-rapide pour les championnats de l’Est du Canada dans la catégorie U-14. Grâce à une fiche de 3 victoires et 2 revers, les Étoiles du Bas-Madawaska ont réussi à s’y qualifier, faisant en sorte que l’équipe représentera le NB à Summerside IPE le mois prochain.

Samedi, les Étoiles ont eu raison des Black Bears de St-Jean au compte de 6-2 ainsi que des Rebels de Moncton par le pointage de 11-1.

Puis dimanche lors de deux matchs chaudement disputés, les Étoiles ont encaissé une défaite de 7-5 contre Oromocto avant de subir une défaite en manches supplémentaires face à Memramcook par le pointage de 17-15. Lors de leur dernier affrontement disputé dimanche après-midi, les Étoiles ont vengé leur échec face à la formation d’Oromocto, l’emportant par jeu blanc au compte de 4-0.

À noter que le tournoi de l’Est du Canada aura lieu du 19 au 22 août, soit une semaine avant la tenue du championnat provincial U-14 qui aura lieu du côté de St-Léonard et Ste-Anne.

LES ÉTOILES U-14 VICTORIEUSES À DEUX REPRISES CONTRE ST-JEAN

St-Léonard était hôte samedi et dimanche dernier de trois excellents matchs de balle-molle féminine dans la catégorie U-14. Dirigées par une attaque explosive et une performance impeccable en défensive et au monticule, les Étoiles du Bas-Madawaska ont eu raison à deux reprises des Black Bears de St-Jean, soit cette même formation classée en première position au niveau provincial.

Samedi lors d’un programme double, les Étoiles ont eu raison des Black Bears au compte de 8-4 en lever de rideau avant de subir un revers de 7-3 dans le deuxième affrontement.
Puis dimanche, les Étoiles sont revenues en force avec une victoire impressionnante de 9-3 grâce à une poussée de 6 points sans réplique lors des quatre dernières manches de jeu pour ainsi briser une égalité de 3-3.

Les Étoiles U-14 disputeront plusieurs matchs préparatoires en juillet et en août afin de se préparer pour le championnat provincial de catégorie Tiers 1 qui aura lieu à St-Léonard et Ste-Anne du 27 au 29 août prochain.

Mentionnons que le programme des Étoiles affiche une année record au niveau des inscriptions, notamment avec les catégories U-7, U-10 et U-12 alors que tout près d’une cinquantaine de jeunes filles sont enregistrées cet été. La relève s’annonce donc très prometteuse. À noter qu’une catégorie U-16 est également en voie de développement pour l’an prochain.

LA CARAVANE DE SOFTBALL N.-B. DE PASSAGE POUR NOS FILLES U-10

Jeudi le 27 août dernier, les jeunes filles du programme U-10 ont eu l'opportunité de prendre part à une session spéciale en compagnie des moniteurs et monitrices de la Caravane 'Apprendre à Jouer' de Softball Nouveau-Brunswick.

Des prix ont été décernés au cours de la soirée et les filles ont démontré leur savoir-faire, tant qu niveau des lanceuses qu'avec la frappe.

À noter que la dernière session pour ce groupe aura lieu lundi matin (30 août) de 10h00 à 11h00 à St-Léonard pour les filles qui voudront pratiquer leur lancer (whip). 

BEAUCOUP DE PLAISIR LORS DU PASSAGE DE LA CARAVANE DE SOFTBALL N.-B.!

C'est jeudi soir dernier (6 août) que la Caravane 'Apprendre à Jouer' de Softball Nouveau-Brunswick était de passage à St-Léonard. Ce sont plus d'une quinzaine de jeunes filles de 4 à 7 ans qui étaient sur place afin de participer à plusieurs jeux éducatifs et très plaisants ayant trait à leur sport. Les filles ont même reçu un beau cadeau à la fin de la soirée.

La Caravane sera de retour le 27 août prochain avec les filles de la catégorie U-10.
Un merci spécial aux responsables de la Caravane qui se sont déplacés d'assez loin pour amuser nos jeunes filles et un merci également à tous les entraîneurs qui étaient au rendez-vous pour appuyer les responsables dans leurs démarches.

Voici quelques photos de cette soirée bien spéciale:


 

Le 19 et 20 août prochain :
LE PROGRAMME DES ÉTOILES PRÉSENTE LA 25e ÉDITION DE SON JAMBOREE KRISTY-PARADIS

Le jamboree Kristy-Paradis, un événement organisé annuellement par le programme de balle-molle des Étoiles, aura lieu le 19 et 20 août prochain du côté de St-Léonard.
Les jeunes filles auront donc l’occasion de démontrer leur savoir-faire lors d’activités misant avant tout sur la participation et le plaisir.

Le tout débute mercredi en avant-midi avec le jamboree au niveau des filles de la catégorie U-10. Trois équipes ont été formées pour l’occasion et chacune d’entre elles disputera deux parties au total. Le lendemain, soit jeudi en soirée, les filles de la catégorie U-6 et U-8 seront également en action, tout comme celles des catégories U-12 et U-14 alors qu’un match intra-équipe sera disputé.

Ce jamboree est organisé en mémoire d’une jeune fille qui a fait sa marque auprès du programme des Étoiles, autant comme entraîneure-adjointe que joueuse. Il s’agit d’ailleurs de la 25e présentation de cet événement.
On y retrouvera beaucoup d’ambiance sur place, mais l’important demeure que les jeunes filles puissent avoir du plaisir et participer en grand nombre.
On invite également la population à venir encourager les prouesses de ces jeunes filles qui ont été en très grand nombre cet été à pratiquer leur sport.

Voici l'horaire pour mercredi et jeudi:

MERCREDI 19 AOÛT (Jamboree pour les filles U-10 et quelques filles U-12):
9h00: Étoiles Filantes vs Étoiles Brillantes
10h15: Étincelles vs Étoiles Filantes
11h30: Étoiles Brillantes vs Étincelles

JEUDI 20 AOÛT:
18h00: Partie mamans contre filles U-6 et U-8
19h15: Partie divisée entre filles U-12 et U-14

Vous êtes inviter en très grand nombre à venir encourager nos jeunes filles! On vous rappelle cependant que la distanciation physique ainsi que les consignes affichées à l'entrée du terrain devront être respectées.

Programme hivernal Apprendre à Jouer:
UN RECORD DE PARTICIPATION CHEZ LES 10 ANS ET MOINS

Photo: On en a profité lundi soir pour présenter un prix de reconnaissance à Nika’l Pineault, une ancienne joueuse du programme des Étoiles et entraîneur de l’année 2019 au N.-B. pour le programme Apprendre à Jouer. Elle est photographiée à gauche sur cette photo, en compagnie de son groupe de filles U-6.

Ce sont tout près de 25 jeunes filles qui ont pris part lundi soir dernier aux premières sessions hivernales des sessions ‘Apprendre à Jouer’ du programme de balle-molle des Étoiles qui se déroulent au gymnase de l’École Grande-Rivière de St-Léonard.
Il s’agit d’ailleurs d’un record de participation pour les entraînements d’hiver en gymnase alors que normalement, ce nombre de participantes se retrouve la plupart du temps en été. On doit donc prévoir une hausse des inscriptions encore une fois lors de la prochaine saison estivale.

Une douzaine de filles sont présentement inscrites dans la catégorie U-6 alors que 14 se retrouvent actuellement dans les catégories U-8 et U-10. Ces chiffres pourraient augmenter au cours des prochaines semaines, vu que le mauvais temps qui sévissait à l’extérieur lundi soir a empêché quelques filles de s’y présenter.
À noter également que nous retrouvons pour la prochaine saison une catégorie compétitive auprès des filles U-12 et U-14.

Pour l’entraîneur responsable des Étoiles, Patrick Thibault, ceci est une bonne nouvelle puisque la relève semble bien assurée auprès du programme.
« Comme toute autre organisation sportive, nous avons dû passer à travers une phase de reconstruction alors que l’important était de favoriser davantage la participation chez les 12 ans et moins. Depuis deux ans, nous pouvons dire mission accomplie puisque nous possédons maintenant 5 catégories à l’intérieur du programme, allant de U-6 à celle de U-14 », mentionne M.Thibault qui est également très heureux d’accueillir quelques filles de Ste-Anne et de la région de Grand-Sault auprès du programme.
En effet, l’idée d’élargir les cadres au niveau du recrutement a porté fruit puisqu’il est plus facile de compléter les équipes, vu la diminution constante du nombre d’élèves dans les écoles du Bas-Madawaska.

M.Thibault a également dû former quelques entraîneurs additionnels afin de venir en aide aux différentes équipes en place. Plusieurs anciennes joueuses et filles actuelles du programme se sont portées volontaires pour entraîner ces différentes catégories.

« J’ai décidé il y a deux ans de prendre un certain recul afin de me concentrer davantage auprès de la reconstruction du programme et au développement des entraîneurs. Je ne regrette aucunement cette décision et même si le processus n’est pas encore terminé, je suis très confiant que nous sommes sur la bonne voie puisque les catégories s’ajoutent continuellement. On doit donc s’attendre à un retour éventuel au niveau interscolaire. Une fois que nous y serons intégrés à nouveau, nous y serons présents sur cette scène pour très longtemps en raison de cette belle relève que nous y retrouvons à l’heure actuelle. »

C’est donc une saison qui promet pour le programme des Étoiles qui entreprend sa 30e année d’existence. Plusieurs activités sont prévues à l’horaire au cours de l’été 2020. Nous fournirons cette information d’ici les prochains mois.

Championnat de l’Est du Canada:
LES ÉTOILES U-12 LIVRENT UNE BELLE PERFORMANCE

C’est en fin de semaine dernière à Charlottetown (I.-P.-E.) qu’avait lieu le championnat de balle-rapide de l’Est du Canada dans la catégorie U-12. Les Étoiles du Bas-Madawaska étaient l’une des deux formations à représenter leur province lors de cet événement et l’on peut dire mission accomplie dans leur cas.
Malgré un dossier de 1 gain et 3 revers lors de la ronde préliminaire, les Étoiles ont réussi à tirer leur épingle du jeu devant des formations beaucoup plus âgées et imposantes sur le plan physique. Alors qu’il s’agissait d’une toute première expérience à un tel niveau de compétition pour toutes ces jeunes filles, l’objectif était plutôt de jouer des matchs serrés et de batailler jusqu’à la toute fin. D’ailleurs, c’est en plein ce qu’elles ont été capables d’accomplir.

Lors du match d’ouverture disputé vendredi matin face à l’équipe numéro un de l’Ile-du-Prince-Édouard, les Étoiles tiraient de l’arrière par 6 points après quatre manches de jeu, mais elles ont effectué une belle remontée pour finalement s’incliner par la marque de 8-5. Puis lors du match suivant disputé contre les Comets de Cole Harbour (Nouvelle-Écosse), les Étoiles ont tout donné, mais elles ont tout de même encaissé un revers de 8-6 alors que la partie fut serrée du début jusqu’à la toute fin.
Dans le troisième match de la journée vendredi, les Étoiles ont explosé en attaque et ont offert une brillante performance au monticule dans un gain de 12-0 devant la formation no.3 de l’Ile-du-Prince -Édouard.
Puis samedi matin, les Étoiles devaient affronter à nouveau les Comets de Cole Harbour. Ces dernières l’ont emporté au compte de 9-7 alors que les Étoiles sont venues bien près de créer l’égalité à la toute fin.
En quart de finale samedi soir, les jeunes filles du Bas-Madawaska ont été confrontées à une équipe beaucoup plus expérimentée, encaissant un revers de 11-1 face au Steelers de West Royalty (I.P.E.) pour finalement mettre un terme à leur parcours lors de ce tournoi.

Ce fut tout de même une saison plus que satisfaisante pour cette formation qui est passée d’un niveau tiers 2 à un niveau très compétitif en moins d’un an. La progression était apparente de semaine en semaine et leur performance offerte lors du tournoi provincial était tout à fait au-delà des attentes. Les années à venir s’annoncent donc très prometteuses pour ces jeunes filles ainsi que pour la relève du programme de balle-molle des Étoiles.

Prix annuels de Softball NB:
TROIS INDIVIDUS DE LA RÉGION SONT RÉCOMPENSÉS!

Photo dans l'ordre: Kayleigh Lavoie qui reçoit son prix du président de Softball Nouveau-Brunswick, M.Scott Willis

L'organisme provincial Softball Nouveau-Brunswick a récemment dévoilé la liste de ses récipiendaires aux divers prix d'excellence pour la saison 2019. C'est avec immense plaisir que nous vous apprenons que trois personnes de la région ont été récompensées, soit Kayleigh Lavoie en tant qu’entraîneur féminine de l’année, Nika’l Pineault comme entraîneur Apprendre à Jouer (LTP) de l’année et Olivier Boulet comme officiel de relève de l’année.
La remise des prix sera effectuée le 2 novembre prochain du côté d’Oromocto. 
Il s'agit donc de la première fois que trois individus de notre zone reçoivent un prix lors de la même année auprès de Softball NB. Mentionnons également que lors des trois dernières années, trois entraîneurs du côté féminin ont reçu un prix d'excellence, ce qui démontre l'excellente relève qui se bâtit à ce niveau auprès du programme des Étoiles.

Voici un résumé ayant trait aux accomplissements de ces trois individus:

KAYLEIGH LAVOIE:
Depuis quelques années maintenant, Kayleigh est devenue une aide indispensable auprès du programme des Étoiles ainsi que des équipes qu’elle entraîne sur une base régulière. Non seulement se démarque-t-elle continuellement par sa façon d’entraîner, mais son calme et sa grande patience lui permettent d’avoir la confiance de ses athlètes et celles-ci répondent de manière réciproque à ses conseils et directives.

En tant que joueuse, Kayleigh était très dévouée envers son sport. Très rarement elle ratait un entraînement et elle était assez souvent la première à se présenter au terrain. Elle a su apporter ces deux grandes qualités auprès de ses athlètes, mais c’est surtout son niveau de passion pour la balle-molle qui fait en sorte qu’elle est un exemple à suivre pour quiconque désire obtenir du succès.

Au cours de la dernière été, Kayleigh était entraîneure-adjointe avec l’équipe compétitive U-12 et agissait en tant qu’entraîneur pour les filles de 8 à 10 ans.
Le programme des Étoiles est chanceux de pouvoir compter sur une jeune fille aussi dévouée et passionnée et nous espérons que nous pourrons compter sur son dévouement pour encore bien longtemps. Nous la remercions donc pour tout ce qu’elle fait pour le programme des Étoiles et le Centre de Développement de balle-molle et nous la félicitons pour son titre en tant qu’entraîneur féminine de l’année!

NIKA’L PINEAULT:
Depuis qu’elle s’est impliquée avec le programme Apprendre à Jouer dans le Bas-Madawaska, Nika’l reçoit régulièrement les éloges de la part des parents des jeunes filles et avec raison. Son dévouement est incomparable alors qu’elle a grandement contribué à la hausse des inscriptions que nous connaissons depuis les dernières années.

Il n’est pas toujours facile d’entraîner des jeunes filles de 6 ans et moins, mais Nika’l trouve toujours une façon de se faire écouter et d’organiser le tout afin que les sessions soient toujours plaisantes et surtout très sécuritaires. Même si ses deux filles sont également impliquées, elle donne toujours le même traitement et la même affection auprès de toutes les jeunes demoiselles qu’elle entraîne.

Photo: Olivier Boulet en compagnie de ses soeurs Émilie et Laurence

Nika’l a toujours eu le sens de la réussite. D’ailleurs, elle essayait toujours de s’améliorer en tant que joueuse, ce qui lui a permis de se tailler un poste avec l’équipe du Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada en 2005, tout en étant sélectionné joueuse de l’année dans la province la même année. Il est donc déjà assuré que les filles qu’elle possède sous sa tutelle actuellement progresseront au niveau de leurs habiletés d’ici les prochaines années.
Le programme des Étoiles ainsi que le Centre de Développement de balle-molle désire féliciter Nika’l pour ce très beau titre en tant qu’entraîneur de l’année du Programme Apprendre à Jouer!

OLIVIER BOULET:
Malgré le fait qu’il n’est âgé que de 13 ans, Olivier démontre déjà des aptitudes exceptionnelles en tant qu’officiel de balle-molle.
Après avoir suivi avec succès un premier niveau de formation en mai dernier, Olivier a été en mesure de se démarquer en évoluant sur les buts et derrière le marbre lors des matchs hors concours impliquant les Étoiles U-12 avec une formation du Québec. D’ailleurs, l’entraîneur de cette équipe n’avait que de bons mots à l’endroit d’Olivier, l’invitant même à prendre part à un tournoi disputé dans la région de Bellechasse.

Olivier a également fait sa marque lors du championnat provincial U-12 qui avait lieu conjointement à St-Léonard et Ste-Anne de Madawaska. Il a démontré de très belles compétences et a reçu une évaluation plus que positive de la part de l’officiel en chef de la province. D’ailleurs, ce dernier a également pris la peine de soumettre le nom d’Olivier pour le titre d’officiel de relève de l’année.

Pour notre programme mineur, il est essentiel de développer non seulement une relève auprès de nos athlètes, mais aussi avec les officiels. Le fait qu’Olivier a voulu s’impliquer à si jeune âge pourrait éventuellement permettre à d’autres jeunes de suivre dans ses pas. Bravo Olivier et félicitations pour ce beau titre!

Championnat provincial U-12:
LES ÉTOILES REMPORTENT LA MÉDAILLE D'ARGENT !

ST-LÉONARD -- Les Étoiles du Bas-Madawaska ont offert une solide performance en tant qu'équipe hôtesse du championnat provincial de balle-molle de la catégorie U-12, atteignant la grande finale du tournoi tenu dimanche après-midi à St-Léonard.

Tirant de l'arrière par deux points lors du match pour l'obtention de la médaille d'or contre l'équipe de Memramcook, les Étoiles ont réussi à marquer un point en toute dernière manche de jeu, mais ce ne fut pas suffissant alors qu'elles ont dû s'incliner par un pointage serré de 3-2.
En demi-finale, les Étoiles avaient eu raison de la formation d'Oromocto au compte de 10-3.

Les Étoiles ont affiché un dossier parfait lors de la ronde préliminaire, remportant leurs 4 parties disputées à l'horaire. Elles avaient d'abord eu raison de l'équipe de Fredericton par le pointage de 11-0 vendredi soir. Samedi, les Étoiles ont ajouté deux autres victoires à leurs fiches, l'emportant 6-0 contre Oromocto et 4-3 devant Memramcook lors d'un duel très enlevant.
Puis dimanche matin, les Étoiles ont complété la ronde préliminaire avec une victoire de 10-2 face à Kennebecassis Valley.

Les Étoiles ont donc remporté cinq de leurs six duels présentés à l'horaire lors de cette compétition qui regroupait les cinq meilleures équipes de niveau tiers 1 au Nouveau-Brunswick.

Selon l'entraîneur Patrick Thibault, les jeunes filles ont surpassé les attentes lors de ce tournoi.
"Avec une équipe aussi jeune, l'on visait de prendre part à l'une des deux demi-finales de cette compétition. Les filles ont été très disciplinées et elles ont excuté de bons jeux autant au bâton qu'en défensive, C'est certain que sur le coup, la défaite a laissé un gôut amer, mais c'est tout de même avec beaucoup de satisfaction de d'optimisme que l'on entrevoit les prochaines compétitions puisque nos filles ont été en mesure de s'améliorer d'une partie à l'autre".

M. Thibault est également très satisfait de l'assistance aux parties alors que tout près de 300 personnes étaient au rendez-vous lors de la partie finale.
"Les gens s'ennuyaient de voir de telles compétitions. Ça faisait quand même un bout que l'on avait pas accueilli un championnat de la sorte dans le Bas-Madawaska.Les amateurs ont donc été agréablement surpris par le calibe de jeu offert sur le terrain, dont celui des jeunes Étoiles.

Ces dernières bénéficieront d'un court repos avant de se diriger à Charlottetown sur l'Ile-du-Prince-Édouard le weekend prochain afin de prendre part au championnat de l'Est du Canada.

Récompenses annuelles de Softball N.-B.:
BIANCA TARDIF REMPORTE LE TITRE D'ENTRAÎNEUR FÉMININE DE L'ANNÉE 

Photo: Bianca Tardif lors de la remise de son prix le 20 octobre dernier à Oromocto (photo contribution)

ST-LÉONARD -- Le programme de balle-molle des Étoiles de l'École Grande-Rivière de St-Léonard est à l'honneur cette semaine alors qu'une jeune fille a reçu une récompense très importante de la part de l'organisme provincial Softball Nouveau-Brunswick. En effet, la grande famille des Étoiles est très fière d'annoncer que BIANCA TARDIF a été choisie l'entraîneur féminine de l'année dans la province en raison de son grand dévouement auprès des jeunes filles du programme ainsi qu'envers les activités du Centre de Développement de balle-molle du Nord-Ouest pour l'année 2018.

Après avoir connu beaucoup de succès en tant qu'athlète, ce qui l'a d'ailleurs mené jusqu'à une participation aux Jeux du Canada l'été dernier, Bianca n'a jamais reculé devant les défis. Son implication auprès de l'entraînement des plus jeunes est devenue sa nouvelle passion maintenant qu'elle doit mettre un terme à sa carrière compétitive comme joueuse, surtout en raison de ses études universitaires. L'été dernier, elle était entraîneur avec le programme Apprendre à Jouer ainsi qu'auprès de l'équipe de balle-rapide de la catégorie U-12. Elle a aussi été très active envers le développement des lanceuses provenant du programme des Étoiles, tout comme du côté des athlètes américaines qui ont pris part aux activités du Centre de développement de balle-molle du Nord-Ouest.

Il ne s'agit pas d'une première récompense pour cette jeune fille de 19 ans de St-Léonard puisqu'elle s'est déjà mérité le prix en tant qu'athlète féminine de l'année dans la province à deux reprises ainsi que celui du prestigieux prix du président l'an dernier.
Bianca devient donc la première fille du programme des Étoiles à remporter le titre en tant qu'entraîneur de l'année.
Elle recevra son prix ce samedi (20 octobre) lors du banquet annuel de Softball Nouveau-Brunswick qui aura lieu à Oromocto.

Mentionnons que plusieurs autres bénévoles du programme étaient également en nomination pour ces différents prix, dont Nika'L Pineault et Kayleigh Lavoie en tant qu'entraîneurs auprès du programme Apprendre à Jouer ainsi que Julie Gervais pour le prix de bénévole de l'année. Ce n'est que partie remise cependant pour ces dernières puisqu'elles demeurent encore toutes impliquées auprès du programme des Étoiles et elles seront sûrement des leaders auprès de leurs athlètes au cours des prochaines années.

Patrick Thibault
(directeur technique et responsable du programme des Étoiles)

NOS ÉTOILES U-12 REMPORTENT LA MÉDAILLE D'OR À MONCTON ! 

Photo: Première rangée de gauche à droite: Cloé Godbout, Kaëlle Tardif, Magali Mazerolle, Laurence Boulet, Émilie Boulet et Pascale Ruest. 
Deuxième rangée dans le même ordre: Kaley Corbin, Emma Violette, Daphnée Page, Ève J.Sirois, Marilou Mazerolle, Ève S.Sirois et Mélodie Plourde.
Troisième rangée: Julie Gervais, Bianca Tardif, Kayleigh Lavoie (entraîneurs) et Patrick Thibault (directeur technique).

MONCTON -- En balle-rapide féminine, les Étoiles de la catégorie u-12 ont poursuivi leur brillante progression en remportant la fin de semaine dernière à Moncton les grands honneurs du tournoi annuel Amanda-Flanagan.
En effet, les jeunes filles de St-Léonard se sont mérités la médaille d'or en l’emportant au compte de 20-10 en grande finale devant la formation de Memramcook. À noter que dans cette rencontre, les Étoiles tiraient de l’arrière 8-1 après trois manches de jeu. Elles ont donc effectué un retour en force alors qu'elles ont enregistré pas moins de 19 points lors des trois manches suivantes.

Les Étoiles ont bien entrepris la ronde préliminaire samedi matin en prenant la mesure des Steelers de Stratford (Ile-du-Prince-Edouard) par la marque de 15-10. Elles ont ensuite eu le meilleur sur une autre formation de l’île-du-Prince-Édouard par un pointage serré de 13-11 puis les Etoiles ont ajouté une troisième victoire consécutive a leur fiche en l’emportant 12-5, cette fois contre Memramcook.

Les jeunes filles de St-Leonard ont complété leur ronde préliminaire dimanche matin avec un gain de 19-10 aux dépens de West Royalty (IPE). En demi-finale dimanche, les Étoiles ont eu raison des Steelers de Stratford au compte de 10-4.

Elles devaient donc disputer un troisième match de suite, soit la grande finale, et malgré un début de partie plutôt difficile, les Étoiles ont démontré beaucoup de résilience, complétant ainsi une remontée des plus spectaculaires devant un adversaire très coriace.

C'est donc une saison qui se termine en toute beauté pour cette jeune formation qui pourra compter l'an prochain sur le retour de 12 filles dans cette même catégorie.

On se souviendra qu’en juillet dernier, cette même équipe avait remporté une médaille de bronze lors d'un tournoi présenté dans la région de Montréal.

À noter que les joueuses qui faisaient partie des Étoiles U-12 étaient: Ève S. Sirois, Kaëlle Tardif, Pascale Ruest, Émilie Boulet, Laurence Boulet, Magali Mazerolle, Marilou Mazerolle, Cloé Godbout, Kaley Corbin, Emma Violette, Daphnée Page, Mélodie Plourde et Ève J. Sirois. Les entraîneurs étaient Bianca Tardif, Kayleigh Lavoie et Julie Gervais, accompagnées du directeur technique Patrick Thibault.

AUTRE SUCCÈS POUR LE JAMBOREE ANNUEL KRISTY-PARADIS

 

 

 

Photos: Sur la première photo, il s'agit du groupe de filles de la catégorie U-8 et U-10 en compagnie de leurs entraîneurs et de Mme Anne-Marie Paradis qui a effectué la présentation des certificats de participation aux jeunes joueuses... sur la deuxième photo, on y retrouve les filles de la catégorie U-6 ainsi que celles de la catégorie U-10, également en compagnie de leurs entraîneurs et de Mme Anne-Marie Paradis

 

Plus d'une trentaine de jeunes filles de 10 ans et moins faisaient partie cette saison du module Apprendre à Jouer du programme de balle-molle des Étoiles. Divisées en trois catégories d'âge, elles ont été en mesure de développer leurs habiletés et démontrer leur savoir-faire, tout en obtenant beaucoup de plaisir à s'adonner aux nombreuses activités offertes par ce programme.

 

Afin de clôturer leur saison estivale, ces jeunes filles ont eu l'occasion de prendre part tout récemment au Jamboree Kristy-Paradis, soit une activité annuelle organisée en mémoire de l'une des pionnières du programme des Étoiles.

 

Jeudi le 16 août dernier, les filles de 10 ans et moins ainsi que de 8 ans et moins se sont réunis afin de disputer une partie amicale. Ces deux mêmes groupes se sont donnez rendez-vous à nouveau le mercredi 22 août pour une autre partie, suivie d'une activité spéciale et d'un pique-nique de fin de saison.
Pour ce qui est des filles de 6 ans et moins, elles ont été en action le 16 août lors de leur entraînement habituel et elles ont disputé le mardi suivant  (21 août) une partie contre leurs mamans.

 

Il s'agissait ainsi des dernières activités qui avaient lieu au cours de l'été pour le module Apprendre à Jouer. Les activités reprendront à nouveau en janvier au gymnase de l'École Grande-Rivière de St-Léonard.

Le 31 juillet dernier:
UNE SOIRÉE SPÉCIALE POUR NOTRE GROUPE APPRENDRE À JOUER

Le mardi 31 juillet dernier, les jeunes filles de 4 à 10 ans du programme Apprendre à Jouer ont reçu la visite de la Caravane de Softball Nouveau-Brunswick et de deux jeunes étudiants oeuvrant auprès de l'organisme provinciale pour la saison estivale.

Les filles ont démontré leur savoir-faire et ont eu beaucoup de plaisir à travers les différentes stations d'activités qui leurs étaient offertes. 

Un merci spécial à Softball NB pour cette visite ainsi que pour les chandails qui ont été donnés en cadeau aux filles lors de cet événement.

Le niveau Apprendre à Jouer comprend une trentaine de filles cette saison, soit un nombre record auprès du programme des Étoiles. Les activités pour l'été se termineront à la fin du mois... les détails sont à venir dans quelques jours.

Tournoi de St-Eustache:
UNE MÉDAILLE DE BRONZE POUR NOS ÉTOILES U-12!

Première rangée de gauche à droite: Emma Violette, Émilie Boulet, Laurence Boulet, Marilou Mazerolle, Éve Sirois, Kaëlle Tardif et Daphnée Page

Deuxième rangée dans le même ordre: Mélodie Plourde, Kaley Corbin, Cloé Godbout, Magalie Mazerolle, Ève Sirois

Troisième rangée: les entraîneurs Kayleigh Lavoie, Bianca Tardif, Patrick Thibault, Véronic St-Laurent et Marylène Akerley.

Les Étoiles de la catégorie U-12 ont offert une brillante performance le week-end dernier lors d'un tournoi de balle-rapide disputé dans la région de Montréal.

Après avoir encaissé trois revers en ronde préliminaire samedi, les jeunes filles de St-Léonard en ont surpris plusieurs dimanche en remportant leurs deux parties disputées à l'horaire, dont celle qui devait leur permettre de se mériter une médaille de bronze.

Les Étoiles ont d'abord réussi à combler un déficit de 5-2 lors de la dernière manche de jeu face aux Mustangs de St-Eustache dimanche matin, l'emportant de justesse au compte de 6-5. Cette victoire leur permettait ainsi d'affronter les Anges de Montréal pour l'obtention de la médaille de bronze.
Encore une fois, les Étoiles ont dû redoubler d'effort alors qu'elles tiraient de l'arrière par 4 points dès la manche initiale. Avec un déficit de 5-4 et deux retraits lors de la dernière manche de jeu, les Étoiles ont enregistré pas moins de 10 points consécutifs, dont un circuit avec les coussins tous occupés alors qu'il y avait deux retraits, pour finalement l'emporter par le pointage de 14-8.

À noter qu'il s'agissait d'une toute première présence pour les Étoiles U-12 lors de ce tournoi annuel présenté à St-Eustache. Alors que la grande majorité d'entre elles sont encore d'âge U-10, toutes les filles sauf une seront encore éligibles de jouer dans cette même catégorie l'an prochain.

Ce fut donc un premier tournoi plus que satisfaisant pour ces jeunes filles qui ont démontré une très belle progression au cours des derniers mois.
Les Étoiles disputeront encore quelques matchs hors concours d'ici les prochaines semaines ainsi que la possibilité d'un autre tournoi au niveau de la province.

UNE EXPÉRIENCE TRÈS ENRICHISSANTE POUR NOS ÉTOILES U-12

*On aperçoit sur la photo les joueuses et entraîneurs de l'équipe de Bellechasse ainsi que des Étoiles 

Nos Étoiles de la catégorie U-12 ont disputé deux parties amicales le 10 juin dernier alors qu'une équipe de Bellechasse (Québec) est venue leur rendre visite au terrain de Ste-Anne.
Le plaisir et le respect étaient au rendez-vous alors que les jeunes filles ont démontré leur savoir-faire après quelques mois d'entraînement, dont plusieurs sessions en gymnase au cours de l'hiver.

Nous désirons remercier les entraîneurs ainsi que les filles de Bellechasse pour ces belles parties. Même si nos Étoiles étaient constituées en principe de jeunes filles de la catégorie U-10, nous avons apprécié la patience que nos visiteurs ont démontrée envers notre équipe. Nous avons tous d'ailleurs déjà passé par là à maintes reprises avec nos formations plus âgées, donc nous réalisons l'impact que ces parties ont eu auprès du développement de nos jeunes filles.

Justement, nos filles sont en développement, mais prêtent toutefois à faire face à la compétition sous peu! Elles nous ont agréablement surpris d'ailleurs par leur progression de match en match et rarement répétaient-elles les mêmes erreurs. C'est d'ailleurs par l'erreur que l'on parvient à s'améliorer davantage et c'est en jouant contre de bonnes équipes de la sorte que notre niveau de jeu s'améliore continuellement. Ces deux parties valent donc de l'or pour la progression de nos Étoiles qui en étaient toutes, rappelons-le, à leur première expérience à ce niveau. Nos équipes championnes du passé ont tous effectué le même parcours et sont parvenues en peu de temps à se démarquer sur la scène provinciale et nationale.

Nos jeunes Étoiles poursuivront donc leur entraînement afin de prendre part à leur premier tournoi de la saison, soit celui de St-Eustache à la mi-juillet. Les filles sont motivées et fières de représenter leur école, leur communauté, ainsi que leur province lors de cet événement.

En terminant, nous désirons remercier le comité 'Partenaires Loisirs Jeunesse' pour le don d'uniformes offert à nos filles cette saison. Non seulement pouvons-nous dire que c'est un beau cadeau envers notre programme, mais il s'agit également d'un investissement majeur auprès de notre jeunesse qui doit demeurer plus que jamais active et en santé.
Et un merci spécial également va aux officiels qui ont fait don de leurs services pour ces deux parties, aux entraîneurs bénévoles pour votre grand dévouement, ainsi qu'aux parents pour leur compréhension et leur support. Finalement, merci à l'équipe de Bellechasse pour cette belle visite!

JOLAINE PELLETIER ET BIANCA TARDIF RÉCOMPENSÉES PAR SOFTBALL NB

C'est avec beaucoup de fierté que le programme de balle-molle des Étoiles apprenaient la nouvelle mardi en début de journée que deux de ses filles étaient récompensées pour leurs efforts par l'organisme provincial Softball Nouveau-Brunswick pour la saison 2017.

En effet, Jolaine Pelletier s'est vu remettre le prix pour ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE DU PROGRAMME APPRENDRE À JOUER.
Active depuis quelques années maintenant auprès de l'entraînement des jeunes filles de 10 ans et moins du programme des Étoiles, Jolaine se démarque avant tout par son grand dévouement et son sens d'organisation. Elle est également douée d'un grand leadership et il est évident que sa passion pour la balle-molle se fait ressentir auprès des nombreuses filles dont elle à l'occasion d'entraîner sur une base régulière. Jolaine est aussi une joueuse de premier plan, capable entre autres d'évoluer à toutes les neuf positions sur le terrain ce qui est assez rare. 
Bravo Jolaine pour cette belle récompense!

Puis pour une deuxième année consécutive, Bianca Tardif s'est méritée le prestigieux PRIX DU PRÉSIDENT, soit une récompense qui est attribuée envers une athlète qui a démontré beaucoup de persévérance et de courage dans le but de devenir une joueuse de grande qualité au niveau provincial.
Bianca a eu l'occasion de représenter sa province lors des derniers Jeux du Canada qui ont eu lieu à Winnipeg, au Manitoba. Puis lors des Championnats de l'Est du Canada, Bianca a largement contribué à la médaille d'argent remportée par la formation du NB 1, lançant deux matchs complets et l'emportant chaque fois face à deux puissantes équipes de l'Ontario, dont la dernière lors de la demi-finale.
Félicitations Bianca pour ce bel honneur!

Photo: Bianca Tardif qui reçoit son prix le 21 octobre dernier à Oromocto. Elle est photographiée en compagnie de l'ancienne Présidente de Softball NB, Bev Adams

 

UNE SAISON FORT PRODUCTIVE POUR LE PROGRAMME DES ÉTOILES!

Photo: Le groupe U8 a disputé une partie contre les mamans mardi le 29 août dernier

C'est une autre saison du programme de balle-molle des Étoiles qui vient de prendre fin, soit une 27e depuis sa mise sur pied en 1991.
Le tout s'est terminé lors de la dernière semaine du mois d'août par la tenue du jamboree annuel Kristy-Paradis, un événement que nous tenons toujours à coeur afin de commémorer la mémoire d'une jeune fille qui a contribué à la mise sur pied du programme à ses touts débuts.
Plusieurs jeunes filles ont donc eu l'opportunité de s'amuser tout au long de l'été, mais surtout, elles ont pu développer davantage leurs techniques et s'adapter à un niveau de jeu qui les attend à partir de l'été 2018.

Les entraînements se poursuivront donc en gymnase à partir du mois de décembre alors que nous aurons une catégorie de plus qui s'ajoute à la balle-rapide (whip), soit celle des U-12.
C'est donc à dire qu'à partir de l'été prochain, on pourra accueillir les filles dans les catégories U-8, U-10 et U-12 alors que les filles d'âge U-14, U-16 et U-18 pourront se regrouper avec d'autres formations de niveau provincial. Toutes ces filles auront l'occasion de s'entraîner en gymnase afin de se préparer à la prochaine saison.

En collaboration avec le Centre de Développement de balle-molle du Nord-Ouest, le programme des Étoiles a été très actif au cours de la dernière été. Non seulement avons-nous obtenu un nombre record d'inscriptions auprès des catégories U-8 et U-10, mais nous avons également eu l'opportunité de donner des bourses d'études à quelques anciennes joueuses du programme qui avaient offert leurs services par le passé envers les programmes des plus jeunes ainsi qu'auprès du Centre de Développement.

Photo: Les filles du groupe U10 et U12 ont eu l'occasion de jouer quelques parties au cours de l'été contre des équipes de garçons de la région.

Nous prévoyons également  introniser d'autres athlètes au Temple de la Renommée des Étoiles dans un avenir très rapproché. Nous avons également initié un programme s'adressant aux jeunes garçons qui évoluent au baseball; en effet, le camp estival a été un succès et nous prévoyons poursuivre le tout l'an prochain.
En ce qui concerne les succès accumulés par nos athlètes, n'oublions surtout pas la médaille d'or remportée par les Étoiles U-18 lors du tournoi invitation de Montréal, la participation de Bianca Tardif aux Jeux du Canada ainsi que la récolte de plusieurs médailles par des athlètes du programme lors de compétitions de grande envergure au niveau provincial.

L'avenir s'annonce très prometteur, même si nous possédons un certain vide avec les catégories des filles plus âgées. Cependant, ce n'est pas la première fois que cela nous arrive et chaque fois, nous avons su nous relever aussi fort que jamais. Ce qui est encore plus intéressant et surtout moins inquiétant cette fois, c'est que la relève est belle et bien présente et il est assuré que plusieurs catégories seront formées d'ici les 5 prochaines années.
C'est donc pour cette raison que l'objectif premier du programme est de développer davantage ces athlètes afin de s'assurer que chacune des catégories demeure en place. Il est toutefois impossible qu'un seul entraîneur puisse parvenir à satisfaire cette clientèle, ce qui m'a poussé à prendre la décision de quitter l'entraînement d'équipes pour devenir plutôt le directeur technique du programme. C'est une décision qui n'a pas été facile à faire, mais je vous assure que c'est la bonne si l'on veut être certain que toutes les catégories puissent exister sur une base à long terme. Je serai toujours présent pour les entraînements et surtout, je demeure en place en tant que responsable du programme afin d'assurer la relève auprès des entraîneurs et de faire certain aussi que sa philosophie demeure bien intacte.

En terminant, je désire remercier les parents pour leur grand support offert tout au long de l'été. Sans votre compréhension, votre appui ainsi que votre confiance à notre égard, il serait impossible d'offrir la meilleure expérience possible à vos filles. Cette confiance, nous devons la ressentir également afin que notre motivation de vouloir continuer dans l'entraînement des filles soit à son maximum. Il est plaisant de donner notre temps lorsque l'atmosphère de travail est agréable tout autour, sans oublier aussi que ce sont les filles qui en retirent davantage de cette attitude positive qui demeure essentielle envers la progression et la réussite.

J'aimerais aussi remercier les filles qui ont travaillé auprès du Centre de Développement au cours de la dernière été ainsi qu'avec les différentes équipes du programme. Merci à Jolaine, Véronic et Kayleigh pour toute l'aide offerte afin que ces jeunes filles puissent connaître un bel été de balle-molle. Je remercie aussi les autres joueuses plus âgées du programme qui ont grandement contribué aux différents entraînements.

Merci également aux anciennes joueuses pour leur appui lors de cliniques offertes pendant la dernière année ainsi que par leur présence aux compétitions. Vous êtes et vous demeurez toujours des modèles d'excellence pour ces jeunes filles et même si parfois j'insiste un peu trop à obtenir votre présence davantage ou encore à récompenser vos efforts, dites-vous que c'est probablement parce que vous avez su influencer et toucher beaucoup de nos filles par votre grand dévouement, votre motivation ainsi que votre passion envers votre sport, mais surtout aussi parce que vous avez réussi également à vous surpasser dans vos études et sur le marché du travail. Aucune jeune fille ne deviendra une professionnelle dans son sport, mais elle peut cependant bien intégrer les valeurs apprises sur le terrain de jeu afin de devenir une professionnelle dans son métier. Sans la présence, l'appui et l'exemple démontré par ces anciennes joueuses, ma tâche serait beaucoup plus difficile, c'est certain, surtout quand il est question de démontrer aux plus jeunes la discipline nécessaire pour obtenir du succès à tous les niveaux.

Finalement, je tiens à remercier sincèrement la Ville de St-Léonard pour l'entretien des terrains. Jamais on ne nous refuse de réparer ou de préparer le terrain quand nous leur demandons de le faire. Puis merci aussi aux généreux commanditaires et partisans du programme qui font en sorte que les Étoiles seront de retour pour disputer une 28e saison en 2018!

Patrick Thibault (Directeur technique)

 

Championnat de l'Est du Canada U-18:
DEUX ÉTOILES À L'HONNEUR!

C'est la fin de semaine dernière que se déroulait à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, le tournoi de balle-molle de l'Est du Canada dans la catégorie U-18. Véronic St-Laurent et Bianca Tardif, qui évoluaient avec la formation de Memramcook (NB 1), ont remporté la médaille d'argent grâce à leur participation en grande finale.

Bianca a été la lanceuse gagnante dimanche après-midi face à la formation de l'Ontario no.3 dans une victoire de 7-0. Puis en demi-finale, Bianca a été solide encore une fois au monticule, n'accordant qu'un seul point à l'Ontario no.1 dans un gain de 8-1 de son équipe.
Évoluant à la position de troisième but, Véronic a pour sa part effectué plusieurs bons jeux en défensive tout au long du tournoi et tout comme Bianca, elle a réussi à frapper plusieurs coups sûrs opportuns au bâton.

Félicitations à ces deux filles pour ce bel exploit! C'est d'ailleurs la première fois que deux filles du programme se méritent une médaille d'argent lors de cette compétition.

JAMBOREE COMMÉMORATIF KRISTY-PARADIS 

Le programme de balle-molle des ‘Étoiles’ vient tout juste de présenter son jamboree annuel Kristy-Paradis alors que plusieurs activités ont été organisées pour l’occasion.

En effet, les filles de la catégorie U-10 ont pu disputer une partie amicale de balle-rapide et de baseball face aux garçons du même âge alors qu'ils étaient jumelés avec quelques filles de la catégorie U-12.

Les groupes U-10 et U-12 ont également eu l’occasion de prendre part à plusieurs concours d’habiletés alors que le groupe de filles de la catégorie U-8 a disputé une partie face aux mamans. On terminé le tout avec des activités et jeux.

Les filles de la catégorie U-16 et U-18 ainsi que le groupe de jeunes garçons qui a pris part au camp de baseball estival ont aussi pris part aux activités alors qu'on a disputé une partie amicale.

Rappelons que le jamboree Kristy-Paradis a lieu annuellement en mémoire d’une jeune fille qui a contribué aux succès du programme lors de ses touts débuts.

LES ÉTOILES E.G.R. À L'HONNEUR

Sur la photo, première rangée de gauche à droite: Monika Gagnon, Megan Sirois, Allyson Sirois, Véronic St-Laurent et Kayleigh Lavoie. Deuxième rangée dans le même ordre: Jolaine Pelletier, Amélie Roy, Camille Roy, Bianca Tardif, le maire de la Ville de St-Léonard, M. Carmel St-Amand, et Patrick Thibault (entraîneur)*absente au moment de la photo: Marylène Akerley

Mercredi le 19 octobre dernier, les Étoiles de l'École Grande-Rivière ont été honorées par le conseil de Ville de St-Léonard à l'occasion de leur réunion mensuelle publique.

Les jeunes filles ont donc reçu en cadeau un certificat de mérite afin de souligner leur championnat provincial interscolaire remporté le 8 octobre dernier, soit leur 7e consécutif et le 20e depuis l'existence du programme.

Le programme des Étoiles désire remercier en retour les conseillers et employés de la Ville de St-Léonard pour leur collaboration toute au long de la dernière année, soit en ce qui concerne l'entretien du terrain de balle-molle ou encore les généreux dons qui ont été attribués aux filles de l'équipe.

TROIS FILLES DU PROGRAMME REÇOIVENT UN PRIX DE SOFTBALL NOUVEAU-BRUNSWICK

Sur la photo de gauche à droite: Bianca Tardif et Jolaine Pelletier *absente au moment de la photo: Véronic St-Laurent

Le 22 octobre dernier avait lieu à Oromocto la remise des prix annuelles de l'organisme provincial Softball Nouveau-Brunswick afin de souligner les exploits de la saison 2016.

C'est avec beaucoup de fierté que le programme des Étoiles a appris que Bianca Tardif était la récipiendaire du Prix du président pour l'année 2016, soit la plus grande récompense qui peut être attribuée à une athlète en balle-molle.

Ce prix lui fut décerné en raison de ses talents sur le terrain de jeu, soit en tant que lanceuse et joueuse en défensive, pour sa frappe offensive, mais aussi pour son dévouement et la passion qu'elle démontre envers la pratique de son sport. Bianca est également une jeune coach très dévouée auprès du programme, notamment avec les jeunes filles du programme 'Apprendre à Jouer'.

Également lors de cette soirée de mérite, deux filles du programme ont été honorées avec leur équipe de Nouveau-Brunswick no.1 qui a remporté le titre 'd'Équipe de l'année'. En effet, Jolaine Pelletier et Véronici St-Laurent faisaient toutes les deux parties de cette formation de catégorie U-18 qui s'est démarqué de brillante façon lors du championnat provincial et lors du championnat canadien l'été dernier.

Donc bravo à toutes les filles pour avoir accompli autant de belles choses au cours de la dernière année!

À noter que le programme prend un pause pour un certain temps; les activités débuteront à la fin novembre pour le programme des filles plus âgées. En ce qui concerne les jeunes filles de 4 à 8 ans, ainsi que pour celles de 9 à 12 ans, elles pourront s'entraîner en gymnase également à partir de la mi-janvier. Les fiches d'inscription seront distribuées dans les écoles au cours du mois de décembre.

LES ÉTOILES TERMINENT LEUR CALENDRIER RÉGULIER AVEC UN DOSSIER PARFAIT

 

Les Étoiles de l'École Grande-Rivière de St-Léonard ont complété hier soir à domicile leur calendrier régulier de balle-molle AA des écoles secondaires, remportant les honneurs d'un programme double face à Southern-Victoria High School par des pointages identiques de 15-0.

 

Lors du premier duel, les Étoiles ont inscrit cinq points lors de leur trois premiers tours au bâton et la lanceuse Bianca Tardif a été solide au monticule, enregistrant une partie parfaite alors qu'elle a retiré toutes les frappeuses adverses à lui faire face. Elle a de plus frappé un coup de circuit de trois points alors que Véronic St-Laurent frappait également un circuit, bon pour deux points. Jolaine Pelletier, Allyson Sirois et Kayleigh Lavoie ont pour leur part fait produire deux points au bâton.

 

Dans le deuxième affrontement, les lanceuses Véronic St-Laurent et Allyson Sirois n'ont accordé aucun coup sûr à leurs adversaires, combinant leurs efforts pour enregistrer cinq retraits sur des prises, tout en ne cédant qu'un seul but sur balle à la formation de Perth-Andover.

Camille Roy et Bianca Tardif ont frappé un circuit dans cette rencontre alors que Jolaine Pelletier, Monika Gagnon et Véronic St-Laurent ont frappé deux coups sûrs en autant de présences au bâton. Marylène Akerley a pour sa part fait produire deux points, tout comme Megan Sirois.

 

À noter que ces deux parties se sont terminées après trois manches de jeu seulement en raison du règlement de 15 points d'écart.

 

Les Étoiles terminent donc leur calendrier de la conférence sud-ouest avec une fiche de 7 victoires et aucun revers. Elles se prépareront donc sérieusement d'ici les prochains jours pour affronter les deux meilleures formations du nord-est de la province lors du championnat provincial qui aura lieu le 8 octobre prochain à Moncton.

 

Balle-molle interscolaire:

DEUX VICTOIRES IMPRESIONNANTES POUR LES ÉTOILES

 

Les Étoiles de l'École Grande-Rivière de St-Léonard ont entrepris de brillante façon le week-end dernier leur saison de balle-molle AA des écoles secondaires en remportant les honneurs d'un programme double disputé sur la route.

 

ÉTOILES 12 ROTHESAY 5

 

Lors du premier duel présenté à Rothesay, les Étoiles ont dû faire face à une équipe coriace, mais ont tout de même eu le dessus par la marque de 12-5.

Une poussée de cinq points dès la manche initiale a donné le ton à la rencontre du côté des gagnantes. En avance 9-4 avant d'entreprendre la 6e manche de jeu, les filles de l'École Grande-Rivière ont ajouté deux points importants à leur tour au bâton et en ont inscrit un autre lors de la septième et dernière manche.

 

Bianca Tardif et Jolaine Pelletier ont uni leurs efforts au monticule, n'allouant que cinq coups sûrs à leurs adversaires.

Véronic St-Laurent a fait produire quatre points alors que Jolaine Pelletier a connu également un match solide offensivement avec une performance de 4 coups sûrs en 5 présences au bâton. Marylène Akerley (3 points produits) et Bianca Tardif (2 en 3) ont aussi connu une solide performance en attaque.

 

ÉTOILES 11 ST-STEPHEN 1

 

Lors du deuxième match disputé en après-midi à St-Stephen, les Étoiles ont frappé pas moins de 11 coups sûrs face à une lanceuse solide du côté des Spartans, l'emportant ainsi au compte de 11-1 lors d'une rencontre interrompue après cinq manches de jeu en raison du règlement de 10 points d'écart.

 

Véronic St-Laurent a fait produire deux points en attaque alors que Camille Roy, Bianca Tardif et Marylène Akerley ont frappé deux coups sûrs en trois présences au bâton. Amélie Roy, Allyson Sirois et Monika Gagnon ont également contribué en attaque, faisant produire chacun un point.

 

En plus d'avoir cogné 3 coups sûrs en 4 présences au bâton, Jolaine Pelletier a connu tout un match en tant que lanceuse alors qu'elle n'a alloué que deux seuls coups sûrs aux frappeuses adverses tout en retirant six joueuses au bâton.

 

PROCHAINES PARTIES

 

Les Étoiles disputeront leur prochaine partie samedi prochain alors que les représentantes de l'École Grande-Rivière recevront la visite de Rothesay High School à 11:00.

 

Les Étoiles de l'École Grande-Rivière:

UNE ÉQUIPE JEUNE, MAIS TRÈS DÉTERMINÉE

 

Pour la 20e fois en 22 ans depuis la mise sur pied de l'équipe, les Étoiles de l'École Grande-Rivière sont couronnées championnes de la conférence AA de balle-molle du sud-ouest des écoles secondaires. Ce titre a été acquis officiellement le samedi 24 septembre dernier avec la victoire de 8-4 des Étoiles aux dépens de St-Stephen High School. Par conséquent, l'École Grande-Rivière s'assure de prendre part au championnat provincial qui aura lieu le 8 octobre prochain à Moncton. L'équipe se mesurera ainsi aux deux meilleures formations du nord-est de la province.

 

Malgré une fiche parfaite jusqu'à présent, les attentes sont plutôt modestes cette saison, vu le manque d'expérience chez certaines filles de l'équipe. En effet, une seule fille de 12e année en fait partie. Avec le niveau d'âge qui correspond normalement à un calibre U-18, les Étoiles alignent plusieurs filles de catégories U-14 et U-16.

"Il est certain que l'expérience est un facteur qui entre en ligne de compte lorsqu'il et temps d'évoluer à un tel niveau de compétition. Lorsque tu demandes à des filles d'âge Pee-Wee d'exécuter des jeux comme celles de niveau Midget, on y voit définitivement une certaine différence par rapport à l'exécution des jeux sur le terrain. Normalement, on préfère que nos filles progressent selon leur niveau d'âge, mais là, on leur demande d'être des régulières, ce qui n'est pas facile pour elles", commente l'entraîneur Patrick Thibault.

"Cependant, je suis très impressionné personnellement par la progression de ces jeunes filles depuis le début de l'été. Je ne vois que de belles choses pour elles à l'avenir, car je suis convaincu qu'elles vont connaître de très belles carrières dans leur sport".

 

En raison de cette jeunesse au sein de l'équipe, les Étoiles ne sont pas favorites pour remporter les grands honneurs cette saison, et ce, pour la première fois depuis très longtemps. La différence avec les autres formations scolaires, c'est que celles qui représentent leur meilleure compétition alignent des filles d'âge supérieures avec un bagage d'expérience assez relevé au niveau provincial et même national. Toutefois, on accepte le défi du côté des Étoiles et peu importe les résultats, une participation à la grande finale provinciale représenterait un objectif plus que satisfaisant cette saison. Certaines équipes, dont celles de Marie-Esther de Shippagan ainsi que les Cavalières de Clément-Cormier de Bouctouche, possèdent des formations tout aussi solides. Cette dernière formation est d'ailleurs celle qui a perdue en grande finale la saison dernière face aux Étoiles. Toutefois, selon l'entraîneur Patrick Thibault, ses jeunes protégées possèdent plusieurs forces sur lesquelles on vise exploiter au maximum en vue de la compétition provinciale.

"Nos filles jouent très bien en défensive et cela constitue un atout. Elles sont capables aussi de placer l'amorti au besoin et bien courir sur les buts. De plus, nos lanceuses sont très solides à tous les niveaux".

Selon l'entraîneur, il se considère choyé de pouvoir compter sur quatre lanceuses de différents âges sur sa formation.

"Non seulement possèdent-elles beaucoup de vitesse, mais leur contrôle est impeccable. Même si leurs balles sont frappées en jeu, la défensive est là pour faire le travail."

 

Le fait d'évoluer ensemble au cours de toute une année est aussi un avantage.

"Pour les endroits qui se forment des équipes toute-étoiles pendant l'été, il leur est plus difficile de créer une certaine chimie au niveau de leur formation interscolaire. Pour nous, cet obstacle est inexistant puisque nous alignons toujours les mêmes filles du début de l'été jusqu'à fin de la saison interscolaire."

 

Selon Patrick Thibault, la détermination et l'esprit d'équipe de ses joueuses pourraient également brouiller les cartes.

"Les filles comprennent très bien le rôle qu'elles ont à jouer, peu importe la situation. Elles peuvent évoluer à plusieurs positions pour le bien de l'équipe et elles comprennent également que le succès ne dépend pas d'une seule joueuse sur le terrain."

 

Les Étoiles auront donc fort à faire pour défendre leur titre provincial acquis au cours des six dernières saisons. Malgré tout, le fait de demeurer toujours aussi compétitif, et ce, avec une école beaucoup plus inférieure que les autres par rapport à la population scolaire, est sûrement très surprenant. Cela démontre bien la qualité des joueuses qui ressortent du programme année après année.

 

Voici en terminant l'édition actuelle de l'équipe des Étoiles de l'École Grande-Rivière, selon l'ordre sur la photo (Digiphoto):

Première rangée: Alexi Caron (7e année), Camille Roy (7e année), Megan Sirois (7e année) et Kayleigh Lavoie (11e année).

Deuxième rangée dans le même ordre: Jolaine Pelletier (11e année), Amélie Roy (11e année), Véronic St-Laurent (10e année), Marylène Akerley (9e année), Allyson Sirois (9e année), Monika Gagnon (11e année) et Bianca Tardif (12e année). Absente au moment de la photo: Joannie Pelletier (7e année).

 

Championnat de l'Est du Canada U-18:

UNE MÉDAILLE DE BRONZE POUR DEUX MEMBRES DES ÉTOILES

Deux joueuses du programme de balle-molle des Étoiles, soit Jolaine Pelletier et Véronic St-Laurent, prenaient part la fin de semaine dernière au championnat de l'Est du Canada dans la division U-18 avec la formation du Nouveau-Brunswick no.1.

Ces deux jeunes filles ressortent de cette compétition avec une expérience des plus mémorables alors qu'elles ont remporté la médaille de bronze lors de leur première présence dans ce groupe d'âge, malgré le fait qu'elles ne sont âgées que de 15 ans seulement.

Jolaine, qui a évolué au poste de voltigeur et receveur, ainsi que Véronic, la joueuse de troisième but de l'équipe, ont été des figures dominantes pour leur formation, autant en attaque qu'en défensive. 

Pour sa part, Bianca Tardif, qui évoluait avec le Nouveau-Brunswick no.2, a elle aussi connu un bon tournoi à tous les niveaux, malgré l'élimination de son équipe en quart de finale.

Bravo à ces filles pour avoir su si bien représenter leur programme et leur communauté, ainsi que leur région!

 

UN FRANC SUCCÈS POUR LE TOURNOI KRISTY-PARADIS!

Le plaisir était au rendez-vous le 23 août dernier lors de la présentation du tournoi commémoratif Kristy-Paradis.

Trois équipes de garçons et trois autres du côté des filles ont pris part à l'événement qui se tient annuellement en mémoire d'une ancienne joueuse et entraîneur du programme des Étoiles. Le tournoi était disputé sous la formule 'jamboree', ce qui mettait davantage l'accent sur l'aspect participatif au lieu de celui de compétition.

En tant que responsable du programme des Étoiles, je tiens à remercier tous les participants et participantes pour avoir fait de ce tournoi un immense succès. Je veux aussi remercier les entraîneurs bénévoles, soit les jeunes filles de 16 ans et moins du programme, qui ont donné un bon coup de main envers l'organisation et le déroulement du tournoi comme tel. Vous êtes de bons modèles pour nos jeunes filles et pour cela, j'en suis très reconnaissant!

Merci aussi aux entraîneurs du côté des garçons qui ont bien voulu répondre à notre invitation. Il est bon de voir qu'il est encore possible pour nos jeunes de s'amuser dans un esprit de fraternité, tout en s'adonnant à un sport qu'ils adorent plus que tout.

L'édition du tournoi de 2017 en sera déjà à sa 15e présentation et l'on prévoit inviter des équipes de l'extérieur pour l'occasion. Nous avons déjà hâte à l'an prochain afin de démontrer à tout le monde notre future relève auprès du programme!

Lors des prochaines semaines:

TROIS DE NOS ÉTOILES PRENDRONT PART AU CHAMPIONNAT CANADIEN DE BALLE-MOLLE!

Le programme des Étoiles est très fier des exploits de trois de ses joueuses qui prendront part lors des prochains jours au championnat canadien U-18 et U-16.

En effet, Bianca Tardif et Jolaine Pelletier se rendront du côté de l'Ile-du-Prince-Édouard dès cette fin de semaine afin de représenter leur équipe respective lors du championnat U-18. Bianca évoluera avec la formation de Nouveau-Brunswick 2 alors que Jolaine fera partie de l'équipe NB 1.

La semaine suivante, ça sera au tour de Jolaine encore une fois et de Véronic St-Laurent de se mesurer aux meilleures joueuses de balle-molle au pays lors du championnat canadien dans la catégorie U-16 alors qu'elles porteront les couleurs de la formation qui représentera le Nouveau-Brunswick au tournoi qui sera disputé à Montréal.

Ces trois jeunes filles ont travaillé très fort au cours de leur carrière de balle-molle afin d'atteindre le statut élite dans leur sport. Elles représentent une fierté pour le programme de leur communauté ainsi que des modèles d'excellence auprès des plus jeunes filles du programme qu'elles entraînent sur une base régulière.

Ces filles auront également l'occasion de disputer quelques tournois et parties d'ici la fin de la saison avec leur équipe des Étoiles; elles ont d'ailleurs toujours en priorité cette équipe avec laquelle elles ont évolué depuis un très jeune âge. Leur participation à l'échelle nationale servira sûrement à améliorer davantage leur jeu, sans oublier que leurs coéquipières des Étoiles en profiteront également de ce bagage d'expérience acquis à leur retour de cette compétition de grande envergure.

Bonne chance à ces trois filles d'ici les deux prochaines semaines! Vos coéquipières, entraîneurs, ainsi que toutes les petites filles du programme que vous avez en charge sommes très fiers de cet exploit!

 

Balle-molle interscolaire:

UN 19e CHAMPIONNAT PROVINCIAL POUR LES ÉTOILES !

 

Première rangée de gauche à droite: Jolaine Pelletier; Kayleigh Lavoie; Monika Gagnon; Marylène Akerley; Allyson Sirois et Megan Sirois

Deuxième rangée dans le même ordre: Patrick Thibault (entraîneur); Amélie Roy; Camille Roy; Nikaël Duguay; Bianca Tardif; Véronic St-Laurent et Julie Michaud (assistante-entraîneur)

 

BATHURST -- Quelle belle façon de terminer la 25e saison du programme de balle-molle féminine des Étoiles. En effet, les filles de l'École Grande-Rivière se sont mérité samedi dernier à Bathurst un 5e championnat provincial consécutif ainsi qu'un 19e titre depuis la mise sur pied du programme.

 

Les Étoiles l'ont emporté 10-0 en grande finale face aux Cavalières de Clément-Cormier de Bouctouche, complétant ainsi une saison parfaite alors que l'équipe a remporté ses 8 parties au cours de cette courte saison interscolaire.

 

En lever de rideau samedi, les Étoiles ont eu raison des Vikings de l'École Marie-Esther de Shippagan au compte de 11-1 alors que dans l'autre match de demi-finale, Bouctouche prenait la mesure de Rothesay par la marque de 19-2.

 

MATCH DE CHAMPIONNAT

 

Tout était donc en place pour une partie enlevante entre deux formations qui ont dominé leurs adversaires cette saison. Les Cavalières, qui avaient terminé au premier rang de la conférence nord-est, étaient passées bien près de mettre un terme au règne des Étoiles il y a deux ans alors que ces équipes s'étaient affrontées en match de demi-finale. Les Étoiles avaient même dû revenir de l'arrière pour remporter la partie par un seul point d'écart.

Cette fois cependant, l'École Grande-Rivière a n'a pas hésité à se mettre en marche, prenant les devants 2-0 dès la manche initiale et ajoutant 5 autres points en deuxième pour prendre ainsi une avance de 7-0 après deux manches de jeu seulement.

 

Les Étoiles ont été solides en défensive, frustrant les Cavalières à l'aide de plusieurs bons jeux effectués alors que ces dernières se retrouvaient en position de marquer sur les sentiers. La lanceuse Nikaël Duguay a été superbe au monticule, retirant 9 frappeuses sur des prises et n'accordant que 3 coups sûrs à ses adversaires.

Les Étoiles ont ajouté 2 points en troisième manche ainsi qu'un autre en quatrième pour mettre un terme à la rencontre, vu la différence de 10 points d'écart entre les deux équipes.

 

Véronic St-Laurent et Allyson Sirois ont croisé le marbre à deux reprises pour les gagnantes. Bianca Tardif a pour sa part fait produire deux points au bâton, tout comme Jolaine Pelletier.

Les Étoiles ont profité de quelques buts sur balle de la lanceuse adverse lors de la deuxième manche pour augmenter leur avance. Le dernier retrait de la rencontre a été réalisé à l'aide d'un retrait sur trois prises, semant la joie dans l'entourage de l'équipe.

 

MATCH DE DEMI-FINALE

 

Plus tôt en journée face aux Vikings de l'École Marie-Esther, les Étoiles ont également fait sentir leur présence dès la toute première manche. Bianca Tardif a sonné la charge en attaque avec un coup de circuit de trois points, son 3e lors de cette saison interscolaire. Ce coup a permis aux représentantes de l'École Grande-Rivière de prendre les devants 3-0 dans la rencontre. Après avoir été blanchies en deuxième manche, les Étoiles ont ajouté 5 autres points en troisième pour augmenter leur avance à 8-0.

 

Les Vikings ont marqué leur seul point en 4e manche suite à un coup frappé à l'avant-champ. Les Étoiles ont cependant répliqué avec deux autres points à la fin de cette même manche et elles ont mis fin à la partie en cinquième lorsque Jolaine Pelletier marquait à l'aide d'un amorti sacrifice de Véronic St-Laurent.

 

Monika Gagnon et Allyson Sirois ont fait produire deux points alors que Marylène Akerley, Kayleigh Lavoie et Amélie Roy en faisaient produire chacun un.

Nikaël Duguay s'est méritée la victoire au monticule, retirant un total de 11 frappeuses sur des prises en cinq manches de travail et n'allouant que deux coups sûrs.

 

UNE AUTRE SAISON PARFAITE

 

Les Étoiles ont conservé une fiche de 8 victoires en autant de parties de disputée au cours de cette saison interscolaire. Pour l'entraîneur Patrick Thibault, cette domination est due à une performance équilibrée à tous les niveaux, notamment en défensive.

 

"Nos lanceuses ont été encore dominantes. Aucune équipe ne peut d'ailleurs se vanter d'avoir des filles de la trempe de Nikaël Duguay et Bianca Tardif au monticule. C'est sûrement le meilleur duo de lanceuses dans toute la province et elles savant très bien se compléter l'une et l'autre. Jolaine Pelletier, considéré comme l'une des meilleures receveuses sur la scène provinciale, est aussi très solide comme lanceuse. Elle aurait elle aussi su très bien tirer son épingle du jeu au cours de ces deux rencontres.

 

"Cependant, lorsque l'équipe adverse parvenait à faire contact et mettre la balle en jeu, nos filles en défensive ont été exceptionnelles à effectuer les jeux clés. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit en quatrième manche lors de la partie finale alors que Bouctouche avait réussi à placer deux filles en position de marquer avec un seul retrait. D'ailleurs, notre équipe n'a accordé que 4 points seulement en 8 parties au cours de cette saison interscolaire".

L'entraîneur des Étoiles n'hésite pas non plus à vanter l'offensive qui a produit pas moins de 106 points en 8 parties, dont 21 samedi dernier à Bathurst.

 

"Nous avons une attaque solide qui peut frapper d'aplomb en tout temps. Nos frappeuses 7-8-9 sur l'alignement ont fait le travail, plaçant des amortis et mettant la balle en jeu afin de mettre plusieurs filles en position de marquer. Notre agressivité sur les buts a été un autre aspect de notre jeu qui a fonctionné à merveille".

Ce qu'il faut noter, c'est que toutes ces filles seront de retour l'an prochain puisqu'aucune d'entre elles ne se retrouve en 12e année scolaire. On peut donc s'attendre de voir cette formation progresser davantage en 2016.

 

UNE BELLE FAÇON DE TERMINER LA SAISON

 

Le 25e anniversaire du programme des Étoiles se termine donc sur une note positive. Les différentes équipes ont connu toute une saison et l'avenir est très prometteur. L'accent sera placé davantage cette saison sur le développement des équipes, surtout chez les jeunes de 12 ans et moins.

 

"Il est important de préparer notre relève assez tôt, surtout que l'intérêt est grandissant chez les jeunes filles de cet âge. Notre programme 'Apprendre à Jouer' est très populaire alors que nous misons beaucoup sur le développement et le plaisir. D'ailleurs, presque toutes le filles de notre équipe interscolaire ont débuté avec le programme 'Apprendre à Jouer', soit à l'âge de 4 ou 5 ans seulement", mentionne Patrick Thibault.

 

Il précise également qu'une petite pause est nécessaire afin de permettre aux filles de récupérer suite à une saison très occupée. Le début des entraînements en gymnase ne se fera qu'au début décembre. Il est confiant que les filles seront prêtes pour entreprendre la saison 2016.

 

"Ces filles méritent les succès qu'elles accumulent puisqu'elles travaillent fort. Non seulement sont-elles de bonnes joueuses de balle-molle, mais elles sont aussi d'excellents modèles pour nos plus jeunes. Elles sont toujours disponibles à aider pour préparer la relève.

Il s'agit d'un groupe de jeunes filles bien spécial. Elles possèdent une passion incroyable pour leur sport et elles sont la fierté de leur école, de leur communauté ainsi que de leur région. Elles sont conscientes qu'elles ont beaucoup de pression sur les épaules afin de poursuivre la tradition des Étoiles, mais pour elles, il s'agit plutôt d'un élément de motivation. Elles sont de véritables championnes sur toute la ligne!"

L'ÉTÉ S'ANNONCE FORT OCCUPÉ POUR LE PROGRAMME DES ÉTOILES

 

Photo: Jolaine Pelletier (Digiphoto Sports)

 

Alors que le programme de balle-molle des Étoiles entreprend cette saison sa 26e année d'existence, la popularité de ce sport auprès des jeunes filles du Bas-Madawaska ne cesse de s'accroître.

Malgré le fait que la population scolaire semble diminuer constamment auprès des écoles de la région, le nombre d'inscriptions envers cette discipline s'est toujours très bien maintenu au fil des ans. D'ailleurs, on s'attend encore une fois à un autre été fort occupé, autant chez le niveau de participation et développement que celui du calibre élite. En effet, tout près de 25 jeunes filles de 4 à 9 ans ont pris part au cours de l'hiver à des sessions en gymnase. Selon l'entraîneur et responsable du programme, Patrick Thibault, ce nombre pourrait grimper à une trentaine d'inscriptions durant l'été 2016 pour cette même catégorie d'âge.

 

"Il est toujours très important de prendre soin de notre relève et c'est pourquoi nous sommes plus que satisfaits de l'intérêt démontré par les filles de ce niveau d'âge. Nous voulons avant tout leur procurer une expérience positive et surtout très amusante envers la pratique de ce sport, tout en leur démontrant progressivement les habiletés de base nécessaires en balle-molle. Les filles qui atteignent l'âge de 8-9 ans apprennent même déjà à lancer avec le style moulinet, soit ce qu'on appelle plus communément 'la whip'", mentionne M.Thibault.

"Nous avons tenu pendant l'hiver des cliniques optionnelles et supplémentaires pour celles qui voulaient perfectionner davantage leurs techniques, et à notre grande surprise, pratiquement toutes les filles ont assisté à ces sessions".

 

Pour ce qui est des groupes de 10 à 12 ans, on retrouvera une nouveauté cette saison. En effet, afin de mieux préparer ces athlètes à évoluer à un niveau de balle-rapide sur la scène provinciale, le responsable des Étoiles offre la chance à toutes les filles de la région de bien vouloir s'inscrire au programme dans le but de former éventuellement une équipe régionale de niveau pee-wee (13-14 ans) lors des prochaines saisons.

"Toutes les filles de 10 à 12 ans de la région qui désirent se joindre à nous sont invitées de le faire pour cet été. On pourra ainsi tenir des camps d'évaluation pour l'occasion. C'est à ce niveau que nous connaissons un certain vide actuellement et si nous parvenons à en intéresser davantage envers les activités de notre programme, il sera plus facile d'assurer une certaine relève pour les catégories U-14 et U-16 d'ici les deux prochaines années. Si le nombre d'inscriptions est suffisant pour l'été, il est possible également que nous débutions même cette saison à jouer contre d'autres équipes dans la province".

 

Les filles du niveau le plus avancé, soit celles âgées de 13 à 16 ans, auront l'occasion de jouer dans un calibre élite AAA U-16 et U-18 au cours de l'été. Ces athlètes sont à l'entraînement depuis un bon bout de temps maintenant et elles disputeront plusieurs compétitions d'ici les prochains mois. Le premier tournoi aura lieu à la fin mai à Moncton. Ces filles prendront part également aux différents championnats provinciaux ainsi que quelques tournois invitation, dont celui de St-Eustache au Québec à la mi-juillet.

"Il est remarquable le progrès qui a été effectué par ces filles au cours des derniers mois d'entraînement. On a hâte de sortir à l'extérieur pour justement se rendre compte de cette belle progression. La grande majorité d'entre elles possèdent beaucoup d'expérience déjà au niveau provincial, ayant remporté le titre interscolaire l'automne dernier", mentionne l'entraîneur Patrick Thibault.

 

Celles qui font partie des équipes U-16 et U-18 du niveau élite pour l'été 2016 sont: Allyson Sirois, Marylène Akerley, Véronic St-Laurent, Kayleigh Lavoie, Amélie Roy, Jolaine Pelletier, Monika Gagnon, Bianca Tardif, Megan Sirois, Camille Roy et Alexi Caron, ainsi que Véronique Mallais, Ariane Sonier, et Camille Savoie.

 

DEUX ATHLÈTES À L'HONNEUR

 

Photo: Bianca Tardif (Digiphoto Sports)

 

Deux membres des Étoiles, soit Jolaine Pelletier et Bianca Tardif, ont pris part tout récemment au camp de sélection de l'équipe provinciale des Jeux du Canada.

Surtout en raison de son jeune âge, Jolaine n'a pas été retenue pour faire partie de cette formation, mais elle a néanmoins reçu beaucoup d'éloges de la part des entraîneurs qui l'ont vu à l'oeuvre lors de ces différents camps. Elle sera éligible cependant pour les Jeux de 2021.

"Jolaine (15 ans) est une jeune fille bourrée de talent et elle ne cesse de s'améliorer. On l'a connaît surtout pour ses prouesses en tant que receveur, mais elle peut aussi jouer toutes les autres positions sur le terrain. Elle est même devenue une excellente lanceuse auprès du programme. Il est possible qu'elle fasse partie cette année de l'équipe N.B. des 16 ans et moins qui prendra part au championnat canadien", mentionne M.Thibault.

 

Pour sa part, Bianca Tardif, qui aura 17 ans en octobre prochain, a été retenue pour faire partie de l'équipe d'entraînement des Jeux du Canada. Elle tentera ainsi de se mériter une place définitive sur cette formation l'automne prochain.

"Bianca a beaucoup amélioré en tant que lanceuse depuis les derniers mois. Elle est une joueuse très polyvalente également alors qu'elle est une frappeuse de premier plan ainsi qu'un bon leader auprès de son équipe. Elle a de bonnes chances, selon moi, de faire partie de cette équipe provinciale".

 

Il est à noter également que Bianca a été récemment invitée à prendre part au camp d'entraînement de l'équipe Canada junior qui aura lieu en mai prochain à Mississauga, en Ontario. Ce camp servira à choisir les athlètes qui représenteront le pays lors du championnat mondial junior en 2017 à Clearwater, en Floride.

Il s'agit donc de tout un honneur pour le programme qui développe sans cesse des athlètes de haut niveau. D'ailleurs, quelques collèges américains commencent déjà à s'intéresser aux services de ces jeunes filles.

 

LA RELÈVE SE FAIT DU CÔTÉ DES ENTRAÎNEURS

 

Patrick Thibault estime qu'il est essentiel que le programme puisse obtenir l'aide nécessaire afin de parvenir à l'entraînement de tous ces groupes d'âge. Il précise cependant qu'il est choyé que ses anciennes joueuses, ainsi que celles qui évoluent présentement auprès du programme, se portent volontaires pour lui venir en aide.

 

"Je n'ai pas besoin de leur demander deux fois pour m'aider lors des entraînements des plus jeunes. Non seulement se sentent-elles valorisées lorsqu'elles travaillent auprès de la relève, mais ces filles développent en même temps un certain sens de responsabilité et de leadership qui leur permettent du même coup de progresser davantage comme athlète, mais surtout en tant qu'individu. De plus, certaines de mes anciennes joueuses, telles que Julie Michaud, Noémi Pépin et Dominique Violette, demeurent toujours aussi actives auprès du programme, soit en tant qu'entraîneur ou consultantes, même si elles n'habitent plus la région en raison de leurs études universitaires", précise celui qui entraîne maintenant plusieurs jeunes filles de mères qui ont également évolué avec le programme au cours de ses 26 ans d'existence.

Tous ces entraîneurs demeurent également très actifs envers le développement des athlètes provenant de l'extérieur.

"De plus en plus de jeunes athlètes américaines viennent s'entraîner ici afin de parfaire leurs connaissances. Nous contribuons aussi envers le développement des athlètes provenant de certaines régions dans la province".

 

POUR S'INSCRIRE...

 

La date limite des inscriptions est fixée au 20 mai prochain. Il est possible de s'inscrire de deux façons: on peut le faire en envoyant un courriel au responsable du programme à l'adresse suivant:

 

 cdballemolle@yahoo.ca

 

Pour les filles de l'École Grande-Rivière, on peut demander aux joueuses plus âgées du programme de leur fournir une fiche d'inscription.

Les activités estivales devraient débuter vers la mi-juin pour les groupes de 4 à 9 ans ainsi que celui de 10 à 12 ans.

 

Championnat provincial U-16:

SOLIDE PERFORMANCE OFFERTE PAR NOS ÉTOILES !

 

Malgré le fait que l'équipe est composée de moitié de filles d'âge U-14, les Étoiles de la catégorie U-16 en ont surpris plusieurs la fin de semaine dernière lors du championnat provincial AAA qui avait lieu à Moncton.

 

Faisant face à des formations toute étoiles et un niveau d'expérience supérieure à un tel niveau de compétition, nos Étoiles peuvent sortir la tête haute de leur expérience, passant même près de causer la surprise majeure du tournoi. En effet, lors de leur match éliminatoire disputé dimanche matin, nos filles devaient faire face à la puissante équipe de la région de St-Jean (Kennebecassis Valley) qui aligne beaucoup de joueuses qui font présentement partie de l'équipe d'entraînement des Jeux du Canada alors qu'aucune de nos Étoiles ne fait partie de ce groupe.  

 

Pourtant, nos Étoiles ont dominé pendant la très grande majorité de la rencontre, prenant les devants au tout début, tout en étant très solides en défensive ainsi qu'au bâton. 

En avance par deux points en 7e manche, les Étoiles ont vu leurs adversaires revenir dans le match, égalisant le pointage pour niveler les chances. Lors de la manche supplémentaire, les Étoiles ont repris les devants grâce à un circuit de deux points, mais KV a profité de leur opportunisme pour inscrire trois points lors de leur tour au bâton pour se sauver avec la victoire au compte de 10-9.

 

Malgré ce revers, il s'agissait tout de même d'un signe très encourageant pour la jeune formation des Étoiles qui a progressé sans cesse au cours de cette compétition. De match en match, il était évident que les filles s'ajustaient face aux équipes les plus fortes, surtout en appliquant très efficacement leur préparation et leurs stratégies à utiliser, et ce, d'après chaque frappeuse qui devait se présenter au bâton.

 

À noter qu'il devient de plus en plus difficile pour des équipes comme celle des Étoiles de pouvoir rivaliser face aux gros centres de la province qui ne se gênent aucunement pour ajouter sur leur équipe des joueuses de talent (ou all-stars) d'un peu partout à travers la province au détriment de leurs propre joueuses locales. Ils ne se gênent même pas non plus pour demander à nos joueuses du programme de les joindre (même si nous avons une équipe ici) en leur promettant toute sorte de choses en retour, sans toutefois tenir leur parole. Le développement se fait moindre lorsqu'on procède ainsi, ce qui viendra éventuellement à nuire à leur relève ainsi qu'au sport de la balle-molle en général. Le programme des Étoiles refuse de suivre cette tendance, et comme l'ont prouvé nos filles au cours de la dernière fin de semaine, il est préférable de développer chaque athlète que de viser la victoire à tout prix. Le succès viendra par frapper à la porte grâce à la patience et au travail que l'on apporte à cet égard.

De toute évidence, nos filles en ont surpris plusieurs par leur caractère au jeu ainsi que leurs habiletés sur le terrain. Chaque défi qui se dresse devant ce groupe représente un bagage d'expérience supplémentaire qui s'acquiert davantage.

 

Bravo à ces filles pour avoir montrer l'exemple lors de ce tournoi que tout est possible grâce à un travail d'équipe déterminé. Il est toujours préférable d'avoir une équipe solide à tous les niveaux avec des joueuses déterminées qui savent effectuer leur rôle à la perfection, que d'avoir une équipe qui est formée entièrement de joueuses de grand talent.  Il n'y a pas de prix pour une équipe qui sait accepter ses rôles et qui travaille ensemble vers un but commun. Les équipes les plus talentueuses, qui possèdent souvent de la difficulté à faire comprendre ce principe à ses joueuses, peuvent rarement atteindre le même niveau d'intensité et de détermination sur le terrain. Nos filles l'ont d'ailleurs prouvé lors de ce tournoi.

On peut donc considérer nos filles comme étant des championnes sur toute la ligne, peu importe les résultats... elles ont appris qu'il n'y a jamais de raccourci à prendre pour atteindre son but et c'est en procédant de cette façon qu'elles deviendront à long terme de jeunes individus très productives, non seulement dans le sport, mais dans tout ce qu'elles entreprendront dans leur vie future.

 

Samedi le 22 août dernier:

MATCHS AMICAUX CONTRE L'ÉQUIPE U14 MASCULINE DE BELLECHASSE, QUE.

ST-LÉONARD -- Samedi le 22 août dernier, les Étoiles U16 recevaient la visite d'une équipe masculine en provenance de Bellechasse, Québec. Il s'agissait d'un programme double disputé au terrain de St-Léonard alors que le but premier était de créer un atmosphère de jeu amical, mettant en vedette deux programmes de balle-molle de grande qualité parmi leur province respective.

Les jeunes garçons ont démontré beaucoup de classe à l'endroit des filles, mais surtout, ils ont brillé par leur grande discipline sur le terrain. Il va sans dire que cette formation était également très talentueuse à tous les niveaux.

Lors du premier match, une poussée de 4 points en 6e manche a permis à l'équipe de Bellechasse de s'assurer de la victoire au compte de 8-3. Le pointage a cependant été serrée alors que les deux équipes ont réussi à prendre les devants à tour de rôle. C'était 4-3 en faveur de Bellechasse au moment d'entreprendre la 6e et dernière manche.

Dans le deuxième duel, les Étoiles ont pris les devants dès la manche initiale et les filles ont tenu le coup pour l'emporter par le pointage de 8-7. Avec des coureurs au deuxième et troisième coussins pour Bellechasse lors de la 6e et dernière manche de jeu, les Étoiles ont été en mesure d'effectuer le dernier retrait sur un roulant frappé à la joueuse de deuxième but.

La qualité des lanceurs a été tout à fait exceptionnelle. L'équipe de Bellechasse pouvait d'ailleurs en compter sur un qui pouvait atteindre 65 m/h, ce que les filles n'ont pas l'occasion d'affronter très souvent.

L'expérience a été des plus positives. On entrevoit d'ailleurs de s'affronter à nouveau l'an prochain. Pour les gens qui s'étaient déplacés pour assister à ces parties, le déplacement en valait sûrement la peine. Ces jeunes ont démontré leur grand talent, mais surtout, ils ont joué avec le plus grand respect et selon un esprit sportif remarquable. On remercie les entraîneurs et toute l'équipe de Bellechasse pour cette belle visite.

Voici l'adresse du site web de l'équipe de Bellechasse avec le beau message à notre endroit:

http://www.interparcs.ca

 

BELLE PERFORMANCE DE NOS ÉTOILES AU CHAMPIONNAT PROVINCIAL U-16

Malgré un revers serré de 6-5 subit en manches supplémentaires dimanche matin lors du match de demi-finale contre Kennebecasis Valley, les Étoiles U-16 sortent de cette compétition provinciale avec la tête haute. Les filles ont tout donné et elles ont offert une brillante performance, terminant même au premier rang de leur division à l'issue de la ronde préliminaire avec un dossier parfait de 3 victoires et aucun revers.

En effet, les Étoiles avaient très bien entrepris leur tournoi en remportant une victoire de 6-3 en manches supplémentaires vendredi soir face à l'équipe hôte, soit le Valley Heat de Memramcook. Samedi, les Étoiles ont eu raison de Chaleur par le pointage de 8-1 et de St-Jean par la marque de 10-1.

Lors du match de demi-finale dimanche matin, les Étoiles avaient pris l'avance à deux reprises avant de voir leurs adversaires remonter la pente. Avant d'entreprendre la manche supplémentaire, KV avait l'avance 6-4. À leur tour au bâton, les Étoiles ont marqué un point, mais elles ont dû s'avouer vaincu. À noter que c'est justement la formation de Kennebecasis Valley qui a remporté le titre provincial, l'emportant en grande finale devant Moncton.

Malgré tout, les Étoiles prendront part dans deux semaines au championnat de l'est du Canada dans la catégorie U-18. Rappelons qu'elles s'étaient méritées cette opportunité en atteignant la grande finale lors du championnat provincial de cette catégorie à la fin juillet.

Pour l'entraîneur Patrick Thibault, ce revers encaissé lors du championnat provincial U-16 a été difficile à accepter sur le coup, mais il considère que ses filles n'ont rien à se reprocher.

"Nous avons disputé un très bon tournoi. Il faut avouer que la compétition était très forte puisque quatre formations étaient aussi talentueuses une comme l'autre. Nous sommes passés bien près d'atteindre la grande finale malgré tout. L'équipe de KV représentait une équipe très bien balancée à tous les niveaux, autant en attaque qu'en défensive. Je suis très fiers de la performance de mes joueuses puisqu'elles ont su très bien se préparer à tous les niveaux."

Les Étoiles prendront part au Championnat de l'Est du Canada U-18 du 26 au 30 août prochain à Summerside, I.P.E.

 

Championnat provincial U-18:

LES ÉTOILES U-16 TERMINENT LEUR PARCOURS AVEC UNE MÉDAILLE D'ARGENT !

ST-JEAN ---Contre toute attente, les Étoiles U-16 ont remporté la médaille d'argent dimanche dernier lors du championnat provincial U-18 qui était présenté dans la région de St-Jean. En grande finale, les filles se sont inclinées par la marque serrée de 7-5 devant les Fundy Vipers, soit la formation qui représentera le Nouveau-Brunswick lors du championnat canadien midget (U-18) la semaine prochaine.

En demi-finale, les Étoiles ont eu raison de la formation de Fredericton par le pointage de 9-0, vengeant ainsi leur revers face à cette même équipe (2-1) subit la fin de semaine auparavant. Lors de cette partie, les Étoiles ont frappé un total de 12 coups sûrs, inscrivant 4 points en deuxième manche et 5 autres en troisième.

À noter que les Étoiles ont remporté par défaut leur duel qui devait être disputé contre la formation de Sussex plus tôt en journée.

Il s'agissait de la première fois qu'une équipe U-16 du Nouveau-Brunswick atteignait le match ultime lors d'un tournoi provincial midget AAA. 

Grâce à cette prestation, les Étoiles se qualifient pour prendre part au championnat de l'est du Canada U-18 qui sera présenté à la fin août à Summerside, I.-P.-E. Cependant, elles attendent de voir leurs résultats lors du championnat provincial U-16 qui aura lieu du 7 au 9 août prochain à Memramcook. Si les Étoiles se qualifient à ce tournoi, elles devront prendre part au championnat de l'est du Canada U-16 qui sera disputé dans la région de Montréal.

Pour l'entraîneur Patrick Thibault, les résultats obtenus par ses joueuses sont plus que surprenants.

"On s'attendait de pouvoir rivaliser avec ces équipes, mais on était loin de s'imaginer de pouvoir atteindre la grande finale. Les filles ont été très impressionnantes lors de la ronde préliminaire, mais encore plus lors des joutes de dimanche. Malgré le fait que nous étions plus jeunes que nos adversaires, les filles voulaient bien faire. Elles avaient un peu mal pris leur défaite de 2-1 contre Fredericton en ronde préliminaire, mais avec une semaine d'entraînement et en adoptant un plan de match bien différent, nos filles ont su s'ajuster à la perfection. Nous n'avons commis aucune erreur et la frappe a été puissante. Notre lanceuse a également été exceptionnelle. D'ailleurs, nos deux lanceuses et notre défensive nous ont offert une performance remarquable tout au long de ce tournoi".

"Nous savons que la compétition sera forte lors du championnat provincial U-16. Cependant, nos filles ont acquis une confiance et un niveau d'expérience incroyable lors de leur participation à ce tournoi", poursuit l'entraîneur qui était très fier de la performance de ses filles.

EN RONDE PRÉLIMINAIRE:

Après avoir disputé un match serré devant la formation toute étoile du Nouveau-Brunswick vendredi soir dernier à St-Jean lors du championnat provincial midget (U-18), les Étoiles Bantam ont démontré qu'elles n'avaient aucun complexe face aux équipes de catégories supérieures. En effet, samedi, nos filles U-16 se sont inclinées de justesse devant la formation de Fredericton par la marque de 2-1 avant de l'emporter 16-1 face à l'équipe de la région Chaleur.

En raison du mauvais temps, les parties de dimanche ont dû être reportées à dimanche (26 juillet). 

Il s'agit de toute une performance pour une équipe qui voulait seulement prendre part à ce tournoi pour gagner de l'expérience en vue du championnat provincial U-16, soit la véritable catégorie dans laquelle les Étoiles devraient en principe évoluer.

LES ÉTOILES REMPORTENT LA MÉDAILLE D'OR À ST-EUSTACHE !

 

Les Étoiles U-16 ont remporté la fin de semaine dernière à St-Eustache les grands honneurs d'un tournoi de balle-molle invitation regroupant des formations en provenance de la région de Montréal.

 

En grande finale, elles ont eu raison des Mustangs de St-Eustache par le pointage de 8-0 alors que les lanceuses ont combiné leurs efforts pour enregistrer une partie parfaite, n'allouant aucun coup sûr et aucun but sur balle à leurs adversaires. Mentionnons d'ailleurs que les Étoiles n'ont alloué aucun point en quatre parties face aux équipes adverses, démontrant de toute évidence la brillante performance effectuée par les quatre lanceuses qui ont été utilisées au cours de ce tournoi. Il est à noter également que les filles ont été solides en défensive, ne commettant aucune erreur en quatre parties.

Lors du match de championnat, c'est une poussée de 5 points en deuxième manche qui a été le point tournant de la rencontre. En quatre parties de disputé, les frappeuses ont été très opportunistes, laissant rarement des coureuses en position de marquer.

 

Pour les Étoiles, il s'agissait d'une deuxième médaille d'or remportée dans cette catégorie en cinq ans de participation à ce tournoi. L'an dernier, la médaille d'or leur avait échappé de justesse alors qu'elles avaient encaissé un revers de 8-7 en grande finale.

 

En ronde préliminaire, les Étoiles ont démontré leur domination alors qu'elles ont enregistré des victoires de 8-0 face aux Coyotes du Centre du Québec avant de l'emporter 11-0 contre les Anges de Montréal (CMA) et 10-0 face à une deuxième formation en provenance de St-Eustache.

 

Au cours des prochaines semaines, les Étoiles prendront part au championnat provincial midget AAA (U-18) à St-Jean ainsi que celui de leur catégorie d'âge (U-16) qui aura lieu du côté de Memramcook.

 

Bravo aux filles pour leur belle médaille d'or! Non seulement sont-elles des championnes sur le terrain, mais encore plus au niveau de leur grande discipline et de leur intensité envers les entraînements. L'image que ces filles dégagent demeure toujours très positive grâce au respect qu'elles possèdent pour leurs adversaires, peu importe le pointage ou la situation. Elles sont définitivement de bons modèles d'excellence pour notre jeune relève.

LES ÉTOILES BANTAM SE QUALIFIENT POUR LE CHAMPIONNAT DE L'EST DU CANADA!

FREDERICTON -- Grâce à une participation à la grande finale qau championnat provincial de balle-rapide qui avait lieu le week-end dernier à Fredericton, les Étoiles du Bas-Madawaska se sont qualifiées pour le tournoi de l'Est du Canada.

En effet, les Étoiles ont causé une certaine surprise lors de la demi-finale, l'emportant au compte de 12-10 en manches supplémentaires contre l'équipe no.1 de Memramcook. Malgré un revers de 10-3 en finale contre la formation de Moncton, les Étoiles ont tout de même brillé malgré le fait que les filles en étaient à un troisième match d'affilé.

À noter que les Étoiles comprennent dans leurs rangs quatre joueuses de catégorie inférieure. Toutes les filles sans exception seront encore éligibles pour l'an prochain. Il s'agissait donc de l'équipe la plus jeune du tournoi, mais sûrement la plus déterminée.

Samedi en ronde préliminaire, l'équipe s'est inclinée de justesse contre Chaleur (2-1) et contre Memramcook no.1 (11-10). Les filles se sont cependant bien reprises par la suite avec un gain de 14-3 contre Fredericton.

Dimanche matin en Quart de finale, les Étoiles l'ont facilement emporté par le pointage de 15-3 face à Memramcook no.2.

Il est important de mentionner à quel point les filles ont démontré du caractère tout au long de la fin de semaine. Faisant face à des équipes toutes-étoiles et une compétition des plus relevée, elles n'ont jamais lâché! Elles ont démontré un véritable travail d'équipe. Leur préparation mentale était à point et leur niveau stratégique encore plus. Ces filles ont prouvé que la victoire ne s'acquiert pas nécessairement par le talent seul, mais surtout par la contribution de chacune des filles sur l'équipe.

Un merci spécial aux parents également pour leur merveilleux support!

À noter que le championnat de l'Est du Canada aura lieu du 21 au 24 août prochain à Fredericton.

Bravo les filles!!!

 

Balle-molle interscolaire AA:
LES ÉTOILES REMPORTENT UNE 18e BANNIÈRE PROVINCIALE !
 
Sur la photo, première rangée de gauche à droite: Allyson Sirois, Jolaine Pelletier, Nikael Duguay et Véronic St-Laurent.
Deuxième rangée: Patrick Thibault (entraîneur), Kayleigh Lavoie, Monika Gagnon, Amélie Roy, Marylène Akerley, Camille Roy, Émilie Pelletier, Bianca Tardif et Julie Michaud (entraîneur).
 
OROMOCTO -- Contre toutes attentes, les Étoiles de l'École Grande-Rivière de St-Léonard ont remporté samedi dernier à Oromocto le championnat provincial AA en balle-molle des écoles secondaires, mettant ainsi la main sur un 4e titre consécutif et d'une 18 bannière à vie dans cette discipline.

Les Étoiles se sont méritées la victoire en l'emportant d'abord au compte de 10-0 en demi-finale face aux Vikings de l'École Marie-Esther de Shippagan avant de disposer en grande finale des Lady Spartans de St-Stephen par la marque de 11-1. Ces deux affrontements se sont terminés après cinq manches de jeu seulement en raison du règlement de 10 points d'écart.

 

MATCH DE DEMI-FINALE

Les Étoiles devaient affronter en lever de rideau les représentantes de l'École Marie-Esther de Shippagan, finalistes de la conférence du nord-est.

Véronic St-Laurent et Jolaine Pelletier ont croisé le marbre à quatre reprises dans la victoire.

Amélie Roy et Bianca Tardif ont fait produire chacune trois points au bâton. Cette dernière a débuté la rencontre au monticule, n'allouant aucun point en deux manches de travail. Nikael Duguay lui est venue en relève, fermant la porte aux frappeuses adverses.

 

MATCH DE CHAMPIONNAT

Les Étoiles ont fait sonner leurs bâtons lors des deux premières manches de jeu, inscrivant 10 points pour ainsi filer vers la victoire. Elles ont par la suite ajouté un autre point en quatrième manche.

Bianca Tardif a connu toute une performance au bâton avec trois coups sûrs en autant de présences, faisant produire trois points. Jolaine Pelletier et Amélie Roy se sont également distinguées avec deux points produits chacune alors que Monika Gagnon faisait produire le point qui allait procurer la victoire aux Étoiles.

La lanceuse Nikael Duguay a été tout à fait exceptionnelle au monticule, retirant un total de 13 frappeuses adverses sur des prises tout en accordant qu'un seul coup sûr.

 

UNE JEUNE ÉQUIPE QUI SE DISTINGUE À PLUSIEURS NIVEAUX 

Les Étoiles ont encore une fois terminé leur saison interscolaire sur une note parfaite.

Lors de ces deux rencontres présentées samedi dernier, les jeunes représentantes de l'École Grande-Rivière ont été solides au bâton, ainsi qu'en défensive. Elles ont obtenu la contribution de toutes les filles sur l'équipe, sans exception, afin de parvenir à soutirer les grands honneurs.

Selon l'entraîneur Patrick Thibault, cette victoire en a surpris plusieurs, incluant lui-même.

 

« Cette saison devait constituer pour nous une période de reconstruction en raison des départs de six filles de la dernière édition », mentionne-t-il. « Nous devions donc compléter l'équipe avec des joueuses d'âge Moustiques, Pee-Wee et Bantam, ce qui est loin d'être la norme au niveau interscolaire puisqu'il fallait affronter des formations d'âge Midget, soit des filles de 11e et 12e années scolaires. Sur notre alignement, aucune d'entre elles ne fréquentait la 12e année, même pas encore la 11ième. Nos deux filles les plus âgées sur l'équipe se retrouvaient en 10e année seulement. J'étais même incertain avant le début de la saison scolaire s'il était convenable de faire jouer de jeunes filles de calibres Moustiques et Pee-Wee à ce niveau et s'il n'était pas mieux d'attendre une autre année afin que leur développement technique soit à point. Cependant, je me suis aperçu qu'au fur et à mesure que l'été progressait, plus je voyais que le nombre d'athlètes pour former une telle équipe était suffisant et que le potentiel était bien présent ».

« Les trois filles du niveau de 7e année, soit Émilie Pelletier, Allyson Sirois et Marylène Akerley, nous ont bien surpris par leur adaptation rapide à ce calibre de jeu. Pour ce qui est de Monika Gagnon et Kayleigh Lavoie, deux filles de 9e année, elles se sont très bien comportées à leur première saison avec l’équipe. De plus, Véronic St-Laurent (8e année), Jolaine Pelletier et Amélie Roy (9e), ainsi que Bianca Tardif et Nikael Duguay (10e), ont été en mesure de partager leur expérience aux plus jeunes puisqu’elles étaient membres de l’équipe championne de l’an dernier. Elles ont aussi fait partie de formations qui ont évolué à un calibre très relevé au cours de la dernière saison ».

 

Les forces de l'équipe étaient assez nombreuses. L'offensive a été à la hauteur à chaque match alors que les jeunes joueuses ont été très opportunistes en ne laissant pas beaucoup de filles en position de marquer sur les buts. De plus, l'agressivité sur les sentiers rendait les autres formations constamment sur leur garde. Les frappeuses pouvaient placer des amortis en temps opportun et les stratégies offensives ont été nombreuses, utilisées avant tout d'après les faiblesses des adversaires.

Cependant, c'est en défensive que l'équipe s'est démarquée davantage, n'accordant qu'un total de 13 points en 8 rencontres, soit une moyenne impressionnante de moins de 2 points par match. D'ailleurs, lors de la demi-finale provinciale et la grande finale, les Étoiles n'ont alloué qu'un seul point aux équipes adverses.

Elles pouvaient compter avant tout sur de très bonnes lanceuses. Nikael Duguay et Bianca Tardif ont fait du très bon travail tout au long de la saison, appuyées par la jeune Jolaine Pelletier en relève. Cette dernière à été très solide également au poste de receveuse, ce qui rendait la défensive encore plus performante puisque l'équipe opposée n'osait pas voler les buts en raison de la qualité de son lancer.

Ces filles ont dû s'adapter à la distance de 43 pieds qui sépare le monticule du marbre, ce qui est très différent des catégories Pee-Wee (38 pieds) et Bantam (40 pieds).

Lorsqu'une frappeuse adverse parvenait à faire contact avec la balle, cette dernière était très souvent frustrée par les bons jeux effectués par la défensive des Étoiles. D'ailleurs, cet aspect du jeu a été tellement à point, qu'il s'agit fort probablement de la saison où les erreurs ont été aussi moindres.

 

M.Thibault n'aime pas faire la comparaison d'une équipe à l'autre, mais il avoue que ce groupe de jeunes filles possédait une force de caractère incroyable.

« Elles savent très bien se supporter ensemble. Lorsqu'une fille revient au banc quelque peu déçu, jamais les autres ne la lâchent avant que le sourire lui revienne. D'ailleurs, c'est de cette façon que les filles sont capables de jouer avec autant de confiance, sachant très bien que peu importe leur performance offerte sur le terrain, elles obtiennent toujours le support des autres ».

L'entraîneur admet également que la chimie du groupe était au maximum.

« Les filles qui en étaient à leur première expérience avec l'équipe ont rapidement trouvé leur place, surtout parce que les plus âgées savaient parfaitement les guider. Ceci a eu un effet positif sur la progression de l'équipe, c'est certain ».

 

UN RECORD QUI TIENT TOUJOURS

Les Étoiles demeurent encore invaincues en balle-molle scolaire depuis la saison 1996. Même s'il y a eu des années où il n'y avait pas eu d'équipe en raison d'un manque de joueuses, cette formation n'a connu aucune défaite depuis cette saison-là.

« On avait décidé de dévoiler ceci aux médias l'an dernier, croyant fermement que cette marque allait se terminer cette année. On ne  voulait quand même pas le cacher à personne si jamais c'était le cas. »

Il s'agit également de la plus longue séquence de victoires consécutives remportées par une équipe sportive interscolaire au Nouveau-Brunswick.

 

UNE PAUSE BIEN MÉRITÉE

Suite à cette brillante victoire, le programme de balle-molle des Étoiles prend maintenant une pause afin de planifier la prochaine saison. Selon l'entraîneur Patrick Thibault, ceci représente souvent un certain défi pour la plupart de ces filles.

« Déjà avant que l'on quitte samedi, les filles m'ont demandé si on allait continuer encore à pratiquer un peu ensemble. C'est qu'elles sont tellement habituées à cette routine d'entraînement, que le fait d'être inactives les déstabilise quelque peu. Ce sont de jeunes filles passionnées par leur sport et très dévouées à devenir toujours meilleures. Cependant, une certaine pause fera du bien à tout le monde ».

L'entraîneur tient aussi à remercier le support des parents et des médias d'information. Il tient aussi à souligner le support et l'aide précieuse qu'il a reçue de la part des anciennes joueuses du programme.

Voici en terminant la composition de cette équipe championne interscolaire AA des écoles secondaires, édition 2014:

 

Nikael Duguay (10e année); Bianca Tardif (10e année); Jolaine Pelletier (9e année); Kayleigh Lavoie (9e année); Monika Gagnon (9e année); Amélie Roy (9e année); Véronic St-Laurent (8e année); Marylène Akerley (7e année); Émilie Pelletier (7e année); Allyson Sirois (7e année) et Camille Roy (substitut, 6e année).

 

BELLE PERFORMANCE DE NOS ÉTOILES BANTAM!

C'est en fin de semaine dernière que notre équipe Bantam se rendait dans la région de Montréal afin de disputer un tournoi face à différentes formations du Québec.

Grâce à un dossier parfait de 3 victoires contre aucun revers en ronde préliminaire, nos Étoiles se sont qualifiées pour la grande finale contre les Sharks de St-Jean-sur-Richelieu. Les deux équipes ont pris l'avance à tour de rôle dans la rencontre, nécessitant toutefois une manche supplémentaire. Les Étoiles ont cependant encaissé un revers de 9-7, mais elles se méritaient tout de même la médaille d'argent.

En ronde préliminaire, les Étoiles ont eu raison des Blue Jays de St-Eustache au compte de 3-2 vendredi soir et elles l'ont emporté au compte de 8-3 samedi face aux Anges de Montréal. Dimanche matin, ce fut encore une victoire, cette fois par le pointage de 9-1 face aux Patriotes de St-Eustache.

L'équipe se prépare maintenant en vue du championnat provincial qui aura lieu lors de la fin de semaine du 25-26 et 27 juillet à Fredericton.

Bonne chance et félicitations à nos Étoiles Bantam pour cette belle médaille!

 

UNE MÉDAILLE DE BRONZE POUR NOS FILLES AUX JEUX DE L'ACADIE !

Photos prises lors de la remise des médailles à la 35e finale des Jeux de l'Acadie

Quelle belle performance de nos ÉTOILES lors des Jeux de l'Acadie tenue à Bathurst!

Elles ont réussi à causer une belle surprise en remportant la médaille de bronze samedi matin en disposant de la Péninsule Acadienne au compte de 10-2. Même si elles sont passées bien près de prendre part à la grande finale (une défaite serrée de 4-3 contre Chaleur), les filles auront tout donné!

Cette jeune équipe est le parfait exemple que lorsque l'on veut atteindre des résultats positifs, il faut travailler fort pour atteindre son objectif. Il y a un mois, ces filles prenaient part à un tournoi préparatoire à Moncton alors que la plupart en étaient seulement à leurs toute première expérience dans ce sport. Quel cheminement depuis ce temps! Elles se sont améliorées à vu d'oeil lors des entraînements qui étaient pour la plupart assez intenses. En aucun temps les filles n'ont lâché et se sont découragées, car plus que tout, elles adorent jouer à la balle-molle! La progression a donc été réalisée dans le plaisir et dans la bonne humeur. 

Il s'agit d'un groupe de filles bien spéciales. Toujours attentives au moindre conseil, toujours là pour supporter celles qui en ont le plus de besoin, et toujours là pour nous remercier du temps que l'on donne pour elles. Les parents, vous avez raison d'être fiers de vos filles, puisqu'elles sont des championnes en balle-molle, mais hors du terrain aussi!

Un merci spécial aux parents pour votre support, mais un GROS merci aux jeunes entraîneurs (Dominique et Cindy) qui ont été superbes également! Un gros merci à Paul aussi pour son support et sa disponibilité depuis les deux dernières années aux Jeux.

Même si on dit qu'il n'y aura plus de balle-molle aux Jeux de l'Acadie l'an prochain, je suis confiant qu'on va revenir sur cette décision, surtout après vu autant de bonnes parties lors de ces Jeux. Mais pour nos filles, leur carrière de balle-molle ne fait que commencer! Des championnats provinciaux, des tournois invitation, des voyages au Québec et peut-être ailleurs... tout ceci sera au menu cet été et l'an prochain pour remplacer les Jeux. Ce n'est pas fini!

Alors un dernier petit mot de ma part pour encore une fois féliciter nos filles pour leur brillante performance aux Jeux:

Cette belle médaille vous permet du même coup à motiver notre jeune relève qui est, en passant, très nombreuse cet été. Nous avons un record de participation actuellement parmi les filles de 12 ans et moins depuis la mise sur pied de notre programme il y a 24 ans. Vous êtes donc de fières ambassadrices de notre programme et un bel exemple à suivre pour ces jeunes!

Félicitations encore une fois! Vous prouvez aussi que même si les étoiles apparaissent petit dans le ciel, elles brillent toujours plus fort que tout! En tant que jeune équipe, vous avez réussi à briller cette fin de semaine et vous avez démontré que les ÉTOILES sont là pour rester pour encore bien longtemps!

De Pat... votre coach qui est très très fier de votre performance!

 

 

CHAMPIONNAT PROVINCIAL INTERSCOLAIRE AA : 

LES ÉTOILES REMPORTENT UNE 17e BANNIÈRE PROVINCIALE!

 

ST-JEAN -- L’équipe de balle-molle féminine ‘Les Étoiles’ de l’École Grande-Rivière de St-Léonard prenait part samedi dernier au championnat provincial AA de balle-molle féminine interscolaire qui était présenté à St-Jean.

C’est grâce à une victoire de 9-6 en grande finale contre Central New Brunswick Academy que les Étoiles se méritaient un troisième titre provincial consécutif et un 17e en vingt ans.

 

Lors de la partie finale, le match était à égalité 6-6 jusqu’en septième et dernière manche avant que les Étoiles viennent inscrire trois points à leur dernier tour au bâton pour finalement prendre les devants. Dominique Violette a permis à Bianca Tardif de croiser le marbre pour donner l’avance aux Étoiles alors que Sarah Desjardins faisait produire le point d’assurance.

Les représentantes de l’École Grande-Rivière ont par la suite tenu le coup en défensive, n’allouant aucun point à leurs adversaires en fin de 7e manche.

 

Dominique Violette a été la lanceuse gagnante au monticule. Elle a également brillé au bâton, faisant produire deux points. Nikael Duguay a quant à elle frappé deux coups sûrs tout en faisant produire un point.

Julie Michaud et Sarah Desjardins ont pour leur part atteint les sentiers à quatre reprises au cours de cette rencontre alors que Bianca Tardif frappait un double en plus de faire produire un point également.

 

Plus tôt en journée, les Étoiles ont dû effectuer une remontée en 7e manche pour parvenir à bout des Cavalières de Clément-Cormier de Bouctouche au compte de 12-11 lors de la partie demi-finale.

Tirant de l’arrière 11-10 avant leur dernier tour au bâton, l’École Grande-Rivière est parvenue à créer l’égalité grâce au coup sûr de Bianca Tardif. Cette dernière est parvenue à croiser le marbre avec le point victorieux suite au coup sûr opportun de Sarah Desjardins avec deux retraits dans la manche.

 

Julie Michaud, Sarah Desjardins, Rebecca Ruest et Amélie Roy ont fait produire chacun deux points au bâton.

Bianca Tardif a été créditée de la victoire au monticule alors que Dominique Violette et Nikael Duguay sont venues en relève lors des deux dernières manches.

 

Notons que l'édition 2013 des Étoiles était composée des filles suivantes: Julie Michaud, Rebecca Ruest, Dominique Violette, Sarah Desjardins, Stéphanie Corbin, Bianca Tardif, Nikael Duguay, Jolaine Pelletier, Amélie Roy, Véronique Dupéré (joueuse affiliée) et Véronique St-Laurent (joueuse affiliée).

Les entraîneurs étaient Kourtney Martin et Patrick Thibault.

 

UNE VÉRITABLE VICTOIRE D’ÉQUIPE

 

Selon l’entraîneur Patrick Thibault, ce championnat acquis par ses jeunes protégées est le résultat d’un travail d’équipe exemplaire.

« Dans l’adversité, les filles n’ont jamais lâché. Elles ont démontré une force de caractère incroyable, malgré les obstacles et le challenge auquel elles devaient faire face. »

Il est à noter qu’à deux semaines de ce tournoi, la plaque du lanceur a été reculée de trois pieds, ce qui a été très difficile pour les jeunes lanceuses à pouvoir s’y ajuster.

« Contrairement aux autres équipes qui alignent des filles d’âge bantam et midget, nos lanceuses ne sont que de jeunes pee-wee qui doivent normalement lancer à une distance de 38 pieds de distance. Je n’ai jamais eu auparavant des filles âgées de 13 et14 ans être obligées de lancer à une telle distance auparavant.

Cela à occasionné un ajustement énorme de la part de notre équipe depuis les deux dernières semaines. Nos stratégies de jeu ont changé, la façon de lancer a dû être différente et notre défensive a dû redoubler d’effort. Malgré tout, les filles ont accepté le challenge comme de vraies championnes et elles méritent amplement leur championnat. »

 

L’entraîneur mentionne également que la force de caractère de ses joueuses a joué un rôle très important envers le résultat final.

« Les filles n’ont jamais lâché, même lorsque l’adversaire a réussi à prendre les devants. Cette attitude positive qui avait été instaurée auprès de nos filles a fait en sorte qu’elles ont été capables de se supporter à tout moment, peu importe la situation. Même nos parents, qui ont été de superbes partisans tout au long de la journée, ont permis à leur positivité de refléter pleinement sur la performance des filles sur le terrain. Notre victoire est donc le fruit d’un véritable travail d’équipe! »

Il note également que sa défensive a brillé lors de la partie finale.

"Notre défensive est venu appuyer notre lanceuse tout au long de la partie. Nous n'avons d'ailleurs commis qu'une seule erreur, ce qui est tout a fait remarquable, si on considère le nombre de balles qui ont été placées en jeu de la part de l'autre équipe."

 

Cette conquête met ainsi un terme à une autre belle saison du programme de balle-molle des Étoiles. Selon Patrick Thibault, l’avenir est très prometteur.

« Plusieurs jeunes filles auront l’occasion de jouer du gros calibre au cours de la prochaine saison estivale. Notre relève au niveau interscolaire est donc assurée pour encore bien longtemps. »

 

 

Une nouveauté :

UN CAMP D'ENTRAÎNEMENT D'UNE SEMAINE EN FLORIDE!

 

De plus, ces entraîneurs feront la présentation en après-midi du camp Québec-Floride, permettant ainsi aux filles intéressées d’y prendre part à recueillir l’information nécessaire.

Pour un coût très minime, les joueuses de 12 ans et plus inscrites avec le Centre de Développement de balle-molle du Nord-Ouest auront l’opportunité de prendre part à un camp d’une semaine en Floride lors de la semaine de relâche en mars. Elles feront ainsi partie du groupe du Québec qui s'y rend depuis plusieurs années maintenant afin de s’entraîner avec des instructeurs de haut niveau.

 

Cette entente avec Softball Québec permettra du même coup à certaines jeunes filles de l’Est du Québec (Rivière-du-Loup et les environs) de venir s’entraîner à St-Léonard pendant la saison morte afin de perfectionner leurs techniques.

 

Selon l’entraîneur et directeur du Centre de Développement de balle-molle du Nord-Ouest, Patrick Thibault, ce projet devrait apporter des résultats positifs dans la région.

« Nos filles sont prêtes depuis plusieurs années maintenant à passer vers une étape de plus dans leur développement de balle-molle. Celles qui désirent se perfectionner à un niveau plus élevé de compétition auront désormais la chance de le faire grâce aux ressources fournies par Softball Québec. Ça fait plusieurs années que nos filles d’ici rêvent de pouvoir parfaire leurs connaissances lors d’un camp d’entraînement en Floride », mentionne M.Thibault.

 

Ce dernier souligne également que plusieurs clientes du Centre de Développement de balle-molle, dont les jeunes filles inscrites au programme des Étoiles, auront maintenant la motivation voulue de poursuivre leur carrière de balle-molle.

« Il s’agit évidemment d’un bon élément motivateur pour nos filles. De plus, celles qui ont toujours rêvé de pouvoir prendre part à un programme sports-études en balle-molle pourront maintenant être recrutées plus facilement ».

 

À noter que la clinique de dimanche est gratuite et toutes les filles de 12 ans et plus sont invitées à y prendre part.

 

CHAMPIONNAT DE L'EST DU CANADA:

LES ÉTOILES ONT OFFERT UNE BRILLANTE PERFORMANCE 

Photo: Les filles posent fièrement avec le drapeau de leur province lors de leur passage en Nouvelle-Écosse lors du championnat de l'Est du Canada

 

L’équipe de balle-rapide féminine ‘Les Étoiles du Madawaska’ prenaient part la fin de semaine dernière au championnat de l’Est du Canada qui était présenté à Stellarton, en  Nouvelle-Écosse.

 

Les Étoiles ont complété la ronde préliminaire avec un excellent dossier de 2 victoires et 2 revers, subissant la défaite face à North Oxford Crush (12-4) et Cole Harbour (Nouvelle Écosse) 4-3.

Lors de la première journée de compétition, les représentantes du Nord-Ouest ont eu raison de Sackville (Nouvelle-Écosse) au compte de 8-4. Les Étoiles ont par la suite causé la surprise du tournoi, l’emportant 9-8 face à l’Ontario #1 (Palmerston). Elles tiraient de l’arrière 7-0 après la 2e manche et 8-1 après la 3e manche avant d’effectuer une remontée spectaculaire, inscrivant 8 points sans réplique lors des quatre manches subséquentes. Il s’agissait du seul revers subi par l’équipe de l’Ontario lors de la ronde préliminaire puisque cette formation a finalement jouer un peu plus tard pour la médaille d’or.

Les Étoiles se sont inclinées en quart de finale contre le North Oxford Crush de l’Ontario, soit les éventuelles championnes de ce tournoi. Les jeunes filles ont tout de même terminé leur séjour sur une note positive. Notons que sur cette jeune formation, plusieurs filles seront de retour dans la catégorie pee-wee l’an prochain.

 

Selon l’entraîneur Patrick Thibault, les jeunes filles ont été très performantes lors de ce tournoi.

« Pour la majorité d’entre elles, il s’agissait d’une première expérience à un tel niveau de compétition. Elles ont joué au delà de mes attentes. Plus le tournoi avançait, plus nos filles prenaient de l’assurance et de la confiance. Elles n’ont jamais été intimidées par ces puissantes équipes ».

L’entraîneur précise toutefois que le fait d’avoir eu à disputer trois parties sur cinq contre des équipes de l’Ontario n’a pas été tellement à leur avantage.

« Notre horaire ne nous a pas favorisé mais comme je l’ai mentionné à mes filles, pour devenir les meilleures, il faut pouvoir compétitionner contre les meilleures. Elles ont démontré beaucoup de caractère tout au long du tournoi ».

 

Il précise que l’événement marquant de cette compétition pour les Étoiles fut cette remarquable victoire contre l’Ontario #1.

« Il s’agissait de mon 18e tournoi de l’Est du Canada en tant qu’entraîneur et ce n’est que la troisième fois que l’une de nos équipes est parvenue à l’emporter contre les championnes de l’Ontario. Puis le fait de l’avoir remporté de façon aussi spectaculaire sera gravé à tout jamais dans la mémoire de ces filles. Il s’agit définitivement d’un événement qui marquera pour bien longtemps le programme des Étoiles. »

 

« Les filles sont très satisfaites de leur performance, et avec raison. Elles seront dorénavant de meilleures joueuses de balle-molle grâce à l’expérience qu’elles ont acquises lors de ce prestigieux tournoi ».

 

 

 CHAMPIONNAT PROVINCIAL PEE-WEE:

 LES ÉTOILES SE QUALIFIENT POUR L'EST DU CANADA!

 C'est en fin de semaine dernière qu'avait lieu à St-Léonard et Ste-Anne de Madawaska le championnat provincial pee-wee féminin de balle-rapide, regroupant au total neuf formations.

C'est grâce à une victoire de 7-0 en demi-finale face à l'équipe de Kennebecassis Valley (St-Jean) que les Étoiles du Madawaska se sont qualifiées pour représenter leur province lors du championnat de l'Est du Canada qui aura lieu à la fin du mois à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Ce sont les deux meilleures équipes de ce tournoi qui se méritaient un laisser passer pour cette grande compétition.

Les Étoiles se sont inclinées 4-2 en finale face à l'équipe championne des derniers Jeux de l'Acadie, soit celle du Sud-Est. La partie fut chaudement disputée alors que les Étoiles avaient pris l'avance 1-0 pendant les quatre premières manches de jeu avant de voir leurs adversaires marquer 3 points en 5e manche. Les Étoiles ont tenter une remontée mais le Sud-Est a effectué de beaux jeux en défensive pour finalement l'emporter.

Il s'agissait d'une performance remarquable pour les Étoiles, puisque plusieurs de ces filles en étaient à leur première participation à une telle compétition d'envergure. L'équipe était d'ailleurs classée 3e avant d'entreprendre le tournoi.

En ronde préliminaire, les Étoiles ont dominé leurs adversaires, l'emportant 15-0 face à Lamèque et 7-0 contre Chaleur.

L'équipe a donc marqué un total de 31 points au cours de ce tournoi, et en ont alloué que seulement 4.

Selon l'entraîneur Patrick Thibault, cette performance est tout à fait exceptionnelle.

"L'équipe a très bien figuré à tous les points de vue et sur tous les aspects du jeu. Notre défensive a été solide et nos lanceuses ont été remarquables. Cependant, ce qui nous a caractérisé davantage, c'est notre façon de faire produire les points importants au bâton dans les moments les plus opportuns. Les filles se sont sacrifiées et ont été très agressives sur les buts également. C'était d'ailleurs notre plan d'attaque à chaque match et les filles l'ont exécuté à la perfection".

L'entraîneur n'est aucunement déçu de ce revers lors du match final, bien au contraire:

"Il fallait se mettre en évidence que nous affrontions une bonne équipe. La partie aurait pu tourner d'un bord comme de l'autre. Cependant, nos filles ont démontré qu'elles étaient capables de compétionner contre les meilleures formations de la province et elles en ont même surpris plusieurs. Je suis convaincu que plusieurs gens ne croyaient pas voir une telle force de la part de notre équipe. Il y avait une certaine pression d'évoluer devant nos partisans, mais les filles sont très contentes d'avoir démontrer leur savoir-faire".

À noter que l'équipe représentait le Centre de Développement de balle-molle, soit l'organisme permettant aux filles de développer leurs habiletés lors des entraînements tenus sur les fins de semaine pendant la saison hivernale.

Les Étoiles se prépareront maintenant à affronter les meilleures formations de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile du Prince Édouard lors de ce championnat de l'Est du Canada, qui aura lieu du 22 au 25 août prochain.

 

SEPT JOUEUSES DES ETOILES ONT PARTICIPÉ À UN CAMP EN FLORIDE

 

Photo: Digiphoto Sports

 

En mars dernier, sept jeunes filles du programme de balle-molle des ‘Étoiles’ ont eu l’opportunité de parfaire leurs connaissances lors d’un camp d’entraînement qui a eu lieu en Floride.

Les filles ont également eu la chance de disputer des parties face à des formations de cet État américain.

Il s’agit de la première fois que l’on tentait l’expérience et il est assuré que cette aventure sera très bénéfique pour celles qui y prendront part au cours des prochaines années.

 

Cette participation est possible grâce à un partenariat avec l’organisme Softball Québec et le Centre de Développement de balle-molle du Nord-Ouest, situé dans le Bas-Madawaska. Softball Québec organise ce voyage sur une base annuelle depuis plus d’une vingtaine d’années maintenant.

Selon Patrick Thibault, l’entraîneur responsable du programme des Étoiles et directeur du Centre de Développement, la demande d’inclure les filles du Nouveau-Brunswick n’a pas été tellement compliquée.

« Ça fait deux ans que nous avons des pourparlers avec les représentants de Softball Québec afin de voir si on pouvait nous inclure dans ce voyage. Après tout, nous partageons certains tournois et cliniques depuis quelques années et je croyais que l’étape suivante était de faire vivre à nos filles une expérience élite hors du commun en les envoyant s’entraîner en Floride. »

 

Évidemment, les filles se sont inscrites sur une base volontaire, mais il est presque certain que d’autres voudront s’y rendre l’an prochain.

« Plusieurs filles ont déjà signifié leur intention d’y prendre part en 2015, ce qui est très encourageant ».

Patrick Thibault poursuit en mentionnant que tout le programme des Étoiles en profitera de cette expérience.

« Même si sept filles seulement y ont part cette année, c’est notre programme au complet qui en bénéficie puisque nos filles pourront non seulement partager leurs expériences, mais elles ont eu un avant-goût de la compétition à deux mois du début de la saison ici ».

 

Pour Dominique Violette, une joueuse de la catégorie Midget qui sera la plus âgée du groupe à se rendre en Floride, cette expérience sera des plus enrichissantes.

« Je pense que nous en avons tous grandement bénéficié de la participation à ce camp, surtout que la compétition était bonne. Pour moi personnellement, c’était une belle opportunité de m’améliorer au niveau technique et de pouvoir me mesurer aux meilleures joueuses de ma discipline. »

Mlle Violette, qui agit également en tant qu’entraîneur auprès du programme des Étoiles, affirme que le programme des Étoiles en profitera sûrement.

« Ça fait longtemps que nous sommes là et cette expérience ne fera qu’encourager les autres filles de notre programme à continuer dans ce sport ».

 

Les sept filles qui se sont rendues en Floride en mars dernier sont : Dominique Violette, Sarah Desjardins, Jolaine Pelletier, Véronic St-Laurent, Amélie Roy, Véronique Dupéré et Valérie Ringuette.

 

 UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE POUR L'ÉQUIPE BANTAM À MONTRÉAL

Photo: Voici l'équipe de la catégorie bantam qui a pris part au prestigieux tournoi Fast-Pitch Challenge qui a eu lieu au début juillet à l'Ile-Perrôt, dans la région de Montréal

 

MONTRÉAL-- Alors que l’objectif visé était de remporter au moins une victoire, l’équipe de la catégorie bantam du Centre de Développement de balle-molle du Nord-Ouest est passée bien près d’en surprendre plusieurs. En effet, les Étoiles sont venues à une seule victoire d’une participation à la finale du ‘Cup Challenge’.

 

En ronde préliminaire, les Étoiles ont eu raison des équipes de Terre-Neuve et de St-Eustache avant de s’incliner face aux équipes des Rebelles du Québec, Barrie (Ontario) et Rhode Island.

Avec un très bon classement, l’équipe s’est méritée une passe gratuite pour la première ronde éliminatoire mais elle s’est inclinée en demi-finale face aux Mustangs de St-Eustache au compte de 6-3.

 

Malgré tout, l’entraîneur Patrick Thibault se dit très satisfait de la performance offerte par cette jeune équipe.

" Nous avions cinq filles sur cette formation qui auraient dû en principe évoluer dans la catégorie Pee-Wee à ce tournoi. Plusieurs d’entre elles n’avaient donc pas beaucoup d’expérience à ce niveau de compétition. J’ai tout de même observé que plus les matchs avançaient, plus la confiance et l’exécution de nos filles s'amélioraient. "

 

L’entraîneur estime que la participation à ce tournoi n’aura que des effets bénéfiques pour le reste de la présente saison.

" Après avoir fait face à un tel niveau de compétition, nos filles ne peuvent faire autrement que s’améliorer. Certaines d’entre elles prendront part prochainement au championnat provincial Pee-Wee alors que les autres tenteront de défendre leur titre provincial des écoles secondaires à partir de septembre prochain ", mentionne Patrick Thibault.

"L'expérience acquise à ce tournoi est donc très précieux pour leur préparation".

 

Notons que deux filles de cette équipe ont participé à la partie toutes-étoiles de ce tournoi, représentant le Canada. Il s’agit de la receveuse Dominique Violette et de la jeune lanceuse Bianca Tardif. Les deux filles ont très bien évolué, se permettant même d’obtenir un coup sûr lors de ce match face à la formation des Etats-Unis.

 

BELLE PERFORMANCE DE NOS FILLES

AUX JEUX DE L'ACADIE !

Photo: Les filles montrent fièrement leur bannière remportée pour le meilleur esprit sportif lors des Jeux de l'Acadie

 Malgré une équipe jeune et inexpérimentée, nos filles Pee-Wee, qui ont représenté Mad.-Vic. aux Jeux de l'Acadie, ont causé toute une surprise en fin de semaine! En effet, elles ont remporté 3 victoires, tout en ne subissant qu'une seule défaite.

De plus, elles ont remporté la bannière de l'esprit sportif, soit un honneur bien mérité de leur part! Il s'agissait d'ailleurs d'une 6e bannière d'esprit sportif pour le programme des Étoiles aux Jeux de l'Acadie et d'une troisième consécutive.

LES RÉSULTATS:

Après avoir encaissé un revers dans le premier match 10-2 contre Chaleur jeudi, les Étoiles ont remporté une victoire de 4-3 contre Nouvelle-Écosse la même journée.

Puis vendredi, ce fut une victoire de 2-0 contre Kent et samedi matin, une autre victoire, cette fois au compte de 4-1 face à Rexton. 

Bravo les filles! Nous sommes tous très fiers de votre belle performance! Toutes les joueuses sur l'équipe, sans exception, ont contribué à ces trois belles victoires! Nous sommes aussi très fiers de votre magnifique esprit sportif et de la façon dont vous avez demeuré positives toute la fin de semaine. Vous avez sûrement accompli tout ce qui vous avait été demandé et même plus encore!

Bravo également à Noémi et Ashley pour un travail remarquable comme coachs! Elles ont guidé cette jeune équipe comme de vraies championnes. Merci aussi à Paul pour son support et son aide en tant qu'accompagnateur de l'équipe.

 

 

LES ÉTOILES SONT PRÊTES POUR LES JEUX DE L'ACADIE!

Photo: L'équipe qui représentera Madawaska-Victoria en balle-molle lors des Jeux de l'Acadie qui auront lieu dans quelques jours à Richibucto-St-Louis (contribution)

ST-LÉONARD -- C’est dans quelques jours que l'équipe de 14 ans et moins du programme de balle-molle des Étoiles prendra part à la 34e finale des Jeux de l’Acadie qui aura lieu à Richibucto-St-Louis dans le comté de Kent.

Pour ces jeunes filles, l’important, c’est de s’amuser et de prendre l’expérience nécessaire afin de pouvoir s’améliorer davantage pour l'avenir.

Les attentes sont moins élevées en raison de la présence de plusieurs jeunes recrues sur l’équipe. D’ailleurs, seulement une fille de 8e année fait partie de l’alignement, ce qui veut dire que 10 d’entre elles seront encore éligibles pour y retourner l’an prochain.

Selon le responsable du programme des Étoiles, Patrick Thibault, cette formation pourrait quand même en surprendre plusieurs.

« Même si la plupart de ces filles n’ont jamais encore évolué à un niveau compétitif, j’ai remarqué qu’elles avaient fait beaucoup de progression depuis le dernier mois. Le fait de s’entraîner en compagnie de filles plus âgées a permis à nos jeunes d’améliorer leurs habiletés et leur sens du jeu », précise celui qui en tête du programme depuis 1992.

« Il ne faut pas s’attendre à remporter cette compétition mais il faut préciser que nos filles ne peuvent jamais perdre en prenant part à ces Jeux. L’expérience qu’elles vont acquérir et les amitiés qu’elles vont se forger au cours de cette fin de semaine leur resteront gravés dans leur banque de souvenirs à tout jamais ».

 

Il a fallu de peu pour qu’une équipe ne puisses être représentée cette année en raison d’un voyage-échange qui a lieu pendant cette même période. D’après M.Thibault, il était important de former une équipe, surtout parce que ce sport risque de ne plus faire partie de la programmation sportive aux Jeux de l’Acadie à partir de 2015.

« Nous avons perdu quelques filles en raison de ce voyage en France. Cependant, nous avons travaillé fort pour compléter une équipe. On était limité à prendre seulement trois filles de 6e année en raison du règlement d’admissibilité, ce qui a compliqué la tache. On doit toutefois prouver à la Société des Jeux de l’Acadie que notre sport est toujours en très bonne santé ici », explique M.Thibault.

 

Celui qui est également le directeur du Centre de Développement de balle-molle du Nord-Ouest précise que son organisme a contribué au développement des lanceuses dans certaines régions de la province depuis deux ans. En effet, de jeunes athlètes de la Péninsule Acadienne ont tenu plusieurs entraînements à St-Léonard. Ces filles représenteront d’ailleurs leur région aux Jeux de l’Acadie.

« Je crois que nous avons fait l’effort nécessaire pour développer ce sport. Il est malheureux que la Société des Jeux le voit autrement mais nous n’avons pas fini de mettre de la pression afin que cette décision d’abolir cette discipline sportive soit renversée ».

 

Selon Patrick Thibault, les Jeux de l’Acadie constituent un tremplin important pour les jeunes filles qui désirent évoluer à un niveau de jeu supérieur.

« Nous avons deux filles sur cette équipe, soit Nikael Duguay et Jolaine Pelletier, qui évolueront au début juillet avec l’équipe de 16 ans et moins qui prendra part au prestigieux tournoi international de balle-rapide à Montréal. Plusieurs filles également sur notre équipe joueront lors du championnat provincial AAA qui aura lieu en août à St-Léonard et Ste-Anne ».

Même les entraîneurs en seront à une première expérience aux Jeux de l’Acadie.

« Nous avons deux jeunes filles qui feront leurs débuts en tant qu’entraîneurs aux Jeux. Noémi Pépin attend avec impatience cette opportunité et elle fera sûrement un excellent travail. D’ailleurs, ça fait assez longtemps que Noémi entraîne des équipes ici avec le programme. Pour ce qui est de Ashley Bellefleur, elle sera l’assistante de Noémi. En tant que joueuse de balle-molle, il lui sera facile de partager ses connaissances auprès des filles ».

M. Thibault a décidé de laisser sa place en tant qu’entraîneur aux Jeux de l’Acadie depuis la mise sur pied du Centre de Développement de balle-molle. Suffit que le Centre vise à développer les autres régions également, il est préférable de ne pas entrer en conflit d’intérêt à cet effet. Cependant, il sera l’entraîneur de l’équipe provinciale AAA, vu que cette formation représente le Centre de Développement.

 

Celui qui en était à sa 30e saison en tant qu’entraîneur l’été dernier en a vu plusieurs jeunes filles défiler aux Jeux de l’Acadie.

« J’entraîne présentement des filles dont les mères ont joué avec moi. C’est certain que ça me fais sentir un peu plus vieux, mais en même temps, c’est très valorisant de voir que la passion pour ce sport s’est retransmise d’une génération à l’autre. C’est certainement la plus belle récompense pour un entraîneur ».

 

Notons que l’équipe qui représente Madawaska-Victoria est composée des joueuses suivantes : Nikael Duguay, Valérie Ringuette, Amélie Roy, Véronique Dupéré, Jolaine Pelletier, Monika Gagnon, Meagan Martin, Kayleigh Lavoie, Valérie Ouellette, Nadège Dubé et Véronique St-Laurent.

Les entraîneurs sont Noémi Pépin et Ashley Bellefleur alors que l'accompagnateur est Paul Pelletier.

 

 

 

 

 INSCRIPTIONS AU PROGRAMME DE BALLE-MOLLE 'LES ÉTOILES'

 

Le programme de balle-molle 'Les Étoiles' tient présentement sa période d'inscription auprès de toutes les jeunes filles de 12 ans et moins qui désirent évoluer cette été dans la catégorie 'Participation', soit celle de la balle donnée ou t-ball.

 

Les inscriptions ont lieu pendant tout le mois de mai et on peut le faire en communiquant avec Patrick Thibault au numéro de téléphone 739-3961 ou encore, on peut s'inscrire dans les écoles de St-Léonard et Ste-Anne à l'aide de fiches d'inscriptions qui sont actuellement disponibles.

 

À noter que toutes les jeunes filles de la région sont bienvenues à s'inscrire au programme également, si évidemment une équipe n'est pas formée dans leur localité.

 

 Pour ce qui est des catégories de compétition du programme des Étoiles, soit celle de la balle-rapide (whip), les filles de 12 ans et plus sont présentement à l'entraînement afin de représenter leur région dans les catégories Pee-Wee, Bantam et Midget, ainsi que celle qui prendra part aux prochains Jeux de l'Acadie qui auront lieu cette année à St-Louis de Kent.

 

Le programme des Étoiles organisera plusieurs activités cette été dont un tournoi de participation comprenant une équipe de la région de Montréal et d'autres en provenance du Nouveau-Brunswick.

 

 Pour sa part,  le Centre de Développement de balle-molle du Nord-Ouest sera l'hôte cette été de deux tournois majeurs d'importance, soit celui au niveau Pee-Wee AAA et Midget AAA.

 

Plus de détails concernant les dates de ces tournois seront disponibles au cours des prochaines semaines.

 

 

 

LES ÉTOILES SONT CHAMPIONNES PROVINCIALES POUR UNE 16e FOIS !


Photo: contribution

Les Étoiles de l’École Grande-Rivière de St-Léonard ont remporté samedi dernier à Fredericton un deuxième championnat provincial consécutif ainsi qu’un 16e au total en balle-molle interscolaire AA.

Grâce à une force de frappe qui a produit pas moins de 17 coups sûrs, les Étoiles ont disposé en grande finale des Corsaires de la Polyvalente MFR de St-Louis de Kent au compte de 21-1 en grande finale dans une partie qui a pris fin après 5 manches de jeu seulement en raison de l’écart important au niveau des points.
Après avoir été blanchie lors de la première manche, l’attaque s’est mise en marche en deuxième avec une poussée de 5 points. Les Étoiles ont ajouté un autre point en troisième manche ainsi qu’en quatrième avant d’exploser pour 14 points en cinquième manche.

Noemi Pépin (4 points produits), ainsi que Ashley Bellefleur, Bianca Tardif et Dominique Violette (3 points produits) ont dirigé l’offensive. Nikael Duguay (2 points produits) a également contribué.
La lanceuse Bianca Tardif a été superbe au monticule, n’accordant que deux coups sûrs, tout en retirant un total de 11 frappeuses adverses sur des prises.

Plus tôt en journée, les Étoiles avaient eu raison de l’équipe de Central New Brunswick Academy au compte de 11-3 dans une partie qui a également pris fin après 5 manches de jeu.
Les Étoiles avaient pris une avance de 5-0 avant de voir leurs adversaires inscrire deux points en troisième manche mais une solide défensive, appuyée par une attaque qui a ajouté 6 autres points, a permis à l’École Grande-Rivière de l’emporter.
Bianca Tardif a été créditée de la victoire au monticule, retirant 8 frappeuses sur des prises.

Cette victoire, même si elle semble avoir été acquise facilement, a été bien méritée puisque les Étoiles ont dû faire face à deux excellentes lanceuses.
« Ça faisait longtemps que nos filles n’avaient pas vu des lanceuses de balle-rapide (whip) puisque lors de nos parties disputées à l’intérieur de notre conférence, on en retrouvait aucune qui pouvait lancer de cette façon. Nous possédons d’excellentes frappeuses et non seulement ont-elles été capables de rencontrer la balle avec beaucoup d’aplomb mais elles ont très bien placées l’amorti quand la situation l’exigeait. De plus, nous avons été très opportunistes alors que pas beaucoup de coureuses ont été laissées sur les buts », commente l’entraîneur Patrick Thibault.

Photos: Digiphoto Sports

« Notre défensive est également venue appuyer de belle façon notre jeune lanceuse qui n’a jamais semblé dérangée par la pression. Malgré ses 13 ans seulement, elle s’est comportée comme une vraie joueuse d’expérience ».

L’entraîneur fait remarquer également qu’il s’agissait d’une véritable victoire d’équipe puisque toutes ses filles ont contribué.
« J’aurais pu avoir un alignement de 12-13 filles à chaque match mais le règlement nous en permet seulement 9. Toutefois, lorsqu’il s’agissait de leur donner une chance de s’imposer, les filles ont très bien répondu à l’appel. »

Trois joueuses ne seront pas de retour l’an prochain, soit la receveuse et capitaine Noemi Pépin ainsi que Ashley Bellefleur et Cindy Ruest. Cependant, l’avenir s’annonce très prometteur.
« Je ne croyais pas de voir cette année un aussi bon mélange de jeunes joueuses et de filles d’expérience dans notre équipe. Je savais que ça viendrait mais pas aussi rapidement. J’ai personnellement beaucoup confiance que nous serons aussi compétitifs au cours des prochaines saisons ».

Selon l’entraîneur, cette victoire représente tout un honneur pour le programme mais aussi pour la communauté ainsi que la région.
« Notre réputation fait en sorte que tout le monde s’attend beaucoup de nous année après année. Nos filles font toujours de leur mieux pour bien représenter leur école, leur communauté ainsi que toute leur région. La raison pourquoi elles ont remporté le titre de façon aussi convaincante, c’est surtout parce qu’elles se sont très bien préparées. Elles sont des perfectionnistes qui mettent beaucoup de temps aux entraînements pour faire face à toutes les situations possibles qui pourraient survenir au cours d’une partie. C’est donc très plaisant à entraîner. Je possède un groupe de fille remarquable qui mérite amplement tous ces honneurs. »

LES ÉTOILES PEE-WEE SONT CHAMPIONNES À MONCTON !


Sur la photo: Les deux équipes finalistes au tournoi de balle-molle 'Amanda Flanagan' disputé à Moncton

Les Étoiles Pee-Wee du Bas-Madawaska ont remporté en fin de semaine le tournoi de balle-molle invitation ‘Amanda Flanagan’ qui était présenté du côté de Moncton.
Dimanche en grande finale, les Étoiles ont disposé de l’équipe de Petit-Rocher par la marque de 12-2.
Plus tôt en journée, les représentantes du Bas-Madawaska avaient eu raison de Charlottetown, Ile du Prince Edouard, par le pointage de 17-7.

En ronde préliminaire samedi, les Étoiles ont conservé une fiche parfaite en remportant trois victoires. Elles ont d’abord eu raison de Petit-Rocher en levée de rideau avec un gain de 11-1, puis l’emportant ensuite contre Cardigan (IPE) 13-3, ainsi que de West Royalty, également de l’IPE, au compte de 8-2.

C’est donc avec un dossier parfait de 5 victoires en 5 parties disputées que les Étoiles ont été couronnées vainqueurs de ce tournoi.
Des formations en provenance de St-Jean et de la région de Moncton étaient également présentes à ce tournoi.

Bravo aux Étoiles Pee-Wee qui ont fait honneur non seulement à leur communauté mais aussi à toute la région du Madawaska!

BELLE PERFORMANCE DES ÉTOILES AU TOURNOI INTERNATIONAL FAST-PITCH CHALLENGE DE MONTRÉAL


Malgré quelques blessures et des effectifs réduits, les Étoiles Midget du Bas-Madawaska ont tout de même bien figuré lors du prestigieux tournoi de balle-rapide International présenté le week-end dernier à Montréal. En effet, l’équipe s’est méritée une place en quart de finale du Cup Challenge, s’inclinant en manches supplémentaires face à Port Perry, Ontario, au compte de 3-2.

Les Étoiles ont complété la ronde préliminaire avec une fiche de 3 victoires et 3 revers. Après avoir remporté une première victoire en levée de rideau face aux Dragons du Sud-Ouest du Québec jeudi par le pointage de 3-0, les filles du Bas-Madawaska ont signé une deuxième victoire importante le lendemain alors qu’elles ont disposé de la puissante formation des Sea Breakers du New Hampshire au compte de 1-0. La troisième victoire des Étoiles a été acquise contre l’équipe de la France, soit par le pointage de 11-3.

Il est à noter que la majorité des filles sur cette équipe n’étaient que d’âge Bantam seulement, soit une catégorie inférieure à celle dont elles faisaient partie au cours de ce tournoi.
Les Étoiles ont aussi obtenu le meilleur dossier parmi les deux équipes du Nouveau-Brunswick présentes à cette compétition alors que les Vito’s de Moncton, une équipe de joueuses provenant d’un peu partout en province, ont terminé le tournoi avec une fiche de 2 victoires en 7 parties.

UNE AUTRE BANNIÈRE D'ESPRIT SPORTIF POUR NOS ÉTOILES AUX JEUX DE L'ACADIE!


C'est avec une immense fierté que nous avons appris cette nouvelle mercredi après-midi.
En effet, pour une deuxième année de suite, les Étoiles Pee-Wee ont remporté la bannière pour le meilleur esprit sportif aux Jeux de l'Acadie.
Cette équipe de balle-molle arrive donc de la Nouvelle-Écosse avec une médaille de bronze au cou ainsi qu'une belle bannière fort bien méritée.
Ceci prouve l'effort que nos filles y mettent au niveau de la discipline et du franc jeu. Sans oublier que les parents ont également une part dans cette récompense grâce à leur encouragement et l'appui positive démontré tout au long de la compétition.
Bravo les filles! Vous avec faites honneur au programme!

LES ÉTOILES SONT LES CHAMPIONNES PROVINCIALES INTERSCOLAIRE AA !


Les Étoiles de l’École Grande-Rivière de St-Léonard ont remporté samedi à Fredericton le championnat provincial de balle-molle AA des écoles secondaires grâce à une victoire de 3-2 en grande finale face aux Vikings de l’école Marie-Esther de Shippagan.
Il s’agissait d’un 15e titre provincial interscolaire pour les Étoiles qui faisaient ainsi un retour remarqué après deux ans d’absence sur cette scène de compétition.

La partie finale a été soulignée par un duel de lanceuses opposant Carolane Duguay des Vikings et Kourtney Martin des Étoiles.
En avance 3-1 en septième et dernière manche, Shippagan est parvenu à placer deux coureuses sur les buts et suite à un double frappé au champ extérieur, le deuxième point des Vikings est venu croiser marquer mais la coureuse qui se retrouvait au deuxième but a été retirée au marbre suite à un excellent jeu en défensive de la part des Étoiles. Avec deux retraits et une coureuse de Shippagan au deuxième but, Kourtney Martin est venu mettre un terme à cette rencontre en retirant la frappeuse adverse sur des prises.

Plus tôt dans la journée, les Étoiles avaient raison de la Polyvalente M.F. Richard de St-Louis de Kent par le pointage de 15-0 dans une rencontre qui a pris fin après trois manches de jeu seulement en raison de l’écart au pointage. C’est une poussée de 12 points dès la manche initiale, grâce surtout à 10 coups sûrs de la part des frappeuses des Étoiles, qui a fait la différence dans cette partie.

Lors de la partie finale, Kourtney Martin a été brillante au monticule en n’allouant qu’un seul but sur balle tout en retirant un total de 10 frappeuses adverses sur des prises. Elle a été appuyée par une défensive solide qui n’a commis aucune erreur.
Nathalie Bourgoin, qui était parvenu à se rendre sur les sentiers grâce à un amorti surprise en début de 4e manche, est venu marquer le premier point des Étoiles. Les deux autres points ont été inscrits à la manche suivante. D’abord, Kourtney Martin a fait marquer Rebecca Ruest grâce à un double frappé au champ centre alors que Noémi Pépin faisait produire le troisième point suite à un ballon sacrifice.

En demie-finale face à St-Louis de Kent, toutes les filles sur l’alignement sans exception ont été en mesure de frapper la balle en lieu sûr. Kourtney Martin a été la lanceuse gagnante de cette rencontre.
Il est à noter que le 15e titre provincial interscolaire remporté par les Étoiles constitue le plus total de championnats remportés parmi toutes les écoles du Nouveau-Brunswick.

*** UNE SURPRISE APRÈS DEUX ANS D’ABSENCE ***

Cette édition des Étoiles était de loin la plus jeune équipe à faire partie de ce tournoi interscolaire. Alors que les filles devaient faire face à des adversaires comprenant en majorité des filles de catégorie Midget, seulement deux joueuses des Étoiles faisaient partie de ce niveau de compétition. Toutes les autres joueuses sur l’équipe provenaient des catégories Bantam, Pee-Wee et même Moustiques.
Les Vikings de l’école Marie-Esther étaient les favorites à l’emporter, surtout dû à la qualité de leur lanceuse qui était classée parmi la meilleure de son groupe d’âge au Nouveau-Brunswick.
Il est à noter également que Shippagan, ainsi que la polyvalente M.F. Richard de St-Louis de Kent, ont toutes les deux remporter des matchs hors concours cette saison face à des équipes de niveaux AAA, dont Mathieu-Martin de Dieppe ainsi que Clément Cormier de Bouctouche.
D’après plusieurs observateurs, le calibre de niveau AA était aussi puissant sinon plus cette saison que celui du AAA.

*** UNE SAISON REMPLIE DE SUCCÈS POUR LE PROGRAMME ***

Il s’agissait donc d’un troisième titre d’importance pour cette équipe. En mai dernier, les filles de l’école Grande-Rivière ont remporté la médaille d’or lors du tournoi invitation Henry-Kelly présenté à Moncton puis en juillet, elles ont mis la main sur le championnat lors du tournoi invitation Midget disputé à St-Eustache, Québec.
De plus, cette formation a réussi le meilleur classement à vie parmi toutes les équipes du programme à avoir pris part au prestigieux tournoi International de balle-rapide de Montréal en terminant parmi les meilleures équipes du tiers 1, grâce à une fiche impressionnante de quatre victoires et deux seul revers.

L’équipe Moustiques (12 ans et moins) a également décroché un titre d’importance cette saison, soit le championnat provincial de balle-rapide. L’équipe Pee-Wee a remporté pour sa part la médaille de bronze lors du tournoi invitation de St-Eustache tout en remportant la bannière de l’esprit sportif lors des Jeux de l’Acadie présentés à Edmundston.

L’avenir s’annonce donc très prometteur pour le programme qui en était cette année à une 21e saison d’existence.

Première rangée de gauche à droite: Nathalie Bourgoin, Ashley Bellefleur, Kourtney Martin et Rebecca Ruest
Deuxième rangée dans le même ordre: Patrick Thibault, Cindy Ruest, Kelly Dubé, Julie Michaud, Noémi Pépin, Dominique Violette, Bianca Tardif et Valérie Tardif -- Photo courtoisie