Bienvenue / Welcome

Subscribe to our Newsletter

News

NOUVELLES DU MOIS DE JUILLET...

Plusieurs parties et Jamborees attendent nos équipes au cours des prochaines semaines.

Nos deux équipes U-9 se donnent rendez-vous dimanche matin (21 juillet) pour un match intra-équipe à St-Léonard à compter de 10h00am.
Puis nos Étoiles U-9 se dirigeront du côté de Keswick le 28 juillet pour un Jamboree, ainsi qu'à Fredericton le 10 août.
À noter que nos deux équipes U-9 prendront part au championnat provincial AA qui aura lieu à St-Léonard et Ste-Anne du 23 au 25 août prochain.

Pour ce qui est de nos Étoiles U-11, elles seront en action à Ste-Anne samedi le 27 juillet pour disputer un programme double contre une équipe de Fredericton.
Le dimanche 11 août, une autre formation U-11 de Fredericton affrontera nos Étoiles lors d'un programme double, cette fois à St-Léonard.
Les Étoiles U-11 se dirigeront ensuite du côté de St-Jean pour disputer un programme double contre la formation de Kennebecassis Valley le 17 août avant de prendre part au championnat provincial AA qui aura lieu du 6 au 8 septembre du côté de Quispamsis.

À noter qu'il est possible d'accueillir de jeunes filles de St-Eustache le mois prochain (fin août) pour y tenir des cliniques de développement.

_________________________________________________________________________________

Le Centre de Développement de balle-molle/baseball du Nord-Ouest tient ses cliniques de développement et de perfectionnement tous les matins sur semaine ainsi que le samedi et dimanche en avant-midi. Des jeunes filles et garçons du Maine y prennent part ainsi que nos athlètes du programme des Étoiles. Plusieurs garçons et filles de la région également profitent de ces sessions qui sont offerts du côté des lanceurs et receveurs, ainisi qu'au niveau de la frappe, défensive, stratégie et tactique appliquée selon les différents niveaux.

_________________________________________________________________________________

Deux jeunes filles qui ont pris part aux sessions du Centre de Développement l'hiver dernier ont trouvé preneurs auprès de collèges américians (NCAA) en vue de la prochaine saison! Nous pouvons maintenant compter sur 17 filles et 2 garçons depuis le début des activités du Centre qui ont été recrutés par les collèges ou universités de la NCAA. L'encadrement de nos athlètes les plus avancés est maintenant reconnu chez nos voisins américains, ce qui permet d'ouvrir les portes à nos jeunes filles du programme également.

_________________________________________________________________________________

Le Jamboree Kristy-Paradis aura lieu très prochainement! Organisé conjointement par l'Association des Étoiles de Vallée-des-Rivières et le Centre de Développement, cette rencontre annuelle permet à plusieurs jeunes du programme de vivre une journée mémorable en compagnie de leurs parents, dont beaucoup d'entre eux qui ont pris part au programme aussi en tant qu'athlètes au fil des ans.
La date de cet événement, en mémoire de Kristy, sera connue sous peu.


 

LES ÉTOILES U-9 SONT COURONNÉES CHAMPIONNES AU TOURNOI DE ST-EUSTACHE!

C’est en remportant quatrevictoires en quatre parties que les Étoiles U-9 ont remporté le week-end dernier la médaille d’or lors du tournoi de balle-molle de St-Eustache (Québec).

Confrontées à des formations A et AA de la région de Montréal et ailleurs au Québec, les jeunes Étoiles ont été dominantes sur toutes les facettes du jeu, l’emportant en grande finale face aux Rafales de St-Eustache.

Les lanceuses des Étoiles n’ont d’ailleurs alloué aucun point à leurs adversaires en quatre parties et la défensive a été solide, effectuant les jeux clés au moment les plus opportuns.
Les filles ont également su démontrer leur savoir-faire au bâton, et ce, face à des lanceuses de qualité.

La lanceuse Chanëlle Pelletier a reçu le titre de joueuse par excellence du tournoi alors que Ellie Richard est celle qui a fait produire le point égalisateur et le point victorieux en grande finale à l’aide d’un circuit de deux points lors de la dernière manche de jeu.

Il s'agit d'un 6e titre pour le programme des Étoiles lors de ce tournoi invitation de St-Eusatche, mais une toute première dans la catégorie U-9.

Donc bravo aux filles suivantes qui composaient l'équipe U-9 des Étoiles: Emie Michaud, Aurélie St-Onge, Chloé Lauzon, Émily Martin, Ellie Richard, Chanëlle Pelletier, Jade Richard et Aurélie Gervais et Audrey Lauzon.

Par ailleurs, les Étoiles de la catégorie U-11 et U-15 ont chacun terminé leur tournoi en force. Ces deux équipes ont d’ailleurs subi des revers identiques de 7-6, ce qui les éliminaient de la ronde des médailles. Il s’agit tout de même d’une solide performance pour ces deux formations qui en étaient à une première participation à un tournoi de tel niveau.

Bravo à toutes les filles!

 



 


*Plusieurs textes supplémentaires sont disponibles dans la section suivante: https://www.leaguelineup.com/miscinfo.asp?menuid=31&url=etoileegr


Message de fin de saison :

L’AVENIR S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR POUR L’ASSOCIATION DES ÉTOILES V.D.R.

Free vector stars sticker flat design vectorC’est une autre belle saison qui se termine pour le programme de balle-molle des Étoiles, une 32e de son existence.

Alors que l’intention première pour cette saison était de traverser une étape importante de reconstruction et de développement, l’on doit admettre que l’objectif a été atteint plus rapidement que prévu. Même que l’an prochain, il est déjà possible de parler de niveau compétitif ou de calibre AA avec la grande majorité des équipes en place.

C’est sous une nouvelle identité que s’est amorcées les activités de la dernière saison. En effet, l’Association des Étoiles de Vallée-des-Rivières a vu le jour, permettant de partager une vision commune auprès des entraîneurs, intervenants et parents qui ont à cœur la tradition d’excellence des Étoiles. L’inclusion, la participation et le développement sont à l’avant-plan de la philosophie du programme, sans toutefois mettre de côté l’aspect compétitif afin de bien encadrer nos jeunes athlètes.

C’est pour cette raison que le Centre de Développement du Nord-Ouest, un fier partenaire de l’Association des Étoiles V.D.R., vient en quelque sorte complémenter le développement de nos athlètes qui en demandent un peu plus et qui ont le potentiel de gravir les étapes supplémentaires au niveau de leur cheminement.
Dès l’an prochain, ce développement intensif effectué au cours de la dernière année permettra à plusieurs jeunes d’évoluer à un niveau supérieur, notamment auprès des équipes mises en place par le Centre.
Afin de passer à travers une étape de reconstruction, le développement a dû passer devant la victoire et aux grands honneurs. Cependant, les honneurs sont arrivés plus rapidement que prévu l’été dernier pour certaines de nos équipes, sans toutefois dévier ou sauter les étapes de notre processus de reconstruction.

Afin d’arriver où nous en sommes, cela prend un véritable travail d’équipe! Et nous sommes choyés en tant qu’Association d’avoir des bénévoles de qualité qui agissent comme entraîneurs auprès de nos jeunes. Ces derniers ne comptent aucunement le temps investi, mais plutôt les sourires que l’on retrouve sur les visages de nos athlètes.
Nous sommes comblés également d’avoir des parents extraordinaires qui ont à cœur le développement de leurs enfants envers la pratique de ce sport, mais aussi sur le plan humain et social. Non seulement pouvons-nous compter sur leur support, mais ils partagent la même vision que le personnel d’entraîneurs sur la façon dont les étapes doivent être suivies afin de ressortir le meilleur de nos équipes. Ils comprennent que l’équipe doit passer devant la gloire personnelle, car peu importe le nombre d’athlètes talentueux que l’on peut retrouver sur une équipe, ces athlètes ne pourront progresser davantage sans que leur équipe puisse s’améliorer de manière collective.

Disons que l’avenir s’annonce très prometteur pour nos Étoiles qui ont encore une fois poursuivi cette tradition d’excellence retransmise de génération en génération. Plus que jamais, nous retrouvons des jeunes filles et même quelques garçons dont les mères ont aussi joué avec les Étoiles… elles ont donc réussi à se passer le flambeau grâce à cette étincelle qui réussit à toujours briller!


UN BILAN PLUS QUE POSITIF POUR LES ÉTOILES U-9!

Photo Bryan Côté: Les Étoiles U-9 ont pris part le week-end dernier au championnat provincial U-9  présenté à St-Léonard 

C’est le week-end dernier qu'avait lieu à St-Léonard le championnat provincial Tiers 1 de balle molle dans la catégorie U-9.
Malgré avoir raté une participation à la grande finale en raison d'un bris d'égalité, les jeunes Étoiles ont offert une solide performance, démontrant leur savoir-faire lors de chacune de leurs parties. L'effort collectif et la fierté d'évoluer devant de nombreux partisans n'a aucunement effrayé ces filles alors qu'elles ont tout donné sur le terrain. 

Il était donc évident que les quatre formations en présence représentaient des forces égales, même si celle des Étoiles était constituée de l'alignement la plus jeune et la plus nombreuse parmi toutes les équipes présentes. Ce sont 13 athlètes au total qui portaient fièrement les couleurs de Vallée-des-Rivières.

C'est l'équipe de Kennebecasis Valley qui a remporté les grands honneurs, un titre bien mérité d'ailleurs. Il s'agissait d'une équipe bien équilibrée à tous les niveaux de jeu.

Les Étoiles terminent donc leur saison sur une note positive, considérant le développement et l'amélioration qui a été accomplie par ces jeunes filles depuis le début de l'été. Aucune d'entre elles n'ont quitté le programme du début jusqu'à la toute fin, ce qui est plus que positif pour l'Association des Étoiles V.D.R.
Au niveau des performances comme telles,
cette belle médaille d’argent remportée en juillet dernier lors d’un tournoi du côté de St-Eustache au Québec a été l'un des moments les plus magiques. Il faut noter cependant que ces jeunes filles ont remporté plusieurs parties lors de matchs hors concours et jamborees au cours de l'été, et ce, avec tout près de 18 filles (deux équipes).

Un GROS MERCI aux parents et bénévoles qui ont fait de ce tournoi une réussite sur toute la ligne! Softball NB a été impressionnée par l'organisation de cet événement et n'avait que de bons mots envers le développement que nous effectuons auprès de notre jeune relève.

Félicitations à nos jeunes Étoiles U-9 pour nous avoir si bien représentées et avoir réussi à briller autant lors de la dernière saison estivale!


FRANC SUCCÈS POUR LE JAMBOREE ANNUEL KRISTY-PARADIS!

Le plaisir et le beau temps étaient au rendez-vous samedi le 12 août dernier lors du Jamboree annuel Kristy-Paradis présenté à St-Léonard.
L’on y retrouvait à l’œuvre toutes les catégories faisant partie de l’Association des Étoiles de Vallée-des-Rivières, incluant celles de la catégorie U-6 jusqu’au niveau U-11 mixte.

Les jeunes du niveau U-6 ont eu l’opportunité de disputer un match ainsi que plusieurs jeux en compagnie de leurs parents. Pour ce qui est des filles de la catégorie U-9, elles ont eu droit elles aussi à une partie amicale contre leurs mamans qui étaient bien déguisées pour l’occasion et prêtes à faire face au défi!

Finalement, les jeunes garçons et filles du niveau U-11 ont eu droit à tout un match contre leurs papas. Quelques filles du niveau U-13 ont agit en tant que lanceuse dans cette rencontre, en faisant voir ainsi de toutes les couleurs aux papas lors de leurs présences au bâton.

Une cérémonie spéciale a également au lieu, soulignant la contribution d’anciennes joueuses du programme. En effet, l’on y retrouve trois récipiendaires lors de cette première édition du prix d’excellence ‘Étoile un jour; Étoile pour toujours’. Il s’agit de Sindy Haché, Julie Gervais et Kayleigh Lavoie. Plus de détails dans les lignes qui suivent.

Ce fut donc une journée des plus mémorables alors que la participation des jeunes et des parents était à son maximum. Il s’agit d’un événement annuel incontournable pour le programme des Étoiles qui tient toujours à cœur la contribution de Kristy et de son influence auprès des jeunes filles qui ont suivi son parcours au fil des ans.

PREMIÈRE REMISE DES PRIX D’EXCELLENCE ‘ÉTOILE UN JOUR; ÉTOILE POUR TOUJOURS’

Ce sont tout près de 700 jeunes athlètes qui ont eu l’opportunité d’évoluer avec le programme des Étoiles au cours de ses 32 ans d’histoire.

Cette saison plus que jamais, l’on y retrouve un nombre record de jeunes garçons et filles dont leur mère à aussi porter fièrement l’uniforme des Étoiles au cours des différentes générations.

Non seulement ces mamans demeurent avec le logo des Étoiles tatoué sur le cœur, mais elles ont aussi réussi à transmettre leur passion et leur fierté auprès de leurs filles afin qu'elles puissent profiter en retour des bienfaits du programme. Elles ont aussi partagé auprès de leurs enfants des valeurs importantes qu’elles ont acquises en cours de route, dont l’importance de travailler fort pour atteindre le succès et de croire que tout est possible si on y met le développement et le temps nécessaire pour s’améliorer.

Nous tenons à reconnaître cette année certaines filles qui ont su être inspirées par le parcours de Kristy, l’une des pionnières du programme des Étoiles. Ces dernières ont poursuivi la tradition, soit auprès du coaching ou encore en tant qu’administratrices du programme des Étoiles.

Elles sont d’autant fières d’avoir retransmis leur passion et leurs connaissances afin que les Étoiles demeurent bien présentes dans la communauté.

C’est donc avec un grand plaisir que nous vous présentons nos trois premières récipiendaires du prix d’excellence ‘Étoile un jour, Étoile pour toujours’!

SINDY HACHÉ

Lorsque Sindy est arrivé dans la région au début des années '90, la balle-molle est rapidement devenue une passion pour elle. Elle a d’ailleurs développé beaucoup d’habiletés en très peu de temps, lui permettant de faire partie de l’équipe des Étoiles qui a pris part aux Jeux de l’Acadie en 1994.

Cette année-là, contre toute attente, son équipe a remporté les grands honneurs, soit une première bannière de championnat pour le programme des Étoiles.
Sindy a aussi été couronnée à maintes reprises au niveau interscolaire alors que les Étoiles EGR se sont méritées plusieurs championnats au cours de cette époque.

Sindy a toujours été une fonceuse et n'a jamais reculé devant les défis. C’est ce qui lui a d’ailleurs motivé à prendre en main la présidence de la nouvelle Association des Étoiles de Vallée-des-Rivières, un poste qu’elle accomplit avec fierté et enthousiasme.
En plus d’être une ancienne Étoile, elle a aussi su transmettre sa passion auprès de sa jeune fille Émily qui évolue présentement auprès de l’équipe U-9.

La contribution de Sindy est un exemple de fierté et de persévérance. Son plus grand rêve était de poursuivre la tradition des Étoiles et donner de son temps envers un sport qui lui en a donné beaucoup.
Nous pouvons donc dire qu’elle fut Étoile un jour, et qu’elle le sera pour toujours!

Photo de gauche à droite: Julie Gervais, Mme Anne-Marie Paradis, Kayleigh Lavoie, Patrick Thibault et Sindy Haché

JULIE GERVAIS

Julie a pratiquement tout fait avec le programme des Étoiles. Elle a d’abord débuté sa carrière de joueuse alors qu’elle n’avait que 8 ans avec le programme ‘Apprendre à Jouer’. Ce qui a suivi par la suite n’a été marqué que par le succès, soit plusieurs bannières provinciales remportées par son équipe interscolaire, des championnats acquis lors de tournois interprovinciaux, ainsi que quelques participations au prestigieux tournoi international Cooper Challenge de Montréal.

Une fois que sa carrière de joueuse a pris fin, il était impossible pour Julie de quitter le programme qui lui en avait donner beaucoup… elle a donc voulu redonner en retour auprès de la jeune relève en tant qu’entraîneur.
Alors qu’elle était employée auprès du Centre de Développement, Julie a eu l’opportunité d’entraîner toutes les catégories, dont plusieurs qui se sont démarquées lors de championnats de l’Est du Canada.

Julie a été une personne clé envers la survie du programme pour diverses raisons. Non seulement est-elle une entraîneure hors pair, elle est aussi très dévouée et prête à tout pour offrir de son temps.
Elle est aussi gérante auprès de l’équipe U-9 dont fait partie sa jeune fille Aurélie.

Depuis longtemps nous pouvons affirmer que Julie a été une grande Étoile, et elle le demeurera pour toujours!

KAYLEIGH LAVOIE

On ne peut retrouver meilleur exemple de persévérance que celui de Kayleigh.
Alors qu’elle était plus jeune, Kayleigh n’était pas la plus adepte de son équipe au niveau technique, mais elle était probablement celle qui y mettait le plus de temps et d'effort pour s’améliorer. Lors de ces dernières années en tant que joueuse au niveau interscolaire, elle a été une figure importante sur l’équipe, évoluant à plusieurs positions et permettant aux Étoiles de remporter quelques championnats.

Kayleigh avait le goût de poursuivre sa carrière en tant qu’entraîneur, une tâche qu’elle a accomplie à la perfection. Son cheminement en tant que joueuse a été une source d'inspiration pour les jeunes filles de tous les niveaux.

Kayleigh a aussi travaillé pendant plusieurs années avec le Centre de Développement, autant comme étudiante qu’en tant qu’assistante entraîneur et coordonnatrice du programme Learn to Play. Elle a aussi été assistante entraîneure au niveau provincial ainsi qu’aux championnats de l’Est du Canada.

Il était impossible de passer par-dessus Kayleigh pour ce prix d’excellence, surtout qu’elle donne encore de son temps quand elle le peut pour le bien-être du programme.

Félicitations Kayleigh… tu as été Étoile un jour et tu le seras pour toujours!


Balle-molle féminine :
LES ÉTOILES U-9 REMPORTENT LA MÉDAILLE D’ARGENT À ST-EUSTACHE !

À leur tout premier tournoi de balle-molle disputé hors province, les Étoiles U-9 ont connu toute une performance le week-end dernier du côté de St-Eustache, Québec.
En effet, contre toute attente, cette jeune formation de l’Association des Étoiles de Vallée-des-Rivières est revenue au Nouveau-Brunswick avec la médaille d’argent!

Évoluant dans la catégorie ‘balle-rapide’ face aux meilleures formations de la région de Montréal, les Étoiles ont connu tout un parcours, remportant deux victoires dimanche matin pour se mériter une place en grande finale face aux Rafales de St-Eustache.
Après un match chaudement disputé, c’est par un pointage serré que les Étoiles ont terminé leur parcours, et ce, malgré la chaleur intense et un troisième match disputé en moins de 7 heures.

L’expérience fut formidable pour ce groupe composé en majorité de jeunes filles âgées 6 à 9 ans.
C’est d’ailleurs la toute première fois que le programme des Étoiles aligne une équipe de 9 ans et moins au niveau de la balle-rapide (whip). D’ailleurs, deux équipes sont formées pour l’été et d’autres partie et tournois sont à prévoir d’ici la tenue du championnat provincial de cette même catégorie qui aura lieu à la fin août du côté de St-Léonard et Ste-Anne.

Donc félicitations à nos Étoiles U-9 pour avoir si bien représenté leur communauté, leur région et surtout leur province lors de ce tournoi d’envergure à St-Eustache, Québec.
La récolte d’une médaille d’argent est un exploit remarquable, et ce, à une toute première participation à ce tournoi!


*Textes à lire / To read :
-Guide pratique à l'endroit des parents et athlètes dans la section PAGES... Voir le lien suivant:
-Approach and coaching philosophy at the North-West Softball Development Centre... at the following link
https://www.leaguelineup.com/miscinfo.asp?menuid=31&url=etoileegr